Toi aussi, joue avec les chiffres des classements de tes trails!

% = Place à l’arrivée / Nombre de finishers x100

  • Trail des Passerelles : 21% (163 classés)
  • Trail Ardéchois : 24% (314 classés)
  • Trail des Cabornis : 16% (599 classés)
  • SaintéLyon 2012 : 12% (4096 classés)
  • Nivolet Revard : 43% (595 classés)
  • SaintéLyon 2011 : 18% (4013 classés)
  • SaintExpress 2010 : 8% (930 classés)

 

Malgré pas mal de similitudes « sur le papier » si on regarde la distance et le dénivelé (Nivolet, Ardéchois et TPM…) il y a autant de courses que de sensations différentes.

Alors moralité… s’il faut en trouver une… Plus c’est populaire, moins les places sont chères ? Pas sûr… Mais surtout le % de plaisir n’est pas lié à ce % de classement !

Donc vivement le prochain, pour d’autres sensations ;)

TPM-chemin-de-fer

 

14 réflexions au sujet de « Toi aussi, joue avec les chiffres des classements de tes trails! »

  1. Hihihi moi aussi j’aime ce genre de stats ;)

    Sur trail, il fait je pense dissocier les trails long des trails très longs. J’ai remarquer que le pourcentage variait pas mal entre ces 2 ‘univers’

    Et autre chose aussi -> faire anntention a certaines courses qui font partie de plusieurs challenge qui draine souvent pas mal d’élite (c’est la cas du nivolet ou du marathon du MB par exemple). Sur ce genre de course, les 10 premiers pourcent sont quasi tous des élites ou presque alors qu’il ne sont que 2-3 pourcent sur les autres courses.

    1. ça vaut pas une côte rodio, mais c’est intéressant comme point de repère, surtout par rapport à la route où seul le chrono compte ;)

      Et effectivement, le top 10 ou 50 du MMB n’a pas vraiment la même valeur que celui du TPM.
      Par contre entre le long et le très long, aucune idée. J’en ai jamais fait !
      Bizarre que ça change. Peut-être que ça varie plus car il y a moins de monde. 1 ou 2 places te font gagner plus de « % » !

    1. Qu’est ce que tu sous-entends avec ce « roulant » ?!?! :)
      En plus les passerelles, c’était moins roulant que l’ardéchois ! (moins de km, plus de D+)
      Et j’aime aussi penser que je progresse avec l’entrainement…

      Mais sur cette course, comme les 2 parcours (34 et 57) se séparaient tard (au 32 !) et que les conditions étaient assez dures, seuls les costauds n’ont pas bifurqué.
      Et je pensais franchement être mieux classé, dans le top 50, car j’avais fait une grosse prépa. Alors bravo aux concurrents.

      La saintexpress, ça doit être une anomalie… Mon premier trail, avec des conditions glaciales (-7° au départ, neige et glace sur tout le parcours. J’ai du débrancher le cerveau et foncer sans glisser…) Et surtout c’était la première édition. Tous les bons étaient sur la vraie Saintélyon.
      Mais je continue quand même à fortement conseiller cette course comme première étape avant de se lancer sur le raid solo ; plus qu’un relais ou tu ne vois finalement tes potes que 15″…

  2. Moi aussi, j’ai mis ce classement /100 dans mes résultats :
    http://runninblack.blogspot.fr/p/mes-resultats.html

    Et c’est clair que cet indice varie fortement en fonction de la popularité de la course…
    – trail de l’EOLienne dans les monts du Lyonnais : un trail pas connu (109 participants) mais qui mérite de l’être …avec que des coureurs du cru et pour une grande majorité licenciés…résultat paf ! dans le dernier quart du classement (75 /100) :p alors que je t’étais pas trop mécontent de ma course :p
    – Paris Saint Germain la course : je pars encore en train de décuvé de la veille, je suis au ralenti sur une bonne partie du parcours et je fini 39/100 !

    1. il faut se méfier des « petites courses locales » où tous les affutés du coin se donnent rendez-vous ;)
      Sur Paris Versailles ou les 10k de l’équipe, je suis en 3,5%. c’est l’avantage des courses de masse…

    1. J’avais pris le classement provisoire. Depuis l’orga a ajouté ceux qui ont été déviés du parcours original pour qu’ils puissent boucler la course sans être mis hors délai (la distance n’est pas la même dans le fichier des résultats)

      172 arrivants au final.
      Et 21%. On est meilleurs du coup ;)

  3. oui oui des trucs super chouette mais par exemple je viens de recevoir la newsletter de wanarun et 5 articles sur l’UTMB rien sur le GRP… Ca n’enlève en rien au mythe UTMB mais c’est dommage pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>