Les pieds au chaud en vélo !

Les pieds au chaud en vélo !

13 décembre 2021 0 Par julien

Voilà un achat un peu ancien, maintenant éprouvé, mais que j’aurais du faire bien plus tôt : des chaussures de vélo d’hiver, chaudes et étanches. Mais je profite de cette belle saison ou le HT et Zwift sont rois, pour parler un peu de mes Shimano MW 700 Gore Tex. Si vous tenez malgré tout à lire des test de chaussures de running trail, allez sur l’excellent journal du trail !

Au moment de mon achat, j’avais lu un comparatif intéressant chez Vojo mag, qui m’avait convaincu de commander une paire de Mavic Crossmax SL Pro Thermo, parce que c’était français, que je les trouvais plus styées.
Sauf qu’une fois à mes pieds, impossible de les garder tellement le chaussant était trop étroit pour moi (cette précision est aussi subjective qu’importante).

Un échange avec le SAV d’Alltricks plus loin, me voici équipé des Shimano XC MW 700 GoreTex dont je suis plus que satisfait. Je vous donne plus de détails plus bas, mais l’idée de ce test est surtout de vous convaincre de ne pas attendre des années pour vous équiper !

Le calcul (que j’avais fait) sur le nombre d’utilisations potentielles, la possibilité de rester au chaud sur le home-trainer, d’aller courir ou de prendre la moto pour aller bosser ne tient pas devant le confort apporté par ce type de chaussure.

C’est à l’époque où j’allais bosser en vélo régulièrement (#vélotaf !) par tous les temps que je le ai le plus apprécié. Aujourd’hui je les sors dès que le mercure file vers le bas pour ne pas gâcher une sortie hivernale (au dessus de 6 – 7°C, elles sont trop chaudes…)

Chaussures de vélo d’hiver

Elles sont prévues pour recevoir des cales automatiques (je roule en CrankBrothers, elles sont compatibles SPD). La semelle est rigide, mais supporte la marche et ne glisse pas trop. Elles sont conçues pour le VTT, le gravel.
Des modèles équivalents existent pour la route mais j’ai l’impression que les sur-chaussures ont plus la côte pour cette pratique, surement parce qu’on sollicite moins les parties fragiles quand on reste sur le bitume, et qu’on pose moins les pieds au sol.

Attention quand même si vous cherchez la performance car c’est lourd : 1,1kg en 46. Mais en hiver, avec les vêtements mouillés et les pneus chargés de boue, je pense qu’il faut privilégier le confort !
Vous pouvez aussi les porter en espérant voler sur les sentiers une fois les beaux jours revenus et vos pieds délestés chacun de 400 grammes…

Le système de fermeture est pratique et efficace avec un cordon à serrage rapide surmonté d’un rabat « scratché » et d’une mini guêtre en néoprène, qui retient les débris, mais aussi l’humidité… Elles sont malgré tout très faciles à enfiler avec leur look de chaussures de ski de fond ! :)

Les nouveaux modèles Shimano MW7 sont maintenant équipés de système BOA et d'une semelle Michelin pour un meilleur grip, et il existe un modèle, moins cher, où la membrane GoreTex est remplacée par un système étanche équivalent DryShield

Je n’ai pas vraiment fait de sorties en partant sous des seaux d’eau (faut pas pousser non plus !) mais j’ai souvent été pris pas la pluie, la boue, la neige sans que mes orteils ne se plaignent ! On peut aussi marcher sans trop de problèmes car la semelle adhère assez bien, mais elle ne débourre pas assez.

La protection extérieure est excellente. C’est une vraie chaussure de VTT, qui remonte sur les malléoles et qui est doté d’un petit pare pierres. L’intérieur est en tissu « polaire » très chaud

Cela fait plus de 2 ans que je roule avec, après avoir usé pas mal de sur-chaussures qui sont relativement efficaces pour protéger du vent et du froid, mais tellement moins pratiques ou solides !

Alors ne laissez pas passer un autre hiver. Equipez-vous, et roulez sans avoir froid aux pieds !

D’autres chaussures d’hiver pour le vélo ?

J’ai pris mes Shimano en exemple, parce que je trouve cette marque fiable et avec un bon rapport qualité prix pour beaucoup beaucoup de leurs équipements et pièces de vélo. Et le chaussant me convient bien. J’ai pris la même pointure que pour mes autres chaussure de running / vélo. Il est encore plus important en hiver de ne pas avoir les pieds compressés pour laisser passer le sang chaud. Je les porte avec mes chaussettes habituelles (surtout pas de double épaisseur, elles sont assez chaude) en pensant bien à garder la tête au chaud avec un bonnet sous casque très fin (une grosse partie des pertes de chaleur se font par la tête, qui heberge aussi l’hypothalamus, le centre de contrôle de la thermorégulation. (un article intéressant sur ce sujet du contrôle de la température du corps à lire ici).

Après avoir lu quelques articles, consulté des amis réels et virtuels, il en ressort que NorthWave a une bonne côte (beaucoup de choix, de la qualité, solidité et un chaussant pas trop fin) que Fizik taille un peu plus large, à l’opposé de Mavic qui traine une réputation d’étroitesse de chaussant.

Les magasins en lignes habituels comme Alltricks ont de quoi vous satisfaire, mais pour les promos, il faudra sûrement laisser passer la vague de froid.
D’ici là, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous portez pour rouler par temps très froid : sur-chaussure, triple-chaussettes ou vraies chaussures d’hiver ?

Attention ! Rouler dehors en hiver, en étant bien équipé de la tête aux pieds donne la banane.

Test des chaussures de vélo d’hiver en gravel