Nivolet Revard, c’est demain !
Le trail Nivolet Revard, une belle façon de commencer le mois de mai, avec Mickaël « Lamiricoré« et Damien « Doune » ;)
Ce sera ma première expérience dans le trail en moyenne montagne.
La course fête ses 10 ans. Pour l’occasion, 1300 coureurs sont inscrits, avec des vraies têtes d’affiche dont Maud Gobert (juste championne du monde trail en titre) et Ludovic Pommeret. Autant vous dire qu’ils seront déjà douchés depuis longtemps que je viendrai à bout des 51km et 2500m de dénivelé…
Le parcours qui surplombe le lac du bourget est assez simple à découper pour essayer de gérer son effort (et pour planifier ses temps de passage à la minute près ;)
- Une première montée de 700m vers le Malpassant (terrain de l’autre course du jour ; 23km et 1500m de dénivelé)
- Deux jolies bosses (500m puis 600m pour rejoindre la Croix du Nivolet
nutellasuivie d’un « faux plat montant » vers le mont Revard - La descente finale avec quasiment 800m en 5km
Les ravitaillements sont idéalement situés après chaque difficulté : Pragondran (km 9.5), La Féclaz (km 25) et les Mentens (km40). J’espère que ma réserve d’eau sera suffisante : 2x600mL pour les 4 tronçons (9.5 + 16.5 + 15 + 10) car j’ai envie d’éviter de cumuler camelback et bidons.
Je me suis vraiment bien fait au portage avant des bidons. Je pense que mon dos apprécie mieux, ça libère de la place derrière et c’est beaucoup plus facile pour vérifier sa consommation et refaire le plein.
Pour venir à bout de cette balade dans de bonnes conditions, j’ai un peu modifié ma façon de m’entrainer en introduisant un peu de vélo en renforcement musculaire (7 séances, répétitions de côtes grand plateau / petit pignon), un tout petit peu de vtt et de la natation pour le gainage, et du vélotaf plus régulièrement (50 fois 8km…) avec du coup moins de kilomètres en courant.
En jouant un peu avec excel, j’ai comparé ma prépa SaintéLyon avec celle pour le Nivolet en remontant 15 semaines (et oui c’est long…) uniquement sur la partie « running »
En moyenne, ça donne 677 km contre 825, 55km hebdo vs. 45
C’est donc en dessous, mais la course préparée est plus courte (au moins en nombre de kilomètres). Je pense qu’il me manque quand même une vraie grosse sortie longue (même si j’ai fait 3 fois 2h45) et que j’ai surement un peu trop levé le pied dans les 2 dernières semaines. Je commençais à être trop fatigué et beaucoup moins motivé.
J’y vois 2 causes possibles…
- des cycles de charge de quasiment 4 semaines (contre 3 l’année dernière) pour « tirer » jusqu’aux vacances
- la reprise rapide sans vraie coupure après le semi de Rueil fait à fond.
Le bon côté, c’est que j’ai fait un peu plus de dénivelé (à l’échelle de la région parisienne…), gagné en vitesse grâce à la prépa semi et que je ne me suis pas bléssé au point de ne plus pouvoir courir depuis que je cours. J’ai juste le coup un peu bloqué depuis 4 jours et un bonne courbature à l’ischio droit après avoir bêché mon jardin tout la journée de mercredi…
Je détaillerai un peu plus cet « entrainement croisé » dans un autre billet.
J’espère maintenant que cela portera ses fruits, et que la vue sur le lac sera dégagée demain matin !
Ça va le faire ! Tu vas kiffer !
Bonne course envoie du gros !!!
Bonne course ! C’est une préparation intéressante que tu as faite en ce qui a trait à la variété. Ça devrait donner de bons résultats pour ce trail.
Intéressante cette confrontation entre les 2 prépa !
Amusez-vous bien. J’espère aussi que la météo sera avec vous.
Bonne course!!!
T’as oublié de parler de l’objectif…
Bon courage mon petit, on sera avec toi (par la pensée…) et prend un Max de plaisir
Bonne course et amuse toi bien ! Je suis sûr que ça va le faire.. ;-)
Merci à tous!
Pour l’objectif, je vous laisse pronostiquer ;-)
Je te (vous 3) souhaite la plus belle et meilleure course possible. Vous avez prévu quelque chose? faire course ensemble? une partie ? chacun fait sa course, je ne connais pas exactement vos niveau ?
Encore bonne course, éclate toi bien !!
Le plan est simple :
Je suis le plus lent et le plus parisien.
Donc on se fait la bise sur la ligne de départ, Doune file devant déposer le ravito au nutella et Lamiricoré me porte dans la montée ;-)