Gateau Sport Patate !

J’étais parti pour faire un long post sur instagram, et puis finalement je préfère laisser la recette ici. C’est plus facile à retrouver, et si certains se laissent tenter et veulent partager leur expérience c’est toujours plus pratique sur le blog ;)

C’est la 2 ou 3ème fois que je fais un « gâteau patate » et comme c’est facile et sympa je vous en fais profiter. Et puis on est quand même un peu dans l’univers du sport car s’il convient bien aux gourmands pour le goûter, il va aussi très bien se déguiser en gatosport ou gâteau énergétique pour un petit déjeuner avant une course, un ultra ou une longue balade en vélo.

Il n’est pas très sucré (enfin disons qu’il n’y a pas beaucoup de sucres rapides ou plutôt que c’est un gateau sport maison sans gluten à IG bas). Sans gluten donc pour ceux que ça inquiète (ce n’est pas mon cas. Vous pouvez tester avec de la farine de blé si vous voulez. Je vous conseille quand même de la choisir « complète » mais pourquoi pas d’épeautre, grand ou petit)

La texture est toute légère, sûrement grâce aux oeufs montés en neige. Les bonnes odeurs qui se dégagent à la cuisson parfument la maison de manière un peu plus agréable que la poudre magique « goût chocolat » que vous trouvez dans les sachets.

Je vous rassure, j’en ai mangé des comme ça – c’est tellement pratique – (impossible d’oublier celui qu’on avait préparé avec Mag, à l’intérieur d’une bouteille d’eau minérale coupée en deux, et cuit dans le micro-ondes du « Formule 1 » avant le trail des passerelles !)

Mais aujourd’hui je préfère passer un peu de temps en cuisine, quitte à charger un peu plus la valise, et prend autant de plaisir à cuisiner qu’à manger, surtout en maitrisant un peu plus les produits que l’on utiliser et que l’on mange.

Et si jamais vous consommez la crème sport déj, elle peut aussi très facilement se transformer en gâteau de l’effort. La recette est disponible ici

Les ingrédients
  • 600g de patate douce
  • farine de sarrasin (50g)
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’épices
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olives
  • 1 cuillère à café de bicarbonate

La recette d’origine est en ligne ici. J’ai simplement réduit la dose de patate douce (le sachet Picard fait 600g…) mais il est tout à fait possible de compléter avec une pomme de terre. il sera peut-être plus consistant suivant la variété de pomme de terre choisie. C’est un formidable aliment pour le sport d’endurance de part son IG bas et le fait qu’elle soit basique (contre l’acidité du corps donc)

patate-douce-picard

Un petit mot également sur le sucre. Cette fois c’est du miel. Et le miel parfume… surtout celui de châtaignier qui est en plus un des plus riche en fructose et donc avec un IG bas – index glycémique – pas à 100 68 comme votre bon vieux sucre blanc en poudre )

Mais vous pouvez sucrer autrement. L’important pour un gâteau de l’effort c’est d’utiliser un sucre pas trop rapide : rapadura / sucre complet pour son goût caramélisé et ses sels minéraux, sirop d’agave ou encore sucre de fleur de coco pour faire comme Babaorun ;)

J’ai aussi mis un peu de bicarbonate pour essayer d’aérer ce gâteau sport (sans me souvenir si la précédente version était compacte ou pas!) Je n’ai par contre pas mis de paprika. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. A voir aussi en fonction des l’âge des gourmands…

Alors à vos fourneaux !

✔ Faites cuire les patates douces pour en faire une purée (un sachet picard directement dans la cocotte minute… trop simple).

✔ Ajouter à la purée 2 oeufs entiers et 2 jaunes, l’huile, le miel.

✔ Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, une pincée de sel et les épices. Aujourd’hui c’était un « mélange pour pain d’épices » donc plutôt un arôme de cannelle, mais la dose est assez légère.

✔ Mélanger ensuite les « poudres » avec la purée, puis incorporer doucement les 2 blancs d’oeufs montés en neige (vous savez, ceux du début dont vous avez mis les jaunes dans la pâte? )

✔ Remplir des petites moules à muffins ou cannelés. C’est toujours plus pratique pour emporter, partager…
Glisser 1 ou 2 carreaux de chocolat (ca c’est pas dans la recette d’origine. Ça fait du sucre en plus mais c’est trop bon… :)

✔ Enfourner à chaud (200°)

✔ 30′ de cuisson on suffit pour moi. A surveiller en fonction de la taille du moule, de votre four et en plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Il faudra sûrement plus de temps avec un seul moule de forme standard.
Laisser refroidir avant de démouler car c’est très fragile à chaud

✔ Régalez-vous ! Allez courir, rouler, nager ou juste prendre un thé pour l’accompagner !

Ceci est un gâteau sport :) Patate douce – sarazin – 4 oeufs – paprika – canelle

A photo posted by Mangeur de Cailloux (@mangeurdecailloux) on

 

 

2 pensées sur “Gateau Sport Patate !

  • 17 mai 2016 à 16 h 09 min
    Permalink

    bonjour
    tres bonne idée que d’utiliser la patate douce , je n’y aurais pas pensé
    mais quand je vois la patate douce en sachet picard, le mieux c’est d’aller l’acheter à grand frais et de la faire cuire à la cocote minute pendant 12 mn.
    je vais essayer !
    Merci en tout cas
    jean-philippe

    Répondre
    • 17 mai 2016 à 16 h 18 min
      Permalink

      Merci de ton commentaire.
      Dans ce cas, le sachet Picard est surtout très pratique pour répondre à une envie de gâteau.
      Mais chacun peu effectivement adapter en fonction de ses affinités et une version bio est très facilement envisageable car les composants sont assez répandu et on peu trouver de la patate douce locale et bio. A cuire à la vapeur douce pour la préserver un peu plus :)

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :