Une séance de seuil avec alertes de FC programmée sur la Suunto Ambit

Une séance de seuil avec alertes de FC programmée sur la Suunto Ambit

13 juillet 2013 28 Par julien

Et hop, vite fait – bien fait, ma première App pour l’Ambit (bon en vrai c’est la deuxième, mais la première a foirée, et je ne peux pas la supprimer…)

Je reviendrai dans un autre billet sur cet entrainement, mais l’idée est de programmer une séance de seuil, basée sur la FC en forêt ou terrain vallonné. Vous retrouvez donc 3 portions rapides où il faut respecter 3 zones cibles de fréquence cardiaque.

Les cibles sont définies en fonction de la fréquence cardiaque de réserve (méthode de Karvonen) et il y a bien sûr une récup entre chaque.

Il y aussi un échauffement : une fois l’exercice lancé, il suffit d’appuyer sur « back lap » pour finir le tour d’échauffement et attaquer les choses sérieuses. Je préfère ne pas définir de durée ou distance fixe, histoire de ne pas se retrouver « coincé » alors que l’on n’est pas sur la zone « géographique » prévue pour réaliser la séance…

La touche back-lap permet ensuite d’enchainer les 3 zones cibles – 70 à 75%, 75 à 80% et 80 à 85% – avec une période de récup entre (pas de durée fixe non plus. A vous d’ajuster en fonction de la durée d’effort précédente) Pendant les intervalles, l’ambit2 va sonner si votre FC n’est pas dans la zone définie.

 

Configuration de la montre

L’application va vous aider à travailler dans les « bonnes » zones de fréquence cardiaque. Elle utilise pour ça votre FC max et celle de repos. Mais elle ne peut pas les deviner ;)

Vous devez donc les définir dans Movescount, à cette adresse : http://www.movescount.com/settings/bodymetrics

Il faut ensuite ajouter l’app à votre espace : allez sur movescount pour afficher l’app : http://www.movescount.com/apps/app10005727-3_zones_HR_Reserve_interval_Training

et cliquez sur le bouton rouge : « Enregistrer l’app »

Une fois que c’est fait, il faut l’ajouter à un écran de votre montre :

Grace au bandeau du haut, allez sur les paramètres de celle-ci :

ajouter-app1

Cliquez sur « Personnalisation » puis sur « créer un nouveau mode personnalisé »

ajouter-app2Réglez les infos de base :

type d’activité, nom, dans les paramètres avancés : désactivez l’autolap (ne pas cocher la case : « utiliser le parcours automatique » et vérifiez que le gps et le cardio sont activés, avec des fréquences d’enregistrement à 1s.

Vous pouvez ensuite choisir les écrans à afficher. Voici une proposition simple à 3 écrans :

Le premier donne une vision d’ensemble de la séance (Heure / Fréquence Cardiaque / distance et durée totale)

ajouter-app3

Celui du milieu est configuré ici avec 2 lignes. Au milieu j’ai affiché l’application. Vous la trouverez dans « Mes Apps »

ajouter-app4

 

Cliquez sur OK pour valider et fermer cette pop-up.

La deuxième ligne comporte la durée du tour (« Durée du parcours ») à surveiller en fonction de votre programme et donc du temps à passer dans chaque zone.

Le 3ième écran donne les informations d’altitude et de dénivelé parcouru.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre mode d’activité (en décochant la case « Journaliser l’app car cela n’apporte rien » et brancher l’Ambit sur l’ordi pour la synchroniser.

 

Sur le terrain

Activez l’exercice que vous venez de créer, la montre doit trouver votre ceinture cardio et le signal gps.

Appuyez sur le bouton « start stop » pour commencer votre séance. Vous pouvez vous échauffer tranquillement. Une fois bien chaud, appuyez sur « back-lap » pour attaquer la première zone : 70 à 75% (pour rappel : cible en % = ( %cible * (fc max – fc repos)) +fc repos. L’Ambit bippera si vous ne respectez pas la zone, même si vous appuyez sur pause…

Il n’y a pas de limite de temps ou de distance. Appuyez simplement sur back lap pour passer en zone de récup, et une nouvelle fois sur back-lap pour attaquer la 2ième zone (75 – 80%) et finir par la 3ième après un peu de repos.

80 – 85% ça doit commencer à chauffer un peu ;)

Après cette partie, vous entrez en zone de retour au calme, toujours avec la touche lap, et finissez votre séance en enregistrant l’exercice par un appui long sur « start stop »

 

De retour à la maison, la séance sera visible sur Movescount avec les différentes parties enregistrées comme tour, comme ceci :

On voit bien que la FC reste assez stable avec 3 plateaux malgré les changement de pente. C’est une séance vraiment intéressante pour préparer un trail. Vous pouvez commencez par 15′ à 70-75%, 10′ à 75-80% et 5′ à 80-85%

ajouter-app5

 

L’application est compatible avec toutes les Ambit, de la première à l’Ambit 2S.

J’espère que cela vous plaira et vous aidera à vous entrainer. Le code de l’app est disponible sur Movescount. Il peut facilement servir de base pour d’autres séances comme un petit 2x (10′ à 80% + 10′ à 85%) ou 4×8′ à 85%…

 

Edit du 10/09/13 : le code source à copier – coller facilement :

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 2 ) {

if (
SUUNTO_HR_AVG[5]<(70/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(75/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 4 ) {

if (

SUUNTO_HR_AVG[5]<(75/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(80/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}

if ( SUUNTO_LAP_NUMBER == 6 ) {

if (
SUUNTO_HR_AVG[5]<(80/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
||
SUUNTO_HR_AVG[5]>(85/100 * (SUUNTO_USER_MAX_HR – SUUNTO_USER_REST_HR) + SUUNTO_USER_REST_HR)
)
{Suunto.alarmBeep();}
}
RESULT = SUUNTO_HR;