Ekiden de Paris 2014, la Runnosphère prends le relais !
Vite fait, avant le semi de ce week-end, mon retour sur ma dernière course : L’Ekiden de Paris. Une course bien singulière puisqu’il s’agissant de courir un marathon, mais en relais. Pour cette première, j’ai rejoint l’équipe de relais à 6 que Philippe avait constituée pour la Runnosphère, en compagnie de Salvio, Guillaume, Florent et Greg.
Si vous ne deviez retenir que une, deux non, trois choses :
C’est donc par un beau 2 novembre d’été 2014, que la FFA a mis en place la deuxième édition de cette jolie course, bien organisée, avec un parcours idéal pour ce type d’épreuve grâce à une boucle de 5km qui permet de voir tous les athlètes, encourager les amis sans aucun temps mort !
Cela m’a permis de profiter du spectacle du mano à mano des élites, lancées à 20km/h avec pas mal de coureurs en 30 – 31 minutes pour les boucles de 10km…
Sur la ligne, ce sont seulement 4″ qui séparent l’Equipe de France de celle de la Légion Etrangère. Cette dernière l’emporte en 2h07’37 »
L’ambiance n’a rien à voir avec d’autres courses en relais (marathon, saintélyon) où on ne fait qu’apercevoir ses coéquipiers le temps du passage de relais…
De mon coté, je m’en sors avec un chrono de 40’01 un peu décevant pour moi (je voulais passer sous les 39′). Je me suis peut-être un peu endormi sur un faux rythme autours de 4′ au kilo malgré les encouragements de Jean-Christophe, avant d’essayer de finir plus fort.
En gros je pars bien, à 3’50 sur 2k, m’économise jusqu’à 6 ou 7, par peur d’exploser en cours de route et de faire perdre encore plus de temps à l’équipe, avant de tenter une relance, un peu coupée par le dernier demi-tour. Il n’y a pas vraiment d’excuse à chercher. Je manque de vitesse de pointe et d’expérience pour gérer ces courses « courtes ».
Même si ma course s’est bien déroulée ; j’ai de bonnes sensations, mais il y a au moins 1′ de trop !
Les geek pourront vérifier le bon fonctionnement de l’accéléromètre de l’Ambit 2 avec pile-poil 10km enregistré malgré les tunnels. (Strava ne se base que sur le gps et perd du coup quelques hectomètres)
Sur le podium avec Athlix, la banane est de sortie ! Un marathon n’est jamais passé aussi vite et je serais avec plaisir sur la ligne de départ de la prochaine édition !
D’ici là, n’hésitez pas à lire les récits de mes camarades de course pour connaitre leur version de cette belle histoire collective, ainsi que le compte rendu du capitaine chez Globe-runners.fr ;)
Je vous laisse avec l’arrivée de Greg, pas si lent qu’il en a l’air !
Bravo pour cette belle course.
[…] Récit de Julien : https://mangeurdecailloux.com/ekiden-de-paris-2014-la-runnosphere-prends-le-relais/ […]
[…] 400 final finira le plein de bonnes sensations. Comme sur l’Ekiden de Paris, les passages de relais créent une belle émulation. Je décolle à bloc pour un tour de […]
[…] que le challenge « média », mais les absents ont toujours tord!) en 2h36’16 » (et ça c’est vraiment pas […]
[…] la distance. 39’’32 lors des 10km de l’Equipe en juin 2013, après un loupé (40’01) à l’Ekiden de Paris en 2014. J’aborde donc ce ‘’10 du 14’’ avec un peu de prudence, mais aussi […]