Trois 0 drop en test :  NewBalance MR00

Trois 0 drop en test : NewBalance MR00

3 mars 2013 10 Par julien

Après la petite ballerine Hattori, place à quelque chose de nettement plus ferme, mais tout aussi léger : la NewBalance Minimus Road 00 ou MR00

C’est une chaussure que je vous avais déjà présenté (clic), mais un petit rappel des spec ne fera pas de mal ;)

  • 0 drop – forcément
  • 180g (officiellement). 200g pour mon 46 fillette. Il n’y a pas beaucoup plus léger sur le marché, même s’il y a surement du poids à gagner ailleurs que sur mes pieds…
  • 12mm d’épaisseur de semelle (15mm pour la Saucony). Mais le matériaux est très différent. Ici nous avons à faire au Revlite qui est beaucoup plus ferme. Elle possède également des plots de renforts en vibram, plus durs, sur les point d’usure qui « rigidifient » un peu plus la semelle. (et augmente la durabilité. Elles sont en parfait état après 300km et très peu usées. Beaucoup moins que les Saucony ou les Levitas)
  • Le mesh est très aéré et assez extensible, renforcé par endroits par des bandes rigides collées (et réfléchissante). Cela permet de rester léger tout en tenant un peu le pied. Fred Brossard trouve que ces bandes pénalisent l’écartement de la chaussure au niveau des orteils ; qu’elle manque de largeur de « toe box ». Je ne suis pas d’accord. Où alors le chaussant NewBalance a été fait pour mon pied. Pour moi elle est correctement ajustés, mais suffisamment souple pour s’écarte et ne pas gêner l’écartement des orteils à la pose du pied (qui participe à l’amorti naturel)
  • Le système de la!age et la languette asymétrique permet encore de gagner du poids sans dégrader le confort

NewBalance annonce cette MR00 comme étant une chaussure « sans chaussette » avec un intérieur très doux. J’ai tenté une fois (lors de la découverte chez Feel Good Village) et un petit point rigide dans le talon m’a très rapidement créé une ampoule. Depuis je mets des chaussettes et je n’ai aucun problème. Jahom qui l’a également testée n’a pas rencontré de souci (mais il a gardé ses chaussettes)

Mais le tout enfilé, il faut bien courir !

Le premier point qui vient à l’esprit aux pieds, c’est le confort. Oui la chaussure est confortable, car elle est très souple et très légère. Mais le RevLite de sa semelle est très ferme, beaucoup plus que l’EVA façon chewing-gum (mais qui rebondit plus) de Saucony. N’hésitez pas d’ailleurs à lire l’avis de Course à Pied.ca et les commentaires pour vous faire un avis sur ces deux chaussures.

On se retrouve donc privé d’une grande partie de la sensibilité. Les coureurs minimalistes à tendance barefoot n’apprécieront pas ce filtrage ! L’avantage de cet « inconvénient », c’est que la chaussure gagne selon moi en polyvalence grace à ce surplus de protection contre les petits cailloux piquants. (attention quand même, ce n’est pas une chaussure de trail. Le maintient latéral n’est pas assez important et le mesh ne survivrait pas bien longtemps) 

Mais cela ne gène en rien le bon déroulement de la foulée. J’aime beaucoup cette chaussure justement pour sa fermeté, son rendement. Ce n’est pas la chaussure pour faire un footing de récup. Soit vous voulez trottiner tranquillement, écouter votre corps et ressentir le sol (dans ce cas, chaussez des VFF ou les nouvelle Merrell Vapor Glove); soit vous voulez un peu plus de confort et d’amorti et vous prennez des hattori, des Merrell Bare Acces ou les Mizuno Evo Cursoris (lisez donc le test de Jahom pour en savoir plus)

C’est un racer, fait pour envoyer du gros et répondre immédiatement à la moindre sollicitation. J’ai pu l’apprécier lors des 15km du « Go sport running tour du chateau de Versailles » où sa légèreté a été très appréciable, tout comme la protection sur les sentiers et pavés des allées du chateau. Et c’est aussi la chaussure de mes modestes records perso sur 10k et sur Paris – Versailles ;)

La fine semelle renvoie très bien l’énergie qu’on lui applique, et offre une protection suffisante pour les pieds posés un peu trop vers le talon en fin de course si la foulée se crispe et se dégrade un peu.

Bien sur il ne faut pas se lancer sur des compétitions avec cette chaussure du jour au lendemain. Comme avec toutes les running minimalistes, les muscles des pieds et des mollets sont sollicités et demandent du temps pour se renforcer. Mais après une période d’adaptation, on profite vraiment de la souplesse et de la légèreté !

Je l’ai pour l’instant testé en compétition jusqu’à 1h10. Elle a toute ma confiance. C’est cette paire que je choisirai si je devais m’aligner sur un semi. Pour aller plus loin, je ne sais pas. Il faudrait surement faire quelques sorties longues (> 25km) pour décider ou non de les porter sur un marathon ;)

 

la pause pendant le plan VMA de cet été

la pause pendant le plan VMA de cet été

 

Mesh très aéré et bande de renfort

Mesh très aéré et bande de renfort

 

phosphorescence...

phosphorescence…

 

NewBalance MR00

NewBalance MR00