En test : Chaussure de trail Cimalp X-Trail
J’ai reçu début septembre et en avant première la nouveauté trail de la marque française Cimalp. Après la 864 (qui offrait comme avantage principal la possibilité d’adapter le drop en fonction de son envie d’aller vers quelque chose de plus de bas), voici donc le test de la chaussure de trail X-Trail Cimalp
Le délai de publication pour coller à la date sortie, adossé à mon entrainement actuel très tourné vers le bitume (avec toujours un peu de vélo) ne m’a pas permis de cumuler beaucoup de kilomètres avec, mais j’ai quand même quelques séances significatives pour un premier avis.
Sur le papier : caractéristiques techniques de la Cimalp X-Trail
J’aime bien copier-coller les fiches techniques des fabricants. Google apprécie moins, mais cela permet de mettre en face ce que j’en pense pour le partager avec vous.
✓ Drop 6 mm avec semelle bi-densité pour optimiser relance, confort et durabilité
le drop bas est assez sensible, surtout que l’épaisseur générale est très classique. Les mollets tendres auront peut-être besoin d’une période de transition, mais en trail sur terrain irrégulier, c’est selon moi bien moins marquant.
✓ Midsole CHROMOSOME® : plateforme ultra-flexible pour une proprioception optimale
Effectivement cette X-trail est assez souple. Il y a de nombreuses encoches pour la flexion de la semelle pour aider à ça.
✓ Technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol et Amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru.
L’amorti est n’est pas énorme. Cimalp a privilégié le retour d’informations du terrain, le dynamisme. Mais il faudra principalement trouver ce dynamisme dans votre foulée.
✓ Accroche : Semelles cramponnées VIBRAM® XST pour une adhérence optimale sur toutes les surfaces.
Pas de doute ici, Cimalp a équipé sa X-trail de la semelle référence du marché en terme d’accroche.
✓Tricotage R-MESH® ultra-respirant en polyester 100% recyclé avec renforts Seamless thermocollés
Cimalp affiche un politique de développement durable. On verra plus tard sur la durabilité de la chaussure mais en attendant, les produits sont élaborés en tenant compte de leur lieu d’utilisation : la montagne. Les textiles sont réparables (il faut contacter le SAV Cimalp) et ça c’est bien. C’est pour moi un des intérêts d’acheter une marque locale, même si la fabrication se fait en Asie. Les colorants « bio-sourcés » et les matériaux hypoallergénique Oeko-Tex.
✓ Pare-pierres avant ergonomiques & contrefort pour une stabilité optimale.
Il est bien visible sur les photos. Mes orteils sont à l’abris.
Sous les pieds, test en forêt des Cimalp X-Trail
Comme annoncé, je n’ai pas encore fait des centaines de kilomètres pour confronter la X-trail à toutes les conditions du trail, mais les qualités d’accroche sont là. La chaussure est légère sous le pied et précise. Sa conception assez basse et proche du sol y participe. Au premier essai dans mon salon je l’ai même trouvée un peu étroite, mais sans retrouver cette sensation en courant.
L’amorti est assez ferme car peu épais, dans le style d’une MT Cushion testée ici par exemple, ce qui participe au répondant de la chaussure.
Sur des enchainement de côtes ou un footing dans mes sentiers préférés, tout va bien, elle est dans son élément. Elle me semble un peu moins apprécier les relances sur bitume ou les surfaces très dures. Mais ce n’est pas vraiment son terrain de jeu. Ici pas de plaque de carbone ou de rocker. Le drop bas et la semelle vous feront travailler votre foulée ;)
Je vais continuer à user cette X-trail avec plaisir et mettre ce test à jours d’ici quelques temps pour un avis définitif, un retour sur l’usure. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous êtes curieux de savoir comment elle enchainera les kilomètres.
Elle est disponible dès aujourd’hui sur le site officiel pour 89,90€ (c’est franchement raisonnable !) Cliquez ici pour découvrir la nouvelle paire de chaussures Cimalp en rouge ou bleu.