vous êtes plutôt Allure ou Vitesse ?


Attention, la lecture de ce billet ne vous fera pas courir plus vite, ni ne vous donnera pas meilleure allure ! Il n’est ici question que de la façon d’afficher le temps mis pour parcourir une certaine distance…

D’origine, je suis plus vttiste que coureur, mais le manque de temps (pas d’intérêt de faire une sortie de moins de 1h30 – 2h, difficile de sortir en semaine) m’a un peu poussé vers la course à pied. C’était il y a un peu plus de 4 ans… en 2010 j’ai fait 5 fois plus de bornes à pieds qu’en VTT…

Et en vtt, c’est comme en voiture, moto, on parle de vitesse, en km/h (parfois aussi en fréquence de pédalage, mais c’est pour les sportifs…) C’est quand même beaucoup plus facile pour comparer, estimer les durées des parcours.

Mais en course à pieds, on parle d’allure ; de temps mis pour parcourir un kilomètre. Et j’ai l’impression de passer mon temps à faire des conversions !

Quelle drôle d’idée !

Et ça devient galère pour trouver la distance qu’on fera si on court 1 heure, le temps qu’on mettra pour faire 15 bornes.

En plus, garmin.connect affiche les sorties vtt en « vitesse » et celles de course à pieds en « allure »… Pas simple pour comparer les parcours…

(et aussi la FC en % de FCmax pour le vtt, les bpm pour le running)

Et vous, vous utilisez quoi ?

4 réflexions au sujet de « vous êtes plutôt Allure ou Vitesse ? »

  1. Très juste. J’ai également fait beaucoup de vélo (route) et effectivement on dit plus j’ai roulé 2h à 30km/h, 4h entre 26 et 28 km/h. En CAP, j’ai aussi eu du mal à m’habituer mais c’est plus facile de parler allure. Courir à 13 km/h ou 14 km/h pourrait sembler équivalent alors qu’en terme d’allure on est à 4’36 » et 4’17 » ce qui n’a rien à voir.

  2. c’est sur que l’allure semble plus précise. Par contre pour s’y retrouver entre 4’46 et 4’17 et estimer en combien de temps j’aurais fini mon tour… ça fait faire de belles multiplications en courant.
    Peut-être une histoire d’habitude et de manque de point de repères…

  3. il faut prendre exemple sur Serge Girard qui soit disant s’amuse à calculer des racines cubiques pour faire passer le temps en courant :-) Cela dit avec les distances qu’il parcourt il lui faut des calculs balèzes :-)

  4. Personnellement je suis plus allure, plus facile à suivre durant une course sur route (avant je n’avais pas de GPS, plus simple à suivre).
    @Philippe : Le jour où je calculerais les racines cubiques durant une course, il faudrait que je m’alignes sur la Diagonale des Fous au moins !! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>