Catégories
Chaussures Tests

New Balance Hierro v5

Après plusieurs errances esthétiques (souviens toi de la v3 orange DDE ou de la v4 verte Hulk), NB s’est repris et fait évoluer sa chaussure de trail polyvalente dans un magnifique version 5 que j’ai eu un peu remords à trainer dans la boue.

Mais il faut savoir faire quelques sacrifices pour bien tester des running :)

Et surtout il n’y a pas que le look qui a changé depuis mon test de la Hierro v2 que j’avais usé sur pas mal de courses.

Caractéristiques des New Balance Hierro

On retrouve le Fresh Foam X pour l’amorti, du Vibram Megagrip pour la semelle et Toe protect pour se protéger des cailloux.

La tige semble bien robuste, sans faire « étuve ». Elle devrait donc durer longtemps (elles ont quasiment 200km au moment de la rédaction de ce test et bien évidement aucune usure)

Le drop est de 8mm, donc parfait pour tout le monde, surtout en trail où le terrain change tout le temps et qu’on a vite fait de se retrouver avec des petits cailloux sous les appuis…

Il y a en plus quelques petits détails sympa comme la languette matelassée et confortable, qui est dédoublée afin de servir de « range lacets ». Ils ne descendent d’ailleurs pas très loin sur l’avant pied.

Test Terrain

Faute de course (j’avais prévu de courir l’ecotrail avec..), les 15 séances courues à ce jour avec ces Hierro m’ont amené à réaliser une bonne partie de l’éventail de l’entrainement du traileur : footing, fractionné court en côte et en descente, seuil tout terrain et 30 bornes de sortie longue avec le coach Greg de Trail & Running

Le bilan est vraiment positif. L’accroche est excellente malgré des crampons très peu agressifs. Comme quoi la qualité de la gomme est bien aussi importante que la taille des crampons…

L’amorti freshfoam X réagit bien sous mes 80kg. La semelle est assez rigide et protège bien des cailloux pointus. On perd forcément en ressenti du terrain mais rien de grave selon moi.

Comme dit plus haut, le laçage est assez espacé. Le maintien est très bon, mais on est pas sur une chaussure ultra proche du pied. Elle est même plutôt large au niveau de l’avant pied, des orteils. On est franchement pas très loin d’une Altra et c’est assez agréable.

Cette largeur donne une très bonne stabilité et la Hierro répond parfaitement à la promesse d’offrir une chaussure pour prendre du plaisir sur toutes les distances du trail, jusqu’à l’ultra (bon ok, ça j’ai pas testé).

Bilan et avis New Balance Hierro V5

Je conclus en la classant au rayon des chaussures de trail polyvalentes, et plutôt en haut du rayon car je les aime bien et les conseille très volontairement, surtout pour les terrains forestiers de l’ile de France. J’avais couru la Saintexpess avec la v2 et cette v5 est dans la même lignée. En mieux. Solide, stable, rassurante, si vous ne deviez en avoir qu’une, cela pourrait être elle.

Il existe également une chouette version de la Hierro, à la limite de la chaussure de rando avec une tige un peu plus haute et un serrage boa si tu veux définitivement te prendre pour Vincent Viet !

Voici un petit relevé de prix le jour de la rédaction de ce test (en période de soldes). La Hierro V5 est située en haut de la gamme trail NewBalance, avec un prix recommandé de 140€. Il y du choix dans les couleurs, et une version gore-tex pour jouer dans les flaques.

Hierro Boa sur Alltricks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.