Tout Savoir sur l’écotrail de Paris

Tout Savoir sur l’écotrail de Paris

Se préparer, s’entrainer, courir, marcher, récupérer de l’écotrail de Paris, choisir avec quelles chaussures courir cet ultra-trail récent (par rapport à la doyenne, la SainteLyon) mais qui fête ses 17 ans en 2024 amène les coureurs à se poser beaucoup de questions.

Après 4 participations (2 sur le format long de 80km et 2 sur les 45km) j’ai tenté de répondre par la pratique à pas mal de questions et couché mes réponses dans les différents compte-rendus de course de l’écotrail, avis et plans d’entrainement ci-dessous.
Mes principaux articles à propos de l’écotrail de Paris sont rassemblés sur cette page.

Bonne lecture !

ecotrail 45 : pourquoi courir plus ?

La distance est déjà très intéressante sur le plan sportif. Si en plus vous avez déjà couru un marathon, courir quasiment la même distance dans les sentiers sans (trop) souffrir ni marcher est un beau challenge à relever !

J’ai couru les 45km de l’écotrail Paris 2 fois de suite. Ces 2 courses ne se sont pas du tout passées de la même façon et le chrono de 4h24 établit en 2022 sera difficile à battre

2023 : 4h52 et le mur du 20e kilomètre

Ecotrail 2022 : Entrainement, avis et récit de 4h24 de course

L’ecotrail 80 : visez la tour Eiffel

S’entrainer pour l’ecotrail 80 : courir plus est la seule voie :)

Pour ne pas subir et marcher sur les quais de Seine du finish de l’ecotrail, le dieu bornus tu vénéreras !
Voici mon plan d’entrainement avec quelques conseils dans ces articles :

Récits de course et avis sur l’ecotrail 80

Mes premières expériences sur l’ecotrail Paris ont été sur le 80km avec comme objectif de rejoindre la tour Eiffel en moins de 8 heures.
Mission accomplie. 2 fois !

Les Meilleures chaussures de trail pour l’ecotrail ?

Avec quelles chaussures courir un trail court ou un ultra comme l’ecotrail quand il est tracé sur un mélange de sentiers forestiers et de zones urbaines ?

  • celles avec lesquelles vous avez l’habitude de faire vos sorties longues, dans lesquelles vous être bien !
  • Chaussure de trail ou de route : la météo des jours précédents la course peut vous aider. Mais sauf déluge, je recommande des chaussures de route ou des chaussures de trail peu cramponées

Lors de mes participations, j’ai utilisé : des Saucony Triumph (une pure marathonienne) et des Altra Olympus pour le 80.
Sur le 45 j’ai couru une fois avec les Hoka Clifton et avec les Hoka Challenger (mais surtout parce que mes Clifton du moment étaient très usées…)