(crash) Test Abus StromChaser

(crash) Test Abus StromChaser

20 juillet 2021 0 Par julien

J’ai adoré rouler avec ce casque de vélo. Après un Met, deux ou trois modèles de chez Btwin / Van Rysel et un Bell, j’ai eu la chance de pouvoir mettre sur ma tête un exemplaire de la belle marque allemande réferente pour les antivols, « mais pas que » : Abus.

Le plus compliqué a été de choisir la couleur tant le choix est varié chez Abus (14 couleurs). Mais une fois cette difficulté passée et le bleu choisi, je me suis tout de suite senti comme chez moi. Je l’ai porté pour des sorties sur route, en gravel, par temps frais avec un sous-casque, mais pas par temps chaud car si une chute aussi vilaine que bête m’a empêché de le mettre cet été avec ma tenue bleue assortie.

C’était au cours d’une balade en forêt avec les filles. Je me suis tombé en arrière à vitesse très réduite en essayant de faire le malin pour épater la galerie passer un raidillon sans poser les pieds au sol. Je ne sais pas trop comment j’ai fait mon compte, mais j’ai basculé en arrière et chuté de tout mon poids sur le dos, le coude. La tête a suivi le mouvement jusqu’au sol, ce qui a entrainé un sacré choc.

Le StormChaser m’a bien protégé et amorti la cabriole. Il y laisse au passage son système de réglage, dont les brides plastiques se sont cassées. Je m’en tire avec un petit mal de tête et un énorme bleu sous le bras. La coque du casque ne semble pas atteinte (le sol était meuble) mais je vais le jeter par précaution car il a quand-même tapé assez fort (en cas de chute, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l’énergie de l’impact)

j’ai l’air tellement rapide comme ça avec mon StormChaser sur la tête :)

Caractéristiques techniques du StormChaser

Quelques point mis en avant par Abus, et quelques commentaires perso :)

  • In-Mold : Casque léger et solide grâce à l’association durable d’EPS avec une coque en Polycarbonate : c’est vrai qu’il est léger ! Cette méthode de fabrication permet d’éviter que la coque extérieure ne se sépare du matériau amortissant au moindre petit choc. Seuls les casque d’entrée de gamme ne sont pas comme ça.
  • Compatible avec la queue-de-cheval : chacun son truc !
  • Demi-anneau ajustable entourant la moitié de la tête, relié au système de serrage : je l’ai trouvé simple et précis.
  • Protection bord inférieur : Ajoute une protection supplémentaire au casque contre les chocs extérieurs
  • Ventilation très efficace grâce à 7 entrées d‘air et 16 sorties : j’aurais aimé rouler avec en été pour valider ça, mais c’est raté. Globalement je n’ai jamais noté de différences entre mes casques de vélo, à partir du moment où on ne compare pas avec un casque au bol l’air circule bien. Et quand il fait 30° tout le monde à chaud.
  • Forced Air Cooling : Système de ventilation innovant grâce aux canaux creusés intelligemment dans l‘EPS. Il y a chez Abus des modèles dont l’aérodynamique est plus privilégié (comme le GameChanger)
  • Grande visibilité grâce à ses réflecteurs. Je ne suis pas une lumière. ça compense ?
  • Zoom Ace : système de réglage finement ajustable avec molette maniable pour un ajustement individuel
  • AirPort : support de lunettes aérodynamique avec blocage des branches. C’est pas mal du tout ! Ce système permet de caler les lunettes sans avoir à se les planter dans le crâne.

Bilan du test : j’achète !

Je suis déçu ne pas pouvoir le porter encore. En plus des points techniques (support lunettes, brides simple et efficaces), je retiens surtout la légèreté, le maintien efficace car si en vélo de route c’est peu sensible, en gravel il vaut mieux éviter que le casque ne vous tombe sur le yeux… Mais sans avoir à serrer trop fort (si vous avez mal à la tête en roulant, ça peut venir de là !). Il faut trouver son équilibre. Le Stormchaser est très polyvalent.

Comparativement à mes précédents modèles, il a aussi l’avantage esthétique de ne pas me faire une trop grosse tête. Il est compact, et vu de l’arrière le motif en triangle est assez reconnaissable et joli (surtout si les couleurs sont différentes entre la coque et cette pièce arrière). Et comme ce qui est beau est rapide…

Shopping ?

Abus ne vend pas directement sur son site. La marque allemande est très présente chez les revendeurs cycles et forcément sur le net chez Alltricks ou Lepape. Le stormchaser est proposé au prix de base de 125€. Si vous trouvez une bonne promo, n’hésitez pas à la partager en commentaire !