Deux mois avec la Suunto Ambit
J’ai commencé à écrire cet article de test de la Suunto Ambit il y a pas mal de temps… Même si depuis, j’ai acheté une Ambit2, mais je vous remets quand même la petite histoire… Il y a bien sur des différences entre l’Ambit 1 « originale » et l’Ambit 2, mais cela n’influence pas vraiment mon avis. Comme annoncé précédemment, je suis dans une phase de « transition de montre gps ». Mon choix entre la Garmin 910 et le Suunto Ambit 2 n’est pas tout à fait arrêté pour remplacer feu ma fidèle Forerunner 305. Mais je suis quand même dans une situation assez confortable : Greg me prête son Ambit 1, Seb son 310xt, et je devrai bientôt pouvoir tester une Ambit 2, selon le même principe de partenariat entre la Runnosphère et Suunto que ce qui avait été fait pour le test de la première version. D’ici là, voici une petite synthèse de mes 2 mois quelques mois d’utilisation. Je ne rentrerai pas dans une présentation détaillées de la montre ou dans l’explication des caractéristiques techniques ; Les copains Terredetrail.fr et le coureurduchablais.com ont déjà fait ça très bien !
Si vous voulez aussi savoir qui est le plus précis, pourquoi vous avez 2 mètres d’écart sur l’altimètre entre le départ et l’arrivée de votre sortie, ou pourquoi votre 10Km « officiellement mesurée » fait 9,895 km au garmin, 10,089 km au polar, et 10,001 km sur cette Ambit, n’espérez pas trouver de réponse ici. Ce n’est pas très important à mes yeux, tant que l’on reste dans les même ordres de grandeur, cohérents avec les marges d’erreur de ces joujoux (mini 6m sur la position gps, 2m sur l’alti-baro), cela me convient ! De toutes façons, seul reste le chrono officiel ;)
Prise en main et caractéristiques
Je trouve que l’on est en présence d’un bel objet, dont la qualité perçue est excellente. Suunto parle de « build to last » et cela ne semble pas usurpé. Pourtant la lunette présente une arrête assez proéminente, exposée, et qui sera rapidement marquée en cas de choc. Cela lui donnera un coté baroudeur, mais l’anodisation aurait pu être plus épaisse (mais a priori ce cadran et le verre se changent pour une trentaine d’euros dans un centre de réparation agréé. De quoi lui redonner une seconde jeunesse pour pas trop cher). Il faudra voir comment le reste (bracelet, boutons) vieillira. Après tout le boitier « plastoc » des garmin est quand même très solide. Et au pire, le SAV Suunto est très réactif et efficace. Déniv’plus l’a testé avec succès.
Sur le poignet, la montre reste imposante (l’Ambit 2S est beaucoup plus fine grâce à sa plus petite batterie), mais on profite d’un grand écran très lisible de jour comme de nuit et l’utilisation de base est vraiment simple et intuitive.
Ceinture Cardio
Juste une petite phrase pour souligner le très grand confort de la ceinture. Venant du modèle rigide en plastique de chez Garmin, ça fait du bien. Il m’arrive parfois d’avoir des artéfacts (180bpm en footing) mais cela se prévient simplement en passant la ceinture sous l’eau avant de partir (même en hiver…)
Si vous n’avez pas acheté votre Ambit avec cette option, sachez que toute autre ceinture cardio compatible ANT+ fonctionnera (chez Garmin ou décathlon à 20€). L’inverse n’est par contre pas possible car la ceinture Suunto n’est pas ANT+
L’altimètre barométrique
Avec l’autonomie (50, 24 ou 16 heures suivant les réglages), c’est le point positif de cette montre. Laquelle on l’achète. Il est fiable, précis. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne connait jamais votre altitude. C’est normal. Ceci est dû à sa conception. Un altimètre barométrique ne fait que mesurer les changements de pression, et donc d’altitude, par rapport à une référence. Il faut donc lui donner ce point de repère. ‘’lui dire’’ que vous êtes à une altitude précise, pour qu’il puisse en déduire les variations, calculer le dénivelé et éviter de se trouver avec des traces qui commencent en dessous du niveau de la mer… Pour connaitre cette altitude de référence, vous pouvez utiliser des panneaux sur les sentiers, où les bornes géodésiques (cf. cet article sur terre de trail). Mais il faut être sur des sentiers assez touristiques de montagne pour trouver des références, ou faire preuve d’anticipation pour récupérer la fiche et trouver le repère sur le terrain. Après cela peut vite devenir un jeu. Je connais très bien celui qui est à côté de chez moi ;) De mon côte, si je ne connais pas mon altitude de départ, j’utilise une appli mobile, qui me géolocalise sur un fond de carte IGN : Rando map par exemple. Il suffit alors de lire les lignes de niveau pour connaitre assez précisément son altitude de référence. Très pratique (à condition d’avoir du réseau).
Note sur l’Ambit 2 : la fonction « fusedAlti » permet de calibrer l’altitude d’origine automatiquement grâce à l’altitude GPS. Plus besoin de courir les lignes de niveau. C’est vraiment pratique (et au niveau des Garmin Fénix et 910xt). Mais cette fonctionnalité a aussi parfois tendance à vouloir en faire un peu trop et lisser les courbes d’altitudes dans Movescount. J’ai pas mal de doutes sur l’utilité ce cette fonction…
Utilisation / Personnalisation des écrans
C’est le peut-être le premier truc que j’ai fait après avoir déballé sa montre. Tout se passe par le site Movescount (on ne peut dont quasiment rien changer manuellement une fois loin de son ordi) Chaque type de sport possède ses propres paramètres (tour automatique, fréquence d’enregistrement et affichage, nombre d’écran). Donc si vous n’avez pas paramétré votre montre pour afficher l’heure ou la distance pendant une sortie, vous êtes cuits ;) C’était un gros point de reproche à la sortie de l’Ambit, mais franchement, une fois que l’on a fait ses choix on n’y touche presque plus. Il faut aussi se faire aux petits pièges de traduction de Suunto : Ainsi en général tout ce qui contient « parcours » fait référence au tour (lap chez Garmin) en cours. « Cadence » ou (« Rythme ») est votre allure (le pace…) mais aussi le nombre de pas par minute (il faut un footpod pour ça) car Suunto s’est trompé dans la traduction…
En pratique, vous trouverez un bon tuto pour la personnalisation des modes chez mon copain Doune, le coureur du chablais. De mon coté, j’ai personnalisé plusieurs modes de sport :
Natation, Triathlon
Autant me débarrasser tout de suite du sujet qui fâche ;)
J’ai bien mis mon Ambit à l’eau, mai cela n’a pas fait de moi un triathlète. Suunto vend les Ambit 2 et 2S comme des montres multisport : on peut courir, pédaler avec (elle mesure tout), et bien sur nager :
Elle est étanche à 100m, compte les longueurs, vos nombres de coups de bras, le temps des longueurs quelle que soit la taille de la piscine. Avec moi ça a très bien fonctionné, à partir du moment où j’ai pris le temps de lui apprendre mes styles de nage (Les vidéos Suunto expliquent ça très bien) mais je me suis contenté d’un usage simple.
Coté cardio, la techno (ANT) ne fonctionne pas sous l’eau.
En course, sur un triathlon, pour passer d’un sport à un autre, il suffit d’appuyer longtemps sur la touche lap pour changer de mode de sport et retrouver les écrans que vous avez configuré, et qui sont adaptés à chaque sport.
Je vous conseille d’ailleurs de créer un mode de sport « transition » pour pouvoir retrouver le tout sur Movescount ;)
Tabata / CrossFit
Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas « crossfitter ». Mais je vous parlerais un jour de ma copine Tabata. En attendant vous pouvez aller la rencontrer chez Mel (clic). J’utilise donc ce mode pour prendre ma Fc au repos, la ppg (pas assez souvent j’avoue…) Ici il ne faut finalement qu’un chrono / cardio ; le gps est désactivé et l’enregistrement se fait toutes les secondes. Le compteur d’intervalles est prévu pour les séances de Tabata. 20″ / 10″ et 16 répétitions.
Course / Trail
3 écrans pour les footings classiques, les sorties longues. Ici je ne « surveille » que les fonctions de base d’une montre gps : temps, vitesse, distance, dénivelé. Les fréquences d’enregistrement sont à 1 fois par seconde. C’est parfait tant que vous vous contentez de courir moins de 25 heures d’affilées… Le tour automatique est activé (et réglé sur 1km) mais rien de vous empêche d’utiliser le bouton Lap pour marquer des passages particuliers (côtes, lignes droites) Ces infos (tours auto et manuels sont exploitables séparément dans Movescount) La ligne du bas permet d’afficher 5 infos que l’on fait défiler en appuyant sur le bouton « view »
- chrono / distance / Vitessse
- FC / Durée du parcours / Rythme (l’allure) pour le second.
- Sur l’écran des altitudes, la ligne du bas affiche la vitesse ascensionnelle en m/h (grace à une app de Doune)
Piste
C’est le mode pour les fractionnés, le travail de VMA. J’y reviendrai dans un autre article, mais sur piste, le gps ne sert à rien (au contraire!) Ici l’Ambit n’a rien à faire. Son terrain de jeu, c’est l’outdoor, les grands espace, la montagne ;)
Mais rassurez-vous, elle s’en sort quand même très bien et a bien servi lors de ma prépa marathon. Sur la piste, il faut utiliser un simple chrono et connaitre ses temps de passage (tous les 200, 400 ou 1000m par exemple) Sur « route ouverte » affichez l’allure ou la FC prévue et courez le temps ou la distance écrite dans le plan. ça fonctionne bien. Mais il y a encore un manque au niveau des « alertes » car cette Suunto ne vous préviendra pas si vous ne respectez par ce qui est prévu. Une App peut s’en occuper, mais selon moi ce n’est pas assez facilement personnalisable ni même « grand public » pour qu’on en parle. Les utilisateurs avancés, sauront faire mais je ne donnerai pas d’explication ici pour le moment ;) Le tour auto est ici désactivé. Mes écrans :
- Heure / FC / Distance et durée totale
- Durée du parcours au milieu / rythme de parcours (= allure moyenne sur le tour en cours) / La durée du dernier tour pour vérifier pendant sa récup que l’on a été dans les temps ;)
EDIT : la dernière mise à jour (2.5) apporte la possibilité d’avoir des alertes sonores. A voir comment cela sera utilisable dans les apps…
EDIT bis : ça ne sert à rien dans ce cas car on ne peut pas créer de tour dans les apps :( Par contre c’est utile pour des séances de seuil au cardio…
Vélo / Home Trainer
Mon paramètrage est assez simple, tout comme mon activité sur 2 roues en ce moment. Surtout parce que je n’ai pas vraiment refait de séances de qualité en selle depuis que je teste cette Ambit. Je me contente du vélotaf où le principal objectif est de ne pas arriver en retard au boulot, ni tout transpirant de bien faire tourner les jambes pour assimiler une grosse séance de seuil. Il faudrait ajouter un écran avec la « durée du parcours » et la FC pour fractionner un peu car l’Ambit sais très bien faire du vélo. Offrez lui simplement un petit support à 5€ et si vous aimez les chiffres dans movescount comme Lexel, un capteur de cadence de pédalage. Le Garmin GSC 10 fonctionne très bien comme (normalement) tout ce qui est ANT+ avec cette montre. (bon cela permet aussi de faire des intervalles autrement que comme un bourin en travaillant notamment les hautes fréquences pour faire monter le cardio, éliminer les toxines, travailler la souplesse de son coup de pédale très utile en vtt)
- Sous l’écran principal affichant l’heure : distance / FC / Vitesse instantanée
- Distance du tour, FC, durée du tour pour suivre une séance de qualité (accélérations, côtes)
- Montée, Altitude, Descente
Pour les vrai cyclistes, les Ambit 2 et 2S sont également compatibles avec les capteurs de puissance, pourvus qu’ils causent l’ANT+
Il faut l’étalonner en mesurant la circonférence au millimètre près de son pneu (dans Mouvescount ./ Equipement / Paramètres généraux / Etalonnage BikePod), où en roulant sur un parcours mesuré précisément (comme pour étalonner un footpod) :
- parcourir une distance précise sur piste : 400m, 800m, etc… le move ne doit contenir que cette distance mesurée
- une fois le move enregistré, aller dans le « journal ». sur l’écran affichant la distance, ajustez la valeur à la distance réelle à l’aide des touches « start/stop » et « light/lock » pour étalonner votre footpot / capteur de cadence
Séances de Fractionné avec Suunto Ambit
Parce qu’on a pas forcément une piste à coté de chez soi, ou une bonne séance de côtes à faire ! Ici très peu de différences avec le mode course. Le seule « astuce » réside dans l’utilisation conjointe de 3 réglages :
- auto lap désactivé
- affichage de l’allure moyenne du tour (rythme du parcours en langage Suunto)
- utilisation du compteur d’intervalles
Le compteur d’intervalles vous permet de réaliser des fractionnés sur une base de temps ou de distance, avec une récupération également en temps ou distance. A vous les 6×1000, 10×30 / 30, 12x400m / 1′ ou encore 10×40″/1’15 en côtes comme pour moi ce matin ;)
C’est l’exemple que j’ai utilisé ci-dessous. En cliquant sur « afficher les paramètres avancés » vous obtenez cet écran :
Dans la partie compteur d’intervalle, « élevé » correspondra à votre temps / distance d’effort. »faible » c’est la récup. Il ne vous reste plus qu’à choisir le nombre de répétitions. Petite remarque pour monsieur Suunto : on ne peut faire que des multiples de 100m. Pour un 10x150m, il faudra vous convertir en temps d’effort…
Le mode de sport est simple à régler. Appelez le de façon à le retrouver facilement (surtout dans Movescount…) et en fonction du réglage de votre compteur d’intervalles.
Pour un 6×1000, voilà ce que ça donne avec 2 écrans :
- heure / FC / Durée et Distance totale
- Rythme (pour contrôler l’allure instantanée) / Rythme du parcours / Durée et Distance du parcours
Sur ce 2ième écran, le rythme, durée et distance du parcours, sont calés sur le compteur d’intervalle. Durée et distance du parcours se remettent à zéro quand on passe de « élevé » à « faible », ainsi que le rythme du parcours.
Sur le terrain il suffit de commencer une activité, et une fois chaud, d’activer le compteur (appui long sur « next » / activer / compteur d’intervalle)
Cela va créer un 3ième écran avec 3 lignes :
- « haut » et « bas » (pour indiquer si c’est une phase d’effort ou de récup) et le nombre de répétitions
- le décompte, en temps ou distance suivant votre réglage sur Movescount
- vitesse / rythme / temps / fc à faire défiler avec le bouton « view »
Attention, le premier intervalle démarre automatiquement au bout de 3 secondes… mais ces 3 secondes sont bien comptabilisées dans Movescount… bizarre…
Le 2ième écran (qui affiche donc les données du parcours (= lap de garmin…) se met à jour avec les intervalles et vous avez donc l’allure moyenne sur la distance / temps configuré, qu’il ne reste plus qu’à respecter ;)
On ne peut pas mettre de consignes d’allure, dont la montre ne bippe pas si on court à 4’15 au lieu de 4’05 au kilo, mais ça permet déjà de bien bosser !
Navigation
D’un premier abord, c’est un peu le point décevant de cette montre. Surtout que Suunto nous l’a particulièrement bien vendu, son « gps for explorer ». C’est une fonction que j’ai pas mal utilisé sur ma Garmin. J’ai mes petites habitudes ;)
Comme pour le reste, tout commence sur Movescount : On peut importer un parcours (fichier gpx ou kml) où le tracer directement sur un fond de carte google. Si vous cherchez quelque chose de plus précis, je vous invite à passer par OpenRunner ou l’excellent tracedetrail.fr pour tracer sur un fond de carte ign (avec beaucoup plus de sentiers et surtout les lignes de niveau, des repères d’altitude et la possibilité de connaitre le dénivelé de la sortie que vous êtes en train de tracer. Attention quand même, rien ne remplace une vraie carte papier, ni un premier repérage pour éviter de trop jardiner…
En pratique, l’Ambit n’affiche pas de carte bien sur, mais un simple trait représentant la trace à suivre, et un point calé sur votre position. Si le point est sur le trait, vous êtes bons ;)
L’idéal est surtout de créer des points de passage au moment du traçage sur l’ordi, même si la trop grande marge (la montre bippe dans un rayon de 500m autours du waypoint) de l’Ambit peut vous faire sauter un point… Sur le terrain, vous rencontrerez aussi vite un autre gros point d’amélioration : le niveau de zoom. Il est actuellement limité à une échelle de 500m. Et sur le terrain, il s’en passe des choses en 500m… On a vite fait de louper un sentier, de ne pas prendre la bonne direction en arrivant à une fourche. (Mais ça va changer, Suunto me l’a dit ;) ) Le niveau de Zoom est maintenant de 200m et c’est vraiment plus exploitable sur le terrain.
Une autre astuce, toujours lors du traçage, si vous repérez des fourches en « y » sur la carte, c’est de faire un bout de trace sur le chemin que vous ne devez pas prendre afin de le matérialiser (c’est vraiment pratique, surtout quand vous arriver un peu vite en vtt…)
Depuis la dernière mise à jour, vous pouvez :
- utiliser un parcours présent dans l’historique de la montre pour le parcourir de nouveau
- revenir à votre point de départ si jamais vous êtes perdus
Conclusion
Après 199 heures passées avec l’Ambit / Ambit 2 au poignet, je suis toujours content de mon choix. Si je n’avais pas vraiment de doute sur le bon fonctionnement « en course », j’ai quand même été très agréablement surpris de sa simplicité et du confort d’utilisation. L’écran est lisible, les boutons faciles à manipuler, l’autonomie excellente et la rapidité d’accroche des satellites un vrai confort au quotidien.
C’est sur sa capacité à m’accompagner dans les entraînements que je l’attendais au tournant… Vous avez surement vu que beaucoup de mes séances sont programmées, avec des consignes d’allure ou de temps, des côtes (tout ce que Garmin maîtrise parfaitement, proposant une interface de programmation plutôt efficace et simple)
Et bien j’ai toujours pu faire les séances prévues, avec parfois de petites adaptations (passage en temps d’effort à la place de la distance, pyramides en mode manuel) mais sur les 6 derniers mois, j’ai pu dérouler sans problème un plan marathon, un autre pour la saintélyon, fait des courses… bref je suis content de mon choix.
Liens Utiles :
- Acheter cette Suunto
- Mon test de l’Ambit 3 Run
Merci! je cherche justement à remplacer mon forerunner 305 donc c’est avec grand intérêt que j’ai lu ton « rapport ».
La possibilité de créer ces propres applications et la présence d’un altimètre barométrique sont particulièrement intéressantes.
Un truc que je trouve un peu pénible sur la FR 305 est que lors des séances de fractionnés, lorsqu’on appuie sur lap le temps du tour affiché est donné en secondes, sans les dixième de secondes pourtant bien tuiles en cas de fractionné « court ». Est-ce la même chose sur l’ambit?
Merci
Patrick
oui il y a bien les dixièmes. Mais je n’ai vraiment pas besoin de ce niveau de précision.
Surtout en affichant la durée du tour précédent. ça permet de lire le résultat pendant la récup.
Merci
Je pense que c’est important pour les serie de type 200m. A mon faible niveau 200m c’est 20s à VMA et le FR 310 en n’affichant pas les dixième ne donne une précision qu’à la seconde près que qui changer beaucoup sur un tel effort. C’est un détail mais au prix de ces appareils j’ai tendance à être exigeant
Encore merci
Patrick
Mon faible niveau 200m c’est 20s….. Oui, oui…. Faible niveau de gagnant d’une finale olympique…. Sur que vous avez tendance à être exigeant sur la qualité de ce que vous consommez, ça doit être bien fort… Ou tendance à mal s’exprimer?
Hello,
je reviens vers toi pour une dernière question sur l’ambit 2 que je compte acheter d’ici peu. Avant tout merci pour ton test. Le prix de la montre constitue pour moi un effort financier et grâce à ton test (et à d’autres) j’ai vraiment fait mon choix avec des certitudes solides! Bref un grand merci.
Mon ultime question. Quand en mode running tu fais un lap manuel (quand tu appuie sur lap!) quelles infos te donne l’ambit 2? Tu m’as dit qu’elle donne le temps du lap (avec les dixièmes de seconde! c’était le propos de question précédente) mais te donne t’elle d’autres infos (Fc moy du tour par exemple) et si oui est-ce que c’est paramétrable?
Merci
Patrick
suite a ton commentaire, j’ai commandée ma ambit 2 sur ebay via un vendeur allemand, résultat : 366€ frais de port compris sans la ceinture HR.
@+
non, il n’y a que le numéro du tour et sa durée.
Pour les détails, je pense qu’il vaut mieux créer un écran dédié en utilisant des apps pour afficher les infos du tour précédent.
j’utilise ça pour mes séance de piste ; http://www.movescount.com/apps/app10009661-Dure_dernier_Tour
Il est très facile de faire la même chose pour la fc (moy ou max)
Merci!
Je n’ai pas compris en quoi le mode Navigation était si décevant par rapport à Garmin. Il me semble identique à la 310XT d’après ta description.
Je remarque quand même que la programmation de séances complexes, type pyramide, est un peu difficile pour le commun des runners. Sur Garmin Connect, aucun souci pour imbriquer toute sorte d’intervalles, séries …
Ce n’est plus décevant depuis la dernière mise à jour !
ça fonctionne très bien et les calculs pour afficher un trace de retour (si tu es perdu) sont beaucoup plus rapide qu’avec un 310.
Après pour moi il manque par rapport à Garmin
– le profil du tracé (pour savoir si tu es bientôt en haut de la bosse par exemple..)
– un niveau de zoom plus précis (80 et 50m sur mon vieux 305)
Comment programmes-tu les 3 séances suivantes :
1) 15′ d’échauffement puis 3 séries de 7×30/30 avec 1’30 de récup entre les séries puis 10′ de retour au calme. Le b.a. ba de la séance « basique » … (parce que 10′ de 30/30 ce n’est pas une vraie séance LOL)
2) un peu plus difficile : 45′ à 70% de VMA puis 25′ à 85% de VMA 2′ de récup 20′ à 85% de VMA 2′ de récup 15′ à 85% de VMA 15′ de retour au calme (séance classique d’un plan marathon Heubi.
3) Et un pyramidal tout bête : 1000/2000/3000/2000/1000 avec des récups égales au tiers du temps d’effort.
Je ramasse les copies dans 5 minutes (le temps qu’il faut pour programmer ces 3 séances avec une Garmin).
T’es taquin ce matin ;)
Pour tester une Forerunner 220 en ce moment, je me redécouvre avec plaisir la simplicité des « glisser-déposer » de Garmin Connect pour programmer ses séances. Mais j’ai aussi réussi à m’entraîner sans et le confort d’utilisation (acquisition satellite instantanée, ergonomie des boutons, écran) prend vite le dessus…
Mais concrètement :
1/ figer 15 ‘ d’échauffement c’est un coup à se retrouver à 14’59 arrêté à un feu rouge ou dans un endroit ou tu ne peux pas courir vite. Pour faire 2, 3 ou 4 séries, il suffit de relancer le compteur d’intervalle en appuyant longtemps sur « next ». Tu auras surement 1’32 de récup mais ça devrait aller ;)
2/ On ne peut effectivement pas se mettre en pilote automatique comme chez Garmin.
Mais tu n’as pas obligatoirement besoin de programmer la montre pour ça (et des plans Heubi, j’en ai usé un ou deux…) il faut connaitre ses allures (genre 85% = 4’10) et passer en lap manuel et appuyer au bout de 45′ à 70%, 25’, etc… l’écran avec « rythme du parcours » te donne ta vitesse moyenne sur la fraction.
3/ Un point pour toi. ce n’est pas possible sans une application. Tu as pas mal d’explications chez Johan :
http://terredetrail.fr/accueil-mainmenu-1/actu-running-news/719-programmez-vos-seances-de-fractionnes-sur-la-suunto-ambit.html
Cela permet de générer le code pour créer ton app de pyramide (en distance ou en temps)
Je l’ai fait; ça marche, mais ce n’est pas « grand public »…
Ce que j’apprécie chez Garmin, c’est la possibilité de ne pas définir de temps ou distance d’un intervalle mais d’utiliser les LAPS pour passer au suivant (qui lui peut être figé) Idéal pour les échauffements et certaines récup. On peut faire ça chez Suunto ?
non, tu ne peux pas mélanger du manuel et de l’auto.
genre : 10x (20″ en côte / récup manuelle) il faut que les 2 soient figés. ça t’apprends à gérer ton effort et la récup qui suit ;)
Ça fait quand même beaucoup de choses complexes. Je réfléchis à une Suunto pour le trail mais il est clair que pour l’entrainement route-piste, c’est mieux chez Garmin. La 910XT reste la plus complète pour les deux. Reste l’évaluation de l’allure qui semble faire l’unanimité chez Suunto mais qui n’est surement pas fiable sur toutes les configs de séance.
Julien, bien entendu que les 9/10e des séances peuvent se faire « à la main », même le pyramidal. Il suffit de savoir diviser des minutes et des secondes par 3 (le temps d’effort) et de savoir ajouter des minutes / secondes entre elles. L’avantage en manuel c’est que tu fais travailler ton cerveau :-)
Par contre, avoue que Garmin a quand même encore une longueur d’avance dans le domaine de la programmation d’entraînement. Je n’arrive pas à comprendre que ni Polar ni Suunto ne sache l’implémenter dans leurs (chers) produits alors qu’un gamin de 12 ans un peu geek sur les bords est capable de créer les 3 ou 4 algorithmes nécessaires …
j’avoue ;)
mais j’aime bien vérifier la dégradation de ma lucidité à l’effort !
En fait, la seule séance où vraiment je n’y arrive pas avec l’AMBIT (en fait, si j’y arrive mais j’ai la 405 programmée dans ma poche ou dans mon sac à dos qui bippe quand il faut) c’est les fractionnés courts à la Heubi avec des 250 puis des 200 puis des 150. C’est franchement un peu compliqué avec la Suunto.
Bonjour,
Je viens d’acheter une Ambit2, et je suis également très surpris par la difficulté pour programmer les séances d’entrainement.
Avant cette montre j’ai eu des Polar (S710 & RS800CX) où il n’y a aucun problème pour paramétrer les séances d’entrainements
merci pour ce « test », je suis en train de voir pour changer mon duo (garmin 310xt et casio protrek) pour la ambit 2
meme si la programmation de séance a l’air plus compliqué.
@+
Ca fait bientôt 2 ans que j’utilise la navigation sur Ambit et franchement, ca va bien, même avant la dernière MAJ. Évidemment il faut le planifier avant et en ce qui me concerne, je mets des POI juste avant les intersections en leur donnant un nom (ex : droite). Ainsi, je sais qu’au prochain croisement, je devrais aller à droite.
Super test d’autant que je commence a m’y intéresser, ma Garmin a déjà quelques années…
J’utilise la montre ambit2 depuis quelques semaines et pour l’instant je suis mitigé. Avant d’acheter cette montre j’ai toujours eu des Polar (S710 & RS800CX), que j’ai toujours. Et pour l’instant en termes de préparation de séances de fractionné Polar a clairement une très grande longueur d’avance. Pour le outdoor, je pense que Suunto sera devant… à tester.
Par contre est-ce que quelqu’un sait comment faire pour effacer un exercice du logbook de la montre directement à partir de celle-ci?
Et enfin est-ce qu’il est possible d’afficher le rythme cardiaque en % plutôt qu’en valeur absolue?!
Merci
Nicolas
on ne peut pas toucher au logbook.
Pour le % de FC, il faut piocher dans les app en fonction de ce que tu veux (%fc mac ou fcR)
Merci pour ce retour très rapide.
Est-ce que par hasard tu connaîtrais un forum où je pourrais poser mes diverses questions, et ainsi éviter de les écrire sur ton blog?
pas de souci pour répondre aux questions quand je peux.
Tu peux aussi aller ici http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=24540&start=2080
cela rassemble beaucoup d’utilisateurs…
Salut,
pour afficher la FC en % plutôt qu’en valeur, ça se règle directement sur movescount (« Equipements », paramètres des unités »).
bien vu Merci
Bonjour
je cherche à remplacer mon F305 et l ambit 2 m intéresse . Est il possible d avoir 4 lignes d affichage sur l écran . Ce que j aime sur le F305 c est que je peux avoir sur le même écran / FC / temps du tour / temps du dernier tour / temps total ou distance parcourue /
Je ne sais pas si c est possible sur Suunto
Merci pour votre réponse
Cdlt
Hello,
seulement 3 lignes sur les suunto, mais tu peux faire défiler la ligne du bas sur..4 ou 5 info différentes je crois, à l’aide d’un bouton ou en défilement auto.
Bonjour, comment supprimer une app installée sur la montre ? faut-il tout réinitialiser ?
Merci.
cdlt.
Salut,
Sur movescount, tu enlèves l’app du mode sport sur lequel tu l’as ajoutée, tu branches ta montre et c’est bon.
Merci Pouto, ta réponse m’a bien aidée. L’appli était encore présente sur des écrans dans le mode ski, et effectivement quand aucune référence à cette appli n’est faite dans aucun mode, le bouton supprimer apparait dans app design. Movescounts n’est pas très facile et ergonomique de premier abord. Merci encore pour ta réponse.
C’est un coup de chance, je n’avais pas compris que tu voulais complètement supprimer une App de movescount, je croyais que tu voulais l’enlever du mode sport :D
C’est un peu couillon de pas pouvoir l’effacer directement (avec à la limite un warning te listant les mode sport qui l’utilisent…).
Bonjour a tous
Je ne sais pas si vous connaissez mais on peut via ce site :
http://www.mytrainingplan.eu
créer des séances de fractionnés complexes avec des seuils en FC ou Rythme
Je ne connaissais pas merci.
Dans le même style j’utilise ce site :
http://seckle.ch/tools/suunto-ambit-apps/time-interval-app/
Bonjour à tous, j’ai un souci avec ma ambit 2, elle est bloqué sur le premier ecran heure et aucun bouton ne fonctionne hormis celuis en bas à gauche qui permet de changer pour le pourcentage de charge de la batterie entre autre.
Sauriez vous si il y a possibilité de faire une réinitialisation via le movecount
Cordialement
Salut
appuye longuement sur le bouton dudu bas à droite. Celui de la lumière. Un curseur parcourt le bord de l’écran pour le déverrouiller.
Merci taton mais elle était bloqué totalement ce n’est pas une erreur de ma part je n’avais pas verrouillé.
Il a fallu que je passe par le logiciel movescount sur pc et forcer la mise à jour avec un clic droit sur l’icone movescount
Force firmware update
Si ca arrive à quelqu’un d’autre
Merci bcp pour le tuyau ça marche bien….je galérais depuis 2 heures avec ce bug.
Exactement le même seul le bouton view fonctionnait bloqué sur l’heure, dès que j’appuyais ailleurs cela m’allumait l’éclairage et rien ne se passait.
Pb résolu avec le firmwware update encore merci !
Merci beaucoup! même problème, tu me sauves la vie là!!!
Bonjour,
Je n’arrive pas à faire cette manip… et ça m’énerve :-)
J’ai en gros le même problème de blocage et je n’arrive pas à trouver comment on force la mise à jour. Si jamais tu as 5 min à m’expliquer, je suis preneur ! Merci !
Il me semble que j’ai simplement fait un « clic droit » sur l’icone du programme movescount (le M rouge en bas à droite) – ensuite, « Mise à jour du microprogramme » (après avoir bien brancher ma montre…
Bon courage!
Mille merci car cela a fonctionné. En fait, je ne cliquais pas au bon endroit car il faut aller dans la barre des taches… Parfois, je me trouve stupide alors que non normalement :-)
Ciao
Bonjour,
Depuis quelques jours dès que je veux commencer un exercice « Trail Running » il me demande de choisir une route avant de commencer à chercher les puls & GPS.
Avant de recréer un nouveau sport, j’aurais aimer savoir si quelqu’un savait pourquoi la montre me fait cela?!
Merci
Tu as du associer un parcours à ton
Mode trail running, dans la section raccourcis sur movecount
Merci beaucoup pour ton retour rapide.
En fait j’avais activé l’option « Quick navigation » dans les options avancées du sport.
Merci @+
Merci pour le conseil du capteur de cadence
Bonjour, j’aurais aimé savoir si tu connais un moyenne de modifier l’écran principal ? ( comprenant l’heure , la date … )
non. pas possible.
Mais peut-être que l’on aura quelques changements bientôt ;)
http://dosedetrail.fr/2014/09/suunto-ambit3-peak-ce-suunto-pas-dit
Salut
super étude et bons conseils. J’ai acheté la sunnto ambit 2R (sans la ceinture cardio). Par contre elle ne détecte pas la ceinture cardio du Garmin 510 HR (ant+) comme tu indiquait dans ton étude. As tu une idée ou bien il faut racheter une ceinture cardio sunnto? je suis triathlète et je ne me voit pas changer de ceinture cardio pendant la transition vélo/Cap!!!
merci de ta réponse
laurent
bonjour
j’ai aussi une ambit 2 avec une ceinture cardio garmin , et ça fonctionne tres bien! il faut peut etre juste la faire reconnaitre par ta montre.
J’ai aussi le capteur de cadence garmin qui fonctionne en ant+ et la pas de probleme non plus.
As tu lu le mode d’emploi en entier (celui qui fait plus de 60 pages)?
@+ et bon courage
essaye aussi de mettre la ceinture sur toi comme pour une sortie et de bien coller la montre contre au moment où tu fais le liaison.
Comme pour le capteur de cadence, il faut être très proche pour que la liaison se fasse. Ensuite ça roule ;)
Bonjour, quelqu’un a-t-il utilisé la fonction « Informations de marée » (décrite dans les spécifications météo de l’Ambit2) et si oui comment ?
Je ne trouve rien dans la doc ni dans les applications sur movescount, merci.
Bonjour, j’ai acheté une SUUNTO AMBIT2S il y a quelques jours… Mais elle ne me convient pas du tout, je préfère GARMIN. Malheureusement je l’ai branché à mon compte Movescount (donc enregistrer à mon nom).
Savez-vous, si on peut réinitialiser entièrement la montre, afin de la vendre comme neuve….
avec moveslink : forcer la mise à jour du microprogramme
bonjour,
Pourriez vous me dire comment supprimer des exercices dans la ambit 2S
J’ai supprimé sur Movescount mais ils reste dans la montre.
Comment faire pour que la montre sonne tout les km
Merci
Pour la suppression des exercices je crois qu’il faut forcément la synchronisation via l’application moveslink.
Pour la deuxième question je ne sais pas.
regarde du côté des applications il doit surement y avoir quelque chose
Bonjour,
J’ai bien réussi à supprimer les moves inutile sur MovesLink, mais ils ne disparaissent pas de ma montre après la synchro.
pas besoin de les supprimer. L’ambit le fera dès qu’elle aura besoin de place.
Pour l’autolap, c’est dans movescount (http://www.movescount.com/fr/gear)
il faut aller dans les paramètres avancés du mode de sport que tu utilises.
Bonjour,
Je voudrais supprimer un compte dans moveslink comment faire.
merci
françois .
il y a un bouton « supprimer » dans les paramètres de Moveslink ;)
Merci mais impossible de trouver le bouton supprimer .
françois
Bonjour,
j’ai une ambit 2S dont je suis très contente, mais je me pose des questions sur les données asc / dsc dans le graphique de movescount.
je n’obtient jamais les même données de dénivelé positif entre les chiffres obtenus sur le graphique (asc), ceux de l’application total ascendt et ceux de strava, avec une différence variant de 50 à 100m ce qui fait quand même un certain écart sur une course de 10km.
par exemple j’ai fait une course de 10km avec un dénivelé de 500m (chiffre donné par les organisateurs de la course). dans asc je trouve 420, dans total ascendt 498 et dans strava 505. donc pas de souci entre total acsendt et strava mais c’est plus asc qui me pose pbm.
quelqu’un peut-il m’éclairer?
nous souffrons du meme mal je vois
Bonjour
Je possede un ambit 3 peak .
Je m arrache un peu les cheveux avec la fonction altimetre que je trouve peu fiable…
Exemple:
Lors d une sortie ski de fond ce jour, j etalonne l altimetre avec la fonction fuse alti.
Apres a voir dechargé les infos dans movesount j obtiens :
asc 273m et dsc 308m.
L export de movescount vers strave donne 424 m.
De plus , souvent lors de parcours avec point de depart et d arrivé identique asc et dsc sont différents !!!!
Aidez moi s il vous plait ! est ce normale ?
Par avance merci
Sébastien
Hello,
je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête sur des petites erreurs d’altitude. Il ne faut pas oublier la marge d’erreur de la montre et surtout les changements de condition météo car elle ne calcule pas des changements d’altitude mais des variations de pression atmosphérique, le tout lié à la température.
Tu peux lire ça chez le coureur du chablais ;)
http://coureurduchablais.com/2011/10/pourquoi-laltitude-de-ma-montre-est-elle-toujours-fausse/
Pour les écarts avec Strava, il me semble que le site recalcule l’altitude et le déniv en plaquant la trace sur leur propre carte (avec leur propre références d’altitude)
D’où les différences avec l’Ambit (en qui je fais plus confiance)
pour info, l’avis de Strava sur l’affichage et la correction de l’altitude :
https://strava.zendesk.com/entries/20965883-elevation-for-your-activity
oui je l ai lu hier !
Bonjour a tous,
je viens d acquerir une ambit 2 et ai bien vu qud je pouvais faire fractionnė sur une distance ou temps.
Un ami m a fait un programme d entriznelent bien specifique :du pyramidale avec soit alerte en cario ou en allure…
je vous avoue que je suis perdu lais alors’complètement!
quelqu unnsuarait m’aider svp? C es une applinque je dois telecharger non?
Merci de votre aide
Bonjour, je viens de recevoir mon cardioFM Suunto que j’ai connecté à ma AMBIT 2 (ca a fonctionné de suite) et n’arrive pas à obtenir l’affichage des infos cardio, la montre reste désespérément sans info… j’ai changé la batterie mais rien n’y fait…Help
salut Greg,
– est ce que tu as « liée » le cardio à la montre (appui long sur « next » / Liaison / ceinture FC) en ayant la ceinture branchée sur toi et la montre très proche
– quand tu commences un exercice, est ce que la montre passe par la recherche de la ceinture, puis du gps ?
Si ce n’est pas le cas il faut chocher « HR belt » « pod à rechercher » pour les mode sportifs que tu utilises (c’est dans le paramétrage de la montre sur movescount ( http://www.movescount.com/fr/gear/ )
Bonjour,
Je remercie ceux ou celles qui pourront m’expliquer comment enregistrer, de ma montre sur le site Movescount, toutes mes moves.
Bonne journée à toutes et tous
Jean_Luc,
en installant moveslink sur ton ordi ;)
http://www.movescount.com/fr/connect/moveslink/Suunto_Ambit
Bonjour,
j’ai 2 soucis avec mon ambit 3 peak :
1) J’ai l’affichage inversé en mode montre, et je n’arrive pas à remettre l’affichage normal en restant appuyé sur View; en faisant ca, ca me démarre un exercice ‘Course’, j’ai dû certainement définir un raccourci mais je ne sais pas comment le supprimer!
2) Pendant un exercice (type Course par exemple), je n’arrive pas à voir ma trace GPS en cours… ? (sans activer le mode retour au point de départ, j’entends).
J’ai beau lire et relire le manuel, je ne trouve pas de solution…
Si vous avez une idée… merci !!
Salut Jérôme,
1/ appui long sur « next » / général / tonalité affichage / inverser l’affichage ?
(c’est comme ça sur mon Ambit 2)
2/ pour moi ce n’est pas possible (comme ça l’était sur ma vielle Garmin 305)
Salut Julien, effectivement via le menu j’ai pu récupérer l’affichage normal.
Finalement je garde le raccourci comme ca, c’est pas mal.
Par contre je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour avoir ma trace gps, je l’ai déjà fait sur une sortie mais je ne sais plus comment. C’est pas automatique, je crois qu’il faut activer une option avant de démarrer l’exercice. Et après ca te rajoute un écran « carte » dans ton exercice…
Je vais encore fouiller le net, y compris les sites anglophones de tests, plus nombreux…
Merci en tout cas, à+!
[…] les caractéristiques officielles en suivant ce lien. Pour ma part, après 2 ans passés avec une Ambit2 au poignet, je retiendrai principalement […]
Bonsoir
Voila un an que ma Ambit 2 est dans un tiroir.
En effet l’engin est inexploitable sans connexion internet. Ce qui est le plus souvent le cas lors de mes randonnées à pied ou en VTT dans des régions mal couvertes.
A quand un programme permettant d’utiliser l’engin off-line !
Dommage de la laisser dans un tiroir, tu ne la vends pas ?
Bonjour, j’ai un soucis, car j’ai créer/modifier et même déselctionné des modes sports dans MOVE scount pour que ce soit adapter à ma pratique mais rien ne se tranfert sur ma montre, même si celle-ci est connectée avec Movelink.
Y-a-t-il une manipe particulière à faire?
Merci du conseil.
Arnaud
Bonjour, qui a déjà essayé de coupler le capteur de cadence vitesse garmin gsc10 avec la suunto ambit2 ? et comment ?
merci à tous
Je ne l’utilise pas personnellement mais ça ne devrait pas poser de problème.
Sur la montre il faut bien chercher un « bike pod » et pas un « cadence pod »
Salut Julien, je viens d’installer le capteur de cadence / vitesse de chez Décathlon sur mon vélo, lors d’une sortie extérieur, est-ce la distance et la vitesse GPS qui est utilisée ou celles identifiées par le capteurs? Merci
Salut Mathieu,
oui… Ce qui est un peu gênant car si tu perds le signal du capteur de roue (mauvaise position, aimant perdu) tu verras que ta distance ne bouge plus sur la montre…
Idem si ta « circonférence de roue » n’est pas précise. Ta distance sera faussée.
L’idéal est de l’étalonner (ce que je n’ai jamais fait…) : il faut enregistrer un move d’une distance connue précisément (1 ou 2 tours de piste par exemple….) et ensuite étalonner depuis la montre en allant sur ce move dans le journal
Merci pour ton retour, je vais faire un test pour voir ce qui fonctionne le mieux entre le gps et le compteur.
Pour moi sur route, gps ou aimant c’est du chipotage :)
Le capteur me sert surtout pour le ht.
Bonjour, je suis l’heureux possesseur d’une Ambit 2 s, mais dans le menu exercice je n’arrive pas à paramétrer le dénivelé lorsque je fais des sorties Vélo et Vtt alors que j’ai intégré exactement les mêmes données que lorsque je fais du running mais rien n’y fait.
Pourriez vous me donner un « calque » que je pourrais copier pour retrouver ce dénivelé ?
Bonjour
Nouveau poscessur d une Ambit Sylver HR
Habituer à Suunto j avais une t3d avec GPS track 8 ans et elle fonctionne encore increvable.
Pour l altimètre j ai un peu des soutes Comme dans l article le fusealti pas précis. Un coup 13m jusqu’à 43 donc je rentre mon altitude manuellement ensuite j active le fusealti pour la séance. Si jej ai remarqué que il calculé bien descente mais à du mal à voir la monté il faut un changement de 10m.
Comment paramètre vous altitudes de référence et le profil dans la fonction alti baro
Merci
Thierry
bonjour,
je ne suis pas sur d’avoir tout compris…
mais avec il ne faut finalement pas trop se poser de question avec le fusedalti qui va recaler automatiquement les altitudes. A la limite si on est tatillon sur la précision on peut caler l’alti avant de partir si on a une référence (typiquement ma maison est à 86m ;) )
Pour ce qui est des variations d’altitudes, je trouve la montre précise, modulo son temps de réaction car il faut peut-être 10 à 15 secondes pour qu’elle réagisse, comme tous les appareils, donc ça peut masquer des changement brusques d’altitudes (et encore j’en doute)
Bonjour
Merci
Quand je suis chez moi l altitude est de 24m je descend ma rue théoriquement c est 13m. Je la remonte la monte reste des fois à 13 M
Même si je la laisse chez moi elle reste à 13 M
Voilà
J ai lu dans vos articles un étalonnage et je ne trouve rien dessus comment faire.
Merci
Thierry
Bonsoir
J au lu avec intérêt votre article ensuite les liens et le mode d’emploi de la Suunto ainsi des commentaires et une video sur YouTube j’ai compris le fonctionnement de l’altimètre de la Suunto.
Déjà j ai paramétré mes sports en altitude par défaut ainsi que paramètres générale Suunto et Fusealtit en référence.
Quand ma montre est en veille sans utilisation vous remarqué un signe devant altitude ~ petite vague cela veut dire altitude approximative si vous aller dans parametre =》altitude baro référence fusealtit le Gps s enclenché et en moins de 10mm le sigle disparaît et l altitude est correcte. Dans la journée si la pression atmosphérique change l altitude varie et le sigle réapparaît ~.
Donc j ai paramétré mes sport en mode altitude je sélectionne mon sport running le Gps s enclenché une fois le Gps connecté devant l écran altitude » si activé » et au bout de 4 à 5 mm il disparaît et l altitude à été corrigé par le fusealtit
Ensuite j ai vraiment des dénivelés correctes lors de mes sorties
J espère que cela va vous aider
Thierry