Se préparer, s’entrainer, courir, marcher, récupérer de la Saintélyon, mythique ultra-trail reliant Saint-Etienne à Lyon amène les coureurs à se poser beaucoup de questions.
Après 8 participations (3 SaintExpress et 5 SaintéLyon) j’ai tenté de répondre par la pratique à pas mal de questions et couché mes réponses dans les compte-rendus de Saintélyon et avis ci-dessous.
Mes principaux articles à propos de la SaintéLyon et de la SaintExpress sont rassemblés sur cette page et j’espère que vous trouverez des réponses sur le matériel de trail, les chaussures et la préparation.
Bonne lecture !
Saintelyon 2018 : ma course la plus aboutie
Je ne suis pas sûr de revenir un jour sur la grande course de la SainteLyon. Ma participation en 2018 est très aboutie, que ce soit en terme de préparation, de chrono, et de plaisir en course!
Mon plan d’entrainement SainteLyon
Tout est détaillé dans cet article :
Retour sur la SaintExpress : une course à faire avant la Saintélyon
La SaintExpress est bien plus qu’une répétition générale, bien plus enrichissante qu’une reconnaissance car vous serez dans les conditions de course !
Et malgré la « pression sociale » de l’ultra, courir 45km sur le sentiers reste un gros challenge sportif. Je recommande vraiment de faire cette course avant de vous lancer dans la grande aventure des 78km de la Saintelyon.
4 SaintéLyon d’affilé : le chaud et le froid
J’ai couru la première SaintExpress
Les Meilleures chaussures de trail pour courir la SaintéLyon ?
Avec quelles chaussures courir un trail court ou un ultra de nuit comme la saintélyon quand les parcours mélangent chemins et routes ?
- Utilisez celles avec lesquelles vous avez l’habitude de faire vos sorties longues, dans lesquelles vous être bien pendant des heures !
- Chaussure de trail ou de route ? J’ai toujours utilisé des chaussures de trail sur la SaintéLyon. Et jamais de chaines ou crampons à neige. La glisse c’est dans la tête :)
- En fonction de la course, SaintéLyon ou SAintExpress, j’aime bien avoir un peu de confort et ne pas être limité par un mal de pied.
Lors de mes participations à la Saintelyon, j’ai utilisé différents types de chaussures de trail, de la minimaliste Inov8 Terraclow 220 à la grosse New Balance Hierro testée 2 fois sur ce blog.
Mais ma préférer reste la super polyvalente Hoka Challenger !