testing tee-shirt : Brubeck running air pro

testing tee-shirt : Brubeck running air pro

9 septembre 2019 0 Par julien

C’est le 4ème tee-shirt de la marque polonaise qui passe entre les mailles du testing sur Mangeur de Cailloux. Et comme toujours avec les produits Brubeck, c’est très agréable :)

Si vous avez loupé les épisodes précédents, Brubeck est une petite marque issue d’un grand groupe (Filati) donc adossée à un savoir faire ainsi qu’un gros outil de production, ultra technique situé exclusivement en Europe.
Cet outil permet de fabriquer presque localement des vêtements techniques pour le sport. A ceci s’ajoute de la recherche sur la thermorégulation, l’évacuation de la transpiration par le choix et la mise en oeuvre des bons matériaux choisis en fonction de l’usage du vêtement prévu.

Brubeck Running Air pro

Concrètement, Brubeck dispose des outils de tricotage et de tissage pour réaliser des mailles en 3D (coucou Compressport) qui favorisent l’évacuation de la chaleur et de l’humidité, tout en étant sans couture sur les zones stratégiques (le long des flancs) pour prévenir les irritations et les fuites de chaleur.

Le tee-shirt running air pro

Il appartient à la gamme Athletic et est destiné aux activités intenses. Et ça tombe bien, car j’ai fait quelques belles séances de seuil avec, mais aussi des footings plus tranquille, ainsi que du long avec 7h30 d’un coup pendant l’Aravis Trail.

Malgré son aspect classique (mais hyper doux !), il est bi-couche (mais pas bi-goût car ce n’est pas un Malabar) et tissé avec des fils de Nilit Breeze qui favorisent la régulation de la température de mon corps d’athlète.
Les études menées par le fabricant (du fil utilisé par Brubeck) ont démontrer une baisse de la température corporelle de 1°C. Intéressant !

En bonus, ce fil protège des UV, est assez élastique et surtout d’une douceur incroyable pour un tee-shirt technique. Il dispose aussi de micro-perforations pour accentuer l’évacuation d’humidité.

J’ai reçu le Running air pro en rouge ; la couleur qui va vite.

Et sur le terrain ?

Je n’ai évidement pas couru avec un thermomètre (quoique ma Suunto en dispose d’un, mais elle ne rentre pas où tu crois…) pour vérifier la baisse de 1°, mais quand je remonte ma photothèque, il y a pas mal d’images avec ce beau tee-shirt de sport rouge.

Avec ou sans barbe, cheveux plus où moins courts, casquette sur la tête ou à nu, et même avec un camelbak. J’ai réalisé ce test de manière la plus professionnelle possible, en variant les conditions :)

J’ai déjà parlé du confort et de la douceur du touché. La coupe s’accommode bien de mes mensurations de sportif du dimanche (en taille L) mais mériterait (comme mes autres hauts techniques Brubeck) d’être plus courts pour moins descendre sur les fesses.
Il est légèrement élastique pour coller à toutes les morphologies, sans comprimer ou gêner la respiration.

Je n’ai (heureusement) jamais souffert d’irritation et la thermorégulation m’a semblé efficace en toutes circonstances. Je le recommande donc bien volontiers pour le trail et le running en général. La période de test ne m’a pas permis de le porter (en vélo) en première couche sous une protection (coupe vent ou pluie) mais je suis persuadé qui sera très bien à sa place.

Mes autres produits Brubeck

  • Quand il faut chaud : tee-shirt 3D run pro (avec ou sans manche) qui va bien quand il fait humide, en première couche pendant presque 9h de pluie lors de la SaintéLyon (lien vers le site du fabricant ici)
  • Quand il fait froid : le haut technique en mérinos directement en couche unique où sous une couche coupe vent quand il fait très froid le premier week-end de décembre entre Saint Etienne et Lyon

Où le trouver ?

Le plus simple et efficace reste d’aller directement sur le site du fabricant : Brubeck.fr

Il est vendu un peu moins de 50€. C’est peut-être cher pour un tee-shirt. Mais ce n’est pas un simple tee-shirt technique made in China où la seule contrainte de fabrication est le prix de revient…
Et je peux essayer de vous trouver un code promo si vous le demandez en commentaire :)