Initiation aux 25 bosses avec les enfants

Initiation aux 25 bosses avec les enfants

24 septembre 2019 0 Par julien

Alors que l’été pointait chaleureusement le bout de son nez, j’ai eu envie de faire découvrir à mes filles LE spot de trail pour parisien en manque de nature : le circuit de trail des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau.

J’ai déjà parlé de cet endroit dans cet article et même si je suis bien loin d’en être un expert, je l’apprécie vraiment. C’est simplement très beau, un peu trop accidenté pour vraiment courir vite, mais dont on profite facilement en trail, rando-course, ou en simple balade.
Pour rappel, le tour complet fait environ 16km, avec une rallonge possible de 7km en incluant le sentier des belvédères) et la dernière fois que j’y suis allé avec les copains, on a mis 3h en mode « trail »

Les 25 bosses avec les enfants ? Pas besoin d’emporter de musique :)

Les 25 bosses avec mes ados

Pour emmener des enfants, à moins de vouloir les perdre en forêt, on ne parlera pas ici de trail, ni même du parcours originel avec les 25 bosses…
Sur ce terrain, Lou et Emma (12 et 14 ans) marchent à moins de 3km/h et la pause pique-nique était prévue au milieu. Je me suis donc inspiré de Nicolas, mais pas de Jaife :) un local de l’étape , afin de réaliser un tracé adapté à mes apprenties randonneuses afin de passer un bon moment avec elles. J’espère que ce mini topo vous inspirera pour aller découvrir les fougères et pins de cette belle forêt de Fontainebleau.

en route vers la vallée close sur le parcours des 25 bosses

Ce parcours « initiatique » fait quand même presque 10 kilomètres (et 350m de dénivelé), mais est plus roulant, tout en gardant le côté ludique des bosses, le besoin de se faufiler entre les rochers et les points de vue sur la forêt de Fontainebleau.

Du côté des cuisses, vous passerez par 8 bosses (avec la possibilité de couper les 3 dernières ou uniquement la dernière) et des points d’observations.

Le point de départ se situe sur le parking de la croix Saint Jérôme sur le chemin de la vallée close (lien google maps parce que tu ne vas pas y aller en vélo). Le départ se fait tranquillement sur le sentier plat et sablonneux de la vallée close.

Après cet échauffement, vous retrouvez le parcours des 25 bosses au niveau du pignon des cassis

Le jeu de suivi du balisage rouge et blanc peut commencer

Certaines bosses sont plus marquées et remarquables que d’autres et la « documentation » assez aléatoire. D’après ce que j’ai pu consolider, vous passerez successivement par :

  • le pignon des cassis
  • le pignon de la maison Poteau
  • le pignon Poteau (si tu as mangé trop de Nutella, tu ne passeras pas)
  • Le Pignon des maquisards (sortez le manuel d’histoire de la résistance)
  • le rocher des potets
  • la platière les Marchais
  • la justice de Chambergeot (sortez l’appareil photo !)
  • la roche au four

Après cette étape, le tracé se recoupe et un retour rapide au parking est possible. S’il vous reste du jus, offrez vous 3 dernières bosses :

  • Rocher de la Souris
  • Rocher de Jean des Vignes (pas facile à grimper)
  • Rocher du Guetteur

Une fois cette dernière montagne vaincue, le retour est rapide et facile le long d’un petit sentier.

Aspects pratiques

Il y a bien évidement pas mal de points de vue dont il faut profiter, pour faire des photos, pour laisser souffler les minots ou reposer les cuissots.
J’ai fait ce parcours avec mes 2 pré-ado en début d’été. Il faisait chaud, il n’y avait pas d’eau (il n’y a aucun robinet dans la forêt !) Elles ont porté un peu d’eau, je me suis chargé du pique-nique et de la réserve d’eau principale.
Nous sommes partis du parking à 7h30 (en habitant à une bonne heure de route, je vous laisse imaginer la tête de filles quand j’ai annoncé l’heure du réveil !) et j’étais bien content de finir la sortie alors que le soleil tapais de plus en plus fort et que certains attaquaient seulement leur 5ème bosse…

Pour le reste de l’équipement, des bonnes baskets feront l’affaire. Vous pouvez quand même prévoir une petite trousse de secours pour des éventuels bobos, piqûres.

Pour les plus pressés, le fichier gpx pour garmin – Sunto – Polar and co. est disponible au téléchargement en cliquant sur ce lien ou sur Openrunner.
Cette adaptation du parcours de trail des 25 bosses est aussi sur Strava.