Petzl Nao : personnalisation des profils
J-5 avant la SaintéLyon. Peut-être « LA » course de nuit. Il faut donc une frontale, même si à moins de faire la course en tête vous n’aurez pas forcément besoin de courir avec un phare sur la tête…
Mais depuis peu, pour y voir clair dans Saint Cucufa et faire de l’ombre à Noostromo, j’ai remplacé ma Tikka xp / Core par une Petzl Nao.
Franchement c’est le top. le surplus de lumière est très confortable et la largeur du faisceau est hyper appréciable. J’apprécie beaucoup le volet « grand angle » de la tikka XP car il éclaire bien l’ensemble du chemin et du coup n’est pas très sensible aux mouvements de la tête. Avec la Nao, c’est pareil, sauf qu’il fait jour…
Bon il se trouve que c’est effectivement un phare, mais un phare intelligent grace à la technologie « Reactive Lighting ». Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur Terre de Trail pour les infos techniques et le comportement sur le terrain.
De mon coté je me suis donc penché sur les réglages offerts via le logiciel « OSby Petzl ».
La lampe possède en effet 2 led qui s’activent en fonction de ce que vous regardez (en fait en fonction de la quantité de lumière que renvoie ce que vous regardez. Et plus c’est loin, moins ça en renvoie, plus il faut de la puissance. Vous suivez ?)
Le bouton permet de jouer entre 2 niveaux de puissance, et de désactiver le mode reactive lighting. On peut donc régler le niveau de chaque led pour chaque niveau de puissance. Et cela impacte directement l’autonomie…
C’est mon souci principal pour la SaintéLyon car à chaque fois Petzl donne une fourchette de 2 heures. C’est beaucoup si on veut optimiser pour avoir le maximum de puissance. Mais c’est le revers de la technologie de la lampe qui s’adapte constamment ;)
La notice attire d’ailleurs l’attention sur le réglage d’inclinaison : plus il est proche de l’horizontale, plus la led « longue portée » à faisceau focalisé s’active (en général en plus de celle à faisceau large) et plus la batterie va s’user. Attention donc à bien éclairer là où vous posez les pieds et pas le ciel…
Bon, j’espère quand même ne pas avoir perdu trop de monde ici… au cas où voila quelques images. Par rapport au profil « multi-activités »,
- inversion l’ordre des puissances (pour commencer doucement avant d’envoyer la sauce)
- augmentation de la part du faisceau large. un éclairage plus large et homogène est plus confortable et reposant. Et éclairer à 100m devant à la vitesse à laquelle je cours ne sert à rien…
- augmentation de la puissance en « niveau 1 » par rapport à la durée de course prévue.
J’ai aussi pas mal touché le mode « constant » pour l’utiliser au cas où il y a beaucoup de brouillard (il renvoie la lumière de manière aléatoire, et donc la lampe ajuste sa puissance… aléatoirement)
Il pourrait aussi servir en cas « d’éblouissement du capteur » ce qui m’est arrivé en suivant Morgan qui a une grosse bande réfléchissante sur son sac à dos : il renvoyait la lumière, donc elle ajustait fortement sa puissance. Pas de risque de tomber, mais c’est un peu perturbant au début…
Pour le mode « reactive ligthing », après quelques tests notamment lors de la Saturday Night Frontale, cela me semble pas mal. Verdict dimanche matin. D’ici là chargez bien vos batteries, et pensez à les économiser en course en éteignant votre lampe sur les parties de route éclairées. Cela pourrait vous permettre d’économiser un changement de pile sur le terrain, dans la boue…
Bah voilà, ça va être de ma faute maintenant !!! :)
Plus sérieusement, je risque de ne pas être sur le seul sur la STL a avoir prévu une bande réfléchissante sur le sac, bien joué d’avoir pris ça en compte.
Quand à moi, je reste fidèle à ma Myo XP, mais je suis vraiment curieux (voir intéressé) par cette nouvelle frontale « intelligente ».
A samedi !
j’espère tester le bijou samedi…
[…] Petzl Nao : parfaite. j’ai douté de l’autonomie. Mais mes réglages étaient bons, 2 diodes sur 3 étaient encore allumées. En plus en pensant à l’éteindre […]
Passer de la Tikka XP à la NAO a dû te faire un choc, dans le bon sens du terme :)
Je l’ai également et c’est un régal de courir avec. Je n’ai pas contre pas trop bidouillé les réglages. J’ai rajouté le mode trail par défaut et ça me convient bien.
c’est le jour et la nuit ;)
beaucoup plus de puissance, tout en conservant un cône assez large et diffus qui est vraiment plus reposant qu’un point lumineux plus ou moins large (ce que je reproche à la Led Lenser)
Après j »avoue que je me suis un peu amusé avec cette gestion des profils. Mais avec le « reactive lighting », c’est vraiment pas facile d’estimer l’autonomie, et je ne voulais pas tomber en panne pour la Sainté.
[…] (actif !) et aux derniers préparatifs. J’ai ma petite idée sur le matériel : petzl nao réglée, pas de chaine, pas de guêtre, chaussures de trail légères (Altra LonePeak ou Saucony Peregrine […]
Juste un point d’attention : ATTENTION avec la mise à jour de la NOA !
Ma frontale a planté lors d’une mise à jour et n’a plus remarché ensuite. Ce désagrément est également arrivé à 2 de mes collègues.
Ce n’est pas un problème dans la mesure où Petzl remplace la lampe sans rechigner et sans frais mais c’est par contre très embarrassant si on a une course nocturne les jours qui suivent…
Dans le doute, mieux vaut faire sa mise à jour au retour de la SaintéLyon qu’avant le départ ;)
excellent conseil !
et c’est aussi valable pour l’Ambit. Cet été, Suunto a publié une mise à jour juste avant le week-end du marathon du Mont Blanc. Et le lundi, ceux qui ont fait la mise à jour avant de synchroniser leur montre on perdu l’enregistrement de leur course :(
Toujours content de la nao ?
j’hésite à me la prendre avec une batterie supplémentaire mais je ne sais pas si ça va tenir pour deux nuits
Tu peux y aller sans problème d’autant que la dernière version de la Nao gagne en puissance et en autonomie (pour quelques euros de plus toutefois)
Avec une seconde batterie, tu pourras tenir deux nuits avec un mode adapté.
mais le mode adapté on ne risque pas de se retrouver avec moins d’écrlairage qu’une frontale type myo rxp?
le gros « problème » de la nao est là pour moi. Impossible de savoir de combien d’autonomie tu disposes…
La puissance baisse fortement si tu la braques vers le bas et que tu as mis peu de puissance sur ce mode (pour marcher en montée par ex)
Idem dès que tu traverses une zone avec de l’éclairage public.
Mais à part ça j’en suis toujours content ;)
Il faudrait trouver des coureurs qui ont fait des gros ultra en montagne…
Bon finalement j’ai pris une lense h7.2, le budget batterie m’a refroidit ainsi que l’utilisation dans les conditions de merde brouillard et grosse pluie
Et sinon, au final tu gardes ton réglage de l’année dernière pour la STL ?
quasiment.
On peut encore baisser la puissance sur le mode réactif le moins fort (pour les parties où il y a du monde, ou quand ça trottine doucement)
[…] La frontale Petzl Nao, aucun problème avec le réglage de Julien « Mangeur de cailloux ». […]
Je peux importer votre profil STL?
ça fait quelque temps que je n’ai pas ouvert le logiciel Nao, mais je ne crois pas. Il faut simplement reprendre les valeurs à la main. Et tester sur le terrain avant la course ! ;)
[…] impressions sont forcément subjectives. J’ai comme élément de comparaison un Petzl Nao de première génération (150 lumens, faisceau et puissance qui s’ajustent automatiquement) […]