Entrainement SaintéLyon : fin de la première partie

22 octobre 2012 21 Par julien

Le premier bloc de cet entrainement SaintéLyon est passé. Et plutôt bien. Les curieux peuvent aller sur le billet du plan où je rajoute au fur et à mesure les liens vers les activités Garmin connect.

Je n’ai jamais autant couru (80km hebdo), tout en conservant un bon complément à base de vélotaf light, des côtes en vélo et la piscine. Cela change de l’année dernière où, de peur d’arriver trop fatigué par l’entrainement, je m’en étais tenu strictement au plan… (4 sorties, uniquement du running)

Physiquement tout va bien. Même si une séance de 1000m m’a déclenché une bonne douleur à l’intérieur de la jambe. J’hésite entre une périostite et une inflammation de l’insertion du tibial postérieur (qui participe au soutien de le voute, assez sollicité lors des cet fractionné réalisé en Five Fingers). Cela se résorbe doucement mais surement et ne me gêne pas pour courir.

Le bonus du moment est tombé vendredi matin où j’ai réussi à me synchroniser avec Seb afin que nos séances puissent se croiser. On habite pas très loin, mais le matin avant d’aller bosser, le timing est serré. Pouvoir se croiser dans la brume des quais de Seine à 6h du matin, à la lueur des frontales est assez motivant !

L’esprit Runnosphère ?

6h du matin sur les quai de Seine entre Rueil et Saint Germain

 

 

 

 

 

 

 

 

On remet ça quand tu veux !

Dans le contenu des séances, pas de surprise… C’est bien varié et rythmé. J’ai un léger doute sur le choix que j’ai fait pour l’EMA : (dans le plan, deux blocs de 3 semaines avec une progression hebdo pour cette séance: 1h45 dont 2×20′, 2×25 puis 2×30′)

En 2011 je n’ai fait que du 85% et je pense vraiment avoir progressé. (le plan préconise 80% les 3 premières semaines, puis 85%)

En 2012 j’ai changé le premier bloc de 3 semaines par : 20′ à 75% + 20′ à 80% (avec la même progression de 5′ par semaine).

Pour le 2ième bloc je ne ferai que du 85%. Le but est de travailler plus d’allures différentes, en rapport avec ce qu’il se passera en course où le profil impose des changement constants de rythme. Mais du coup c’est plus « facile » à l’entrainement…

 

C’est peut-être la sortie longue me fait me poser le plus de questions. J’ai fait hier 25km et 500m de D+ en 2h40. Sans forcer (130 bpm – 70%fcm de moyenne) je tourne à 10km/h de moyenne, sauf que je me suis un peu lassé et ai préféré faire des pauses pour ramasser des châtaignes… Je pense que niveau endurance fondamentale je suis à un plateau suffisant par rapport au reste de ma pratique et de l’objectif.

Mais il faut que je pense à travailler ces sorties différemment ; j’ai quelques pistes à creuser…

  •  faire les « plats » à 80 – 85%
  • aller encore plus vite dans les descentes (mais hier je manquais de grip car j’ai voulu faire travailler mes pieds en merrell toutes lisses)
  • « optimiser » le D+ mais ça m’oblige à répéter les côtes et j’aime moins tourner en rond où repasser plein de fois au même endroit, ça brouille la trace gps ;)

 

En attendant cette semaine est light dans le plan pour pouvoir bien récupérer avant le sprint final…

 

Pour cela 3 moyens que je vais essayer d’utiliser:

  • Les séances prévue sont plus courtes. Je vais en profiter pour les faire entre 12/14h. cela permet de voir le soleil (excellent pour le moral !), de se lever à 7h au lieu de 5… pour  diminuer la fatigue générale
  • Reposer les jambes avec peu d’intensité (uniqueùent des footing, parfois vallonnés, et quelques lignes droites)
  • Continuer la « ppg du haut du corps » en essayant de nager 2 fois cette semaine

 

A suivre…