Running, du jogging au marathon par Michel Delore

En pleine préparation pour le SaintéLyon, j’avais décidé de mettre toutes les chances de mon coté en lisant, grâce au partenariat entre la Runnosphère et les Éditions Amphora, le livre du multiple vainqueur de cette épreuve Michel Delore : Running, du jogging au marathon.

Comme toujours avec cet éditeur, la qualité est bonne et la mise en page agréable. On a affaire à une petite bible du running visant à passer en revue (parfois bien rapidement) tous les composants de la course à pied : entrainement, diététique, course sur route, cross, trail et ultra. C’est en fait une mise à jour du précédent best seller (courir, du jogging au marathon) qui outre son nom beaucoup plus « tendance » apporte des nouveautés sur les cardio, gps, le trail. Vous pouvez vous faire une idée de son contenu avec le sommaire mis à disposition par l’éditeur via un lien sur le site www.ed-amphora.fr

Je ne vais pas tourner autour de la piste du pot longtemps, je n’ai pas vraiment apprécié ce livre. Je me suis même forcé pour le lire avant de rédiger cet article.

 

Pourtant je partais avec un bon a priori en connaissant l’auteur et ses bons conseils par le biais de son blog : http://delore.over-blog.com/

On retrouve sur ces 2 supports le même ton hyper directif, les avis tranchés et dans le livre un rythme de lecture assez saccadé induit par les très nombreux chapitres / paragraphes dédiés à des points particuliers.

 

C’est surement une très bonne recette pour vous progresser et atteindre un haut niveau, mais je n’ai pas du tout accroché à cette « méthode ».

Pourtant il est plein de techniques à appliquer, de trucs et astuces, souvent illustré de cas réels rencontrés cours de sa carrière. Pour un coureur expérimenté (que je ne suis pas!) il permettra sûrement de ne pas oublier les bases de l’entraînement. J’ai même parfois souri de certains conseils…

Running, du jogging au marathon - extrait

 

Mais avec mon coté curieux, je recherchais plus des informations sur le coté « physiologique », l’alimentation, les séances types et surtout leur enchaînement avec les choses à faire et à ne pas faire.

L’approche est beaucoup plus simple mais a priori tout aussi efficace pour l’auteur. Pour entrer vraiment dans les détails, il faudra se tourner vers des ouvrages dédiés comme le conseille l’auteur dans la bonne interview qu’il a donné à Run, Reporter, Run
C’est très directif! Un peu trop à mon goût  J’ai eu du mal à accrocher à la première partie. Il faut sûrement la lire en plusieurs fois, ne pas hésiter à revenir pour se rappeler des points importants et ne pas faire d’erreur dans sa pratique.

A quelques jours de Noël, ce livre fera un bon cadeau pour quelqu’un qui passe à une pratique régulière du running. Le débutant qui passe du footing dominical à 2 ou 3 séances hebdomadaires trouvera beaucoup de clés pour s’assurer une progression, avec des conseils simples et pleins de bons sens.

Running, du jogging au marathon - couverture

 

 

A l’occasion du partenariat entre la Runnosphère et l’éditeur, un article de synthèse à été publié sur le site, ainsi que sur les blogs des membres l’ayant lu et qui se sont comme moi décarcassés pour trouver un titre original ;)

2 pensées sur “Running, du jogging au marathon par Michel Delore

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :