10km de l’équipe
Manger du bitume pour mieux manger des cailloux ?
J’y crois beaucoup. A part peut-être pour les longs ultra le travail de vitesse, de soutien de haut % de vma est un élément essentiel de la préparation pour les trails. Et puis cette chasse au chrono, je l’aime quand même beaucoup ;)
Mais place à un retour rapide sur une course non prévue dans le planning initial, mais sur une invitation difficilement refusable. Me voilà place du Châtelet avec les copains de la Runnosphère pour ces 10km de l’équipe. Mon précédent chrono avait été réalisé après un bon plan spécifique, mais j’avais ensuite délaissé la route pour les sentiers afin de préparer le trail ardéchois. Il s’en était suivi 2 semaines de plage, et d’une plus sérieuse qui se conclue ce soir !
Pourtant, j’avais à coeur de confirmer mon chrono sous les 40′ obtenu à Rueil début mars, et j’espérais même que ma « prépa trail » porterait quelques fruits en dehors de son objectif initial… Je suis donc parti avec l’envie d’approcher un peu les 38’59, mais sans prépa spécifique 10k je suis quand même bien content !
Mon Départ a peut-être un été poil trop géré, très perturbé par mon accéléromètre pas bien réglé en fonction de mes chaussures actuelles (l’ambit bippait 200m avant les marques et 10.3km au total). Mais la courbe cardio montre une progressivité, régulière dans l’effort, avec une vitesse en hausse à chaque kilo quel que soit le sens des faux plats ;) J’ai essayé d’accélérer un kilomètre plus tôt que la dernière fois, après le panneau 6.
Celui du 7ième pas si mal passé, et bien boosté par Philippe, photographe malgré lui, (des photos de la course sont sur son blog – clic !), à qui je dois ce joli souvenir !
Il précède un bonne descente, où je lâche un peu plus la bride, et un finish à bloc, interminable, comme toujours, qui me fait franchir le ligne en 39’33. Je commence doucement à apprivoiser une distance sur laquelle je ne reviendrai normalement pas cette année. Il y a encore un peu de boulot (et donc de marge de progression…) : ma montre qui sonnait en décalage avec les marquage kilométriques m’a déconcentré, et du coup je trouve que je n’étais pas assez relâché dans le derniers tiers du parcours.
Après l’arrivée, j’ai pu profiter d’un service vip de consigne dans le très sympathique magasin Unik Sport à coté de Bastille. Une excellente adresse pour tous les runners !
Par contre vous n’y trouverez pas les Kalenji Kiprun Comp que je portais dans le cadre d’un partenariat avec la Runnosphère. Il y aura un article complet, mais même si mon penchant pour le running minimaliste et mes habitudes des chaussures plus plates et plus fermes me feront faire quelques remarques (10mm de drop!), c’est globalement LA bonne chaussure pour ce genre d’exercice ;)
Sur place, j’ai retrouvé la « black list« , une joyeuse et inspirante bande de copains qui court les 10k après Salvio, en moins de 38 37 minutes ! J’en suis encore loin….
Un petit mot pour finir sur l’organisation. J’ai été invité, ce qui signifie que je n’ai pas payé mon dossard. Mais à par ça aucun « traitement de faveur ». Pour une course avec 14000 concurrents, le retrait des dossard a été rapide, malgré un changement de sas manuel sur place.
Le départ et le parcours ont été très fluides (depuis mon sas rouge, derrière les « préférentiels » ou depuis beaucoup plus loin comme un ami qui a passé le ligne de départ 25′ après moi !) A aucun moment je n’ai eu a slalomer, ou à chercher la bonne trajectoire. A l’arrivée, l’en-cas était très bien, mais ce n’est pas forcément représentatif. 13500 personnes sont passées au stand après moi ;)
Le parcours est très sympa. Arriver à un endroit différent du départ permet de faire un bon échauffement ; et je n’aime pas tourner en rond. Par contre il ne devait par contre y avoir aucun cyclistes parmi les coureurs… Malgré les rafales de vents, impossible de former un bon grupetto pour s’abriter ;)
Mention spéciale aussi à Photorunning, la très sympathique équipe qui réalise les photos des 10km de l’équipe et des Pasta Running Party de la Runnosphère, et à l’orga qui, une fois n’est pas coutume, offre un souvenir sympathique !
La Runnosphère était présente en nombre sur cette épreuve. j’ajouterai les liens au fur et à mesure…
Cliquez ici pour lire le compte rendu sur le site.
La fille aux baskets roses : http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.fr/2013/06/10-km-lequipe.html
Jahom : http://jahom.wordpress.com/2013/06/23/les-10-kilometres-de-lequipe-2013-les-photos/
Je Cours Paris : http://www.jecoursparis.fr/les-10km-de-lequipe/
Greg Runner : http://www.greg-runner.com/2013/06/25/10km-de-lequipe-jai-battu-kilian-jornet/
Richard : http://ledisciple.wordpress.com/2013/06/24/les-10-km-de-lequipe/
[…] Malgré les rafales (et les coureurs qui ne se regroupent pas ) cette course en ligne dans Paris était vraiment agréable. J’ai peut-être été un poil trop « géré » la première partie avant d’essayer accélérer au 6ième kilomètre. Le faux plat du 7ième est pas si mal passé, avant un bonne descente et un finish à bloc, interminable, comme toujours ! Le compte rendu sur le blog : clic […]
tu me laches définitivement i faut que je remette les pendules à l’heure en septembre!!!!
au boulot !
Septembre, c’est déjà demain…
Et dire que j’ai réussi à te louper et sur la course et au magasin UNIK!!!
Avec Kilian en plus ça fait beaucoup de ratages en une journée.
BRAVO pour ton chrono!
ah mince tu étais chez unik aussi ?
pas en rose alors ;)
Le style en fluo Juju !!! Moins de 40 c’est beau quand meme … tu as trouvé ton gite pour les passerelles ???
bravo belle perf!
je vous ai raté à Unik mais j’étais bien en retard….
merci. Giao a bien cru que tu ne viendrais pas !
t’es quand même le seul qui est venu me taper dans la main. Je crois qu’autant d’enthousiasme à cet instant de la course m’a surpris :) bravo pour la confirmation !
j’ai vu ;)
ça faisait du bien de voir du monde après une demie heure à courir tout seul. ça rigolait pas en course !
Bravo Julien, un très belle confirmation de tes progrès ! tu prend sérieusement le chemin pour entrer dans la BL ;)
vous êtes mes idoles !
Encore bravo Julien. Et content de t’avoir vu à l’arrivée, même de manière furtive!
Au plaisir de te croiser à nouveau sur une prochaine course,
Merci !
et à bientôt aussi j’espère ;) (jeudi soir ?)
Bravo Juju!
Sous les 40′ !
Tu as rempli ton objectif.
Maintenant place au Trail…..Les passerelles approchent à grands pas… ;)
Bravo pour ce nouveau super chrono, c’est vraiment cool.
Merci Rohnny !
gros record là… bientôt les 38 minutes !
merci !
Mais alors 38’59… Avec ma séance de piste d’hier, je mesure bien le chemin à parcourir. Surtout il faudrait travailler la distance spécifiquement. Et ça c’est pas au programme pour le moment ;)
[…] je comptais bien raboter un peu mon vieux record perso sur la distance. 39’’32 lors des 10km de l’Equipe en juin 2013, après un loupé (40’01) à l’Ekiden de Paris en 2014. J’aborde donc ce […]