testé et approuvé : WAA Ultra Rain Jacket

Lancée début 2013, WAA – What An Adventure – est une petite marque dédiée au trail avec une forte connotation « ultra » incarnée par un team pro franchement sympathique : Antoine Guillon, Cyril Cointre, Vincent Delebarre et Christophe Le Saux.

waa-team

Autant vous dire que je ne suis même pas sur que que toute la Runnosphère, avec qui ce test a pu être mise en place, arriverait à cumuler autant de km et D+ que ces 4 loustics !

L’autre particularité de la marque réside dans l’utilisation de ses bénéfices, réinvestis équitablement dans quatre pôles de partage.(je cite le discours officiel. Et tant pis pour les actionnaires :)

25% à destination des WAA Experts, qui permet à des coureurs de l’élite de vivre raisonnablement de leur passion, de participer aux courses les plus prestigieuses du globe, de travailler activement au développement de nouveaux produits ainsi qu’au rayonnement de la marque.
25% à destination des magasins spécialisés, maillons essentiels qui donnent vie aux produits grâce au contact humain, en développant pour eux des concepts marketing innovants.
25% pour la création et le développement de partenariats avec les organisateurs de courses, puisque ce sont eux qui constituent le noyau, l’âme du monde du trail.
25% dans la recherche et le développement. Chaque nouvelle mise en production est l’occasion de faire évoluer les gammes.

waa-Ultra-Carriershirt Sur ce dernier point, je vous conseille vraiment d’aller découvrir le très astucieux « tee-shirt sac à dos » (Ultra Carrier Shirt) chez nfkbO et The Pink Runner. Il y a aussi un sac à dos assez plébiscité sur le marathon des sables (à voir chez la Fille aux baskets roses)

 

Mais revenons à notre veste…

 

Chouette il pleut. Je vais pouvoir tester ma veste…

Une photo publiée par Mangeur de Cailloux (@mangeurdecailloux) le

Sur le papier, l’Ultra Rain Jacket est une donc une veste étanche pour le trail. Elle est très technique avec une membrane maison « type gore-tex » WAA Shell Pro coupe-vent, imperméable et respirante. Ses caractéristiques (imperméabilité : 10000 Schmerber – Respirabilité : 8 RET / 10 000 MVTR) la rendent bien sur compatible avec les exigences utmb (tant qu’à investir… on ne sait jamais !)

En effet, coté investissement, autant se débarrasser tout de suite du sujet qui fâche : elle  coute 189€. C’est très cher, et malheureusement dans les prix du marché, hors Kalenji… ;)

Elle est aussi très légère et compactable sur elle même dans la poche poitrine.

Voici un petite comparatif de poids avec ma bonne vielle Kalenji (membrane Novadry) et la Salomon Park (membrane climapro aux même caractéristiques que la Waa)

Sur le terrain

Je suis assez fan de son coté léger, compact. Elle a été de tous mes fonds de sac et trail, en vélotaf, et elle a bien sur prouvé son efficacité. Je l’ai testé sur de nombreuses sorties à l’entrainement, en courant ou en roulant…

La coupe est bien fichue, proche du corps et légèrement extensible. La poche sur la poitrine est pour une fois suffisamment grande pour un mettre un mobile avec un grand écran (testé jusqu’à 5,2″) Il faudra juste que celui-ci soit étanche car si l’eau ne viendra pas de l’extérieur, l’évaporation de la transpiration passera…

La capuche, indispensable en montagne, n’est pas bruyante, suit bien les mouvements de la tête et se règle facilement avec 2 petits cordons. Le col monte suffisamment haut, sans serrer la gorge

Le test a même été finalisé par mon voisin lors du Marathon de Mont Blanc 2014 qui a été plus qu’humide, et il m’a assuré qu’elle avait parfaitement joué son rôle !

C’est donc pour moi un excellent produit. Très cher, mais qui devrait pouvoir vous accompagner assez longtemps… Elle était dans mon sac pour la SaintéLyon et y sera pour la Maxi-Race ;)

 

4 pensées sur “testé et approuvé : WAA Ultra Rain Jacket

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :