Suunto App Zone

Une séance de seuil avec alertes de FC programmée sur la Suunto Ambit

Et hop, vite fait – bien fait, ma première App pour l’Ambit (bon en vrai c’est la deuxième, mais la première a foirée, et je ne peux pas la supprimer…)

Je reviendrai dans un autre billet sur cet entrainement, mais l’idée est de programmer une séance de seuil, basée sur la FC en forêt ou terrain vallonné. Vous retrouvez donc 3 portions rapides où il faut respecter 3 zones cibles de fréquence cardiaque.

Les cibles sont définies en fonction de la fréquence cardiaque de réserve (méthode de Karvonen) et il y a bien sûr une récup entre chaque.

Il y aussi un échauffement : une fois l’exercice lancé, il suffit d’appuyer sur « back lap » pour finir le tour d’échauffement et attaquer les choses sérieuses. Je préfère ne pas définir de durée ou distance fixe, histoire de ne pas se retrouver « coincé » alors que l’on n’est pas sur la zone « géographique » prévue pour réaliser la séance…

La touche back-lap permet ensuite d’enchainer les 3 zones cibles – 70 à 75%, 75 à 80% et 80 à 85% – avec une période de récup entre (pas de durée fixe non plus. A vous d’ajuster en fonction de la durée d’effort précédente) Pendant les intervalles, l’ambit2 va sonner si votre FC n’est pas dans la zone définie.

 

Configuration de la montre

L’application va vous aider à travailler dans les « bonnes » zones de fréquence cardiaque. Elle utilise pour ça votre FC max et celle de repos. Mais elle ne peut pas les deviner ;)

Vous devez donc les définir dans Movescount, à cette adresse : http://www.movescount.com/settings/bodymetrics

Il faut ensuite ajouter l’app à votre espace : allez sur movescount pour afficher l’app : http://www.movescount.com/apps/app10005727-3_zones_HR_Reserve_interval_Training

et cliquez sur le bouton rouge : « Enregistrer l’app »

Une fois que c’est fait, il faut l’ajouter à un écran de votre montre :

Grace au bandeau du haut, allez sur les paramètres de celle-ci :

ajouter-app1

Cliquez sur « Personnalisation » puis sur « créer un nouveau mode personnalisé »

ajouter-app2Réglez les infos de base :

type d’activité, nom, dans les paramètres avancés : désactivez l’autolap (ne pas cocher la case : « utiliser le parcours automatique » et vérifiez que le gps et le cardio sont activés, avec des fréquences d’enregistrement à 1s.

Vous pouvez ensuite choisir les écrans à afficher. Voici une proposition simple à 3 écrans :

Le premier donne une vision d’ensemble de la séance (Heure / Fréquence Cardiaque / distance et durée totale)

ajouter-app3

Celui du milieu est configuré ici avec 2 lignes. Au milieu j’ai affiché l’application. Vous la trouverez dans « Mes Apps »

ajouter-app4

 

Cliquez sur OK pour valider et fermer cette pop-up.

La deuxième ligne comporte la durée du tour (« Durée du parcours ») à surveiller en fonction de votre programme et donc du temps à passer dans chaque zone.

Le 3ième écran donne les informations d’altitude et de dénivelé parcouru.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre mode d’activité (en décochant la case « Journaliser l’app car cela n’apporte rien » et brancher l’Ambit sur l’ordi pour la synchroniser.

 

Sur le terrain

Activez l’exercice que vous venez de créer, la montre doit trouver votre ceinture cardio et le signal gps.

Appuyez sur le bouton « start stop » pour commencer votre séance. Vous pouvez vous échauffer tranquillement. Une fois bien chaud, appuyez sur « back-lap » pour attaquer la première zone : 70 à 75% (pour rappel : cible en % = ( %cible * (fc max – fc repos)) +fc repos. L’Ambit bippera si vous ne respectez pas la zone, même si vous appuyez sur pause…

A

Il n’y a pas de limite de temps ou de distance. Appuyez simplement sur back lap pour passer en zone de récup, et une nouvelle fois sur back-lap pour attaquer la 2ième zone (75 – 80%) et finir par la 3ième après un peu de repos.

80 – 85% ça doit commencer à chauffer un peu ;)

Après cette partie, vous entrez en zone de retour au calme, toujours avec la touche lap, et finissez votre séance en enregistrant l’exercice par un appui long sur « start stop »

 

De retour à la maison, la séance sera visible sur Movescount avec les différentes parties enregistrées comme tour, comme ceci :

On voit bien que la FC reste assez stable avec 3 plateaux malgré les changement de pente. C’est une séance vraiment intéressante pour préparer un trail. Vous pouvez commencez par 15′ à 70-75%, 10′ à 75-80% et 5′ à 80-85%

ajouter-app5

 

L’application est compatible avec toutes les Ambit, de la première à l’Ambit 2S.

J’espère que cela vous plaira et vous aidera à vous entrainer. Le code de l’app est disponible sur Movescount. Il peut facilement servir de base pour d’autres séances comme un petit 2x (10′ à 80% + 10′ à 85%) ou 4×8′ à 85%…

 

Edit du 10/09/13 : le code source à copier – coller facilement :

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 2 ) {

if (
SUUNTO_HR_AVG[5]<(70/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(75/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 4 ) {

if (

SUUNTO_HR_AVG[5]<(75/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(80/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 6 ) {

if (
SUUNTO_HR_AVG[5]<(80/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(85/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}
RESULT = SUUNTO_HR;

14 réflexions au sujet de « Une séance de seuil avec alertes de FC programmée sur la Suunto Ambit »

  1. Salut,

    intéressant comme App…finalement avec un peu de code on arrive à se programmer des séances de fractionné sur l’Ambit, même si moins facilement que sur une garmin.

    Tu vas faire un test comparatif ou donner ton avis sur les avantages/faiblesses de chaque marque, toi qui connais plutôt bien les garmin?

    1. je ne pense pas ;)
      il y a déjà des dizaines d’articles sur le net qui comparent la 910 ou la 310 à l’Ambit.
      Le plus sûr est encore de lire les tests de terredetrail.fr (http://terredetrail.fr/materiel-running/montre-et-gps.html) et du coureurduchablais.com (http://coureurduchablais.com/2012/07/presentation-de-la-montre-suunto-ambit/) ;)

      Par contre je suis en train d’écrire un billet avec mon utilisation, les réglages et app que j’utilise. Mon cas pratique…

      1. Bon au moins, on aura ton avis sur ton utilisation…qui vu ton blog n’est pas si loin de la mienne ;)
        C’est vrai que mon commentaire était mal tourné, et je pensais finalement bien plus à un retour utilisateur habitué à un 910 qu’à un véritable comparatif qui existe déjà par ailleurs comme tu le soulignes.

        Je lirai ce futur post avec attention….

  2. Bonjour
    merci pour cette apps j’ai plusieurs questions notamment comment faire pour récupérer le code et le modifier afin d’intégrer une alarme de temps : genre je dois faire 30 minutes entre 70-75, 40 minutes entre 75 -80 etc
    par avance merci de vos lumières

    1. bonjour,
      je viens d’ajouter le code à la fin du billet si tu veux le récupérer.
      Pour les alarmes de temps, c’est possible mais :
      - je ne sais pas faire
      - tu risques de confondre les bip-bip d’alerte de zone FC, des bip-bip de fin de période
      - comme sur ce genre de séance on n’est pas à 5″ près, autant afficher la « durée du tour » et appuyer sur lap à la fin de l’échauffement, puis des 30 et 40′

  3. Bonjour

    merci pour le code
    je vais tenter cela si je trouve le moyen de rentrer le code dans movescount
    mais google est mon ami alors je ne désespère pas

    bon run

    1. Facile ;)
      Dans l’App Designer, tu crées une nouvelle app avec le nom que tu veux (il vaut mieux la laisser en « priver » tant que tu n’es pas sur que tout fonctionne bien…

      Puis dans « créer » tu cliques sur « Autoriser les modifications avancées » pour afficher une fenètre où coller le code.
      Il te reste juste à régler le nombre de décimales, le suffixe (bpm) et enregistrer le tout.
      Ensuite il faut la sélectionner dans un mode de sport.
      (cf. explications de Doune : http://coureurduchablais.com/2012/12/tutoriel-app-zone-de-movescount/ )

  4. Re bonjour
    vraiment merci pour les astuces je commence à y voir plus clair, je possédais une garmin forerruner 310 xt avec laquelle c’était beaucoup plus simple.
    Mais il faut être patient et apprendre, cela va venir tout doucement, le produit à l’air vraiment très puissant.
    encore merci
    @ + et bon run

  5. En voyant cette appli (merci pour le partage!) qui doit réintégrer le calcul de la formule de Karvonen, je me dis qu’une amélioration sympa serait de pouvoir, depuis une appli, utiliser le résultat d’une autre, et se faire des librairies réutilisables comme ça.

    Ca pourrait être fait juste dans l’outil de code sur movescount, histoire de ne pas surcharger la mémoire des montres. Le transfert via moveslink s’occupant de mettre ce qu’il faut.
    Enfin bon, ça doit être de la déformation professionnelle ça :D

    – Jérémy, à qui il tarde qu’on lui envoie son Ambit 2!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>