Paris Versailles 2012, le temps des copains
Versailles est un lieu particulier pour la Runnosphère. C’est un des lieux « fondateur », siège de la première rencontre (clic), de résidence de 4 membres et accessoirement arrivée d’une des courses parisienne les plus populaire : la « grande classique » Paris Versailles.
Elle est aussi particulière pour la Runnosphère car nous sommes invités par l’organisation en échange d’un petit coup de main au retrait des dossards, même si malheureusement pour moi ce n’était pas possible.
Je dis « malheureusement » car cela est une super expérience. Il suffit de lire les articles de Sandrunning, Run, Reporter, Run… Maya pour s’en convaincre ;)
J’ai quand même profité du retrait de mon dossard pour prendre Run, Reporter, Run et Maya en plein boulot !
La journée de dimanche j’arrive à Paris presque à la bourre à cause d’un RER trop pressé de partir, en compagnie de SebRom et Noostromo…
Sur place, tout est très bien organisé (dépot des affaires aux « camions vestiaires », toilettes, fléchage, vagues de départ et bénévoles tout sourire) pour une course qui rassemble autant de monde (plus de 20 000 personnes au départ).
Mon dossard « préférentiel » permet de me rendre au dernier moment sur la ligne de départ, après avoir profité d’un court échauffement sous la tour Eiffel. Le moment était presque irréel, avec le quai de Branly désert, le passage sous le pont d’Iéna rien que pour, nous alors que des milliers d’autre coureurs attendaient patiemment le départ au dessus.
Le départ arrive vite. Les élites partent à plus de 20km/h juste devant nous. La gagne se jouera à 2 secondes !
La Runnosphère est placée juste derrière, tout sourire mais affutée comme toujours, que ce soit pour aller chercher un beau chrono, une belle ballade avec les copains… Ce petit moment avant de partir est un mélange d’excitation et de rigolade !
10h01, c’est parti !
Pour les gens « normaux », on a quand même le temps de profiter du parcours qui peut se résumer ainsi :
- 6 km de plats pas très jolis le long de la Seine à fond les ballons
- 2km de montée sur la côte des gardes
- un passage dans la forêt en montagnes russes avec de belles descentes.
- 2 interminables kilomètres en faux plat montant sur l’avenue de Paris. Je la déteste !
Heureusement en cours de route il y a pas mal de spectateurs / supporters (merci Djailla !), des orchestres qui donnent un bon rythme et des ravitaillements aux points « stratégiques »…
D’un point de vue plus chronométrique, je gagne 4’30 par rapport à l’année dernière, avec un départ peut-être un peu rapide (mais les jambes filaient bien…) une côte des gardes où je me suis trainé malgré les encouragements de Salvio, les descentes dans la forêt où j’ai levé le pied quand le Garmin flirtait avec les 17km/h pendant plus de 500m, et un sprint final déclenché un peu tard, après la côte du cimetière à 3 km de l’arrivée.
Et je finis quand même bien content de mon temps et de la progression réalisée.
N’hésitez pas à aller lire leurs comptes-rendus :
– Doune
– Giao
– Keja
– Sylvie
ça commence à tracer dis donc !!!
j’essaye, j’essaye…
[…] 500m avant la côte de Gardes nous somme rejoint par Julien; il ne restera pas longue temps avec nous, juste le temps de nous dire “alors le filles […]
Bravo pour ta course, je voie que mes encouragement on porté profit ;) Sympa de mettre le lien à la photo de notre premiere rencontre Runnosphère à Versailles !
rien n’a changé…
Encore bravo! un super chrono une vraie fusée :)
Merci Jean-Alex !
J’ai bien essayé de te suivre au début, mais bon tu allais bien trop vite pour moi !
bravo !
Merci Nico !
[…] Mangeur de Cailloux […]
14km/h !!
Bon , moi je vais me mettre au « Nutella », aux boites de « Mont d’or » et au vélo-TAF, et je reviens dans un an ou deux :)
Encore bravo pour la pérf.
c’est important d’avoir le bon carburant !
J’ai essayé de suivre Noostromo qui essayait de te suivre au début mais vous alliez beaucoup trop vite pour moi !
Super course mon pote
Merci.
mais toi aussi tu t’entraînnes bien sérieusement. et ça paye aussi :)
[…] lundi: Piscine (récup Paris-Versailles) […]
j’y étais presque… et tu te faisais passer devant un coureur des montagnes coincés dans les bouchons du perif’ …
dommage de ne pas t’avoir vu !
[…] Lire le compte-rendu sur son blog. […]
Bravo Mangeur de cailloux !
Merci Sylvie.
Entre le départ, les amis croisés sur le parcours et le « debriefing » à Rome c’était vraiment sympa de tous se retrouver !
[…] de Julien, qui élabore ses plans de préparation avec la minutie d’un horloger helvétique, sur le Paris-Versailles et très récemment sur une très difficile Saintélyon. Enfin mon compère Salvio, après un […]