Altra Provision 6 en test : remise à plat ?
Quelques années après ma découverte de la marque qui a démocratisé le 0 drop, et plusieurs paires déjà testées sur ce blog, je suis très content (et curieux !) de remettre mes pieds dans cette Altra Provision 6 mise à disposition par la marque pour ce nouveau test.
Altra Running, une entreprise qui fabrique des chaussures de course à pied. Altra Running est réputé pour ses chaussures à semelle plate et à talon bas, qui permettent une foulée naturelle et une répartition équilibrée de la pression sur le pied. Les chaussures Altra sont souvent utilisées pour la course à pied minimaliste et la course à pied de longue distance. Vous pouvez la commander en ligne en cliquant sur ce lien
Merci Chat GPT. Je poursuis ce test de l’Altrarunning Provision de manière moins artificielle.
J’ai du pas mal fouiller dans mes archives et remonter 8 ans en arrière pour retrouver la dernière Altra Running de route que j’avais chaussée : c’était à l’occasion de l’arrivée de la marque en France.
Devant un petit public de journaliste, rédacteurs de blog trail et running, @brian_altra était venu (ra)conter son histoire de four de cuisine, de semelle découpée pour réduire le drop !
Avec un peu d’imagination, je pourrais presque le comparer à Bill Bowerman et son gaufrier, qui ont fait une partie de l’histoire de Nike ;)
Depuis, j’ai usé avec plaisir quelques paires de la gamme trail : Lone Peak, Superior et Olympus, mais aucune sans crampons. Il était temps ?
Caractéristiques techniques Altra Provision 6
Dans la gamme « route » la Provision est le modèle d’accès au zéro drop. Elle utilise quelques technologies maison qui permettent de la placer entre la Torin et l’Escalante (y compris en terme d’amorti)
- GuideRail : « pour vous soutenir quand vous en avez besoin… » La traduction automatique vient de Chat GPT ? Ce système est là pour aider le coureur à gérer l’excès de pronation et ramener son pied dans le droit chemin.
- Innerflex : ce sont les encoches et rayures de la semelle intermédiaire (visibles, car la semelle extérieure est très ajourée) qui favorisent la flexibilité et la souplesse
- Altra Ego : c’est la mousse d’amorti dans la semelle intermédiaire. Il existe aussi l’Altra Ego Max pour les chaussures disposant de plus d’amorti (à retrouver sur la Torin) et l’Altra EGO Pro sur les Vanish Carbon ultra dynamique.
- Footshape : avec le 0 drop, c’est l’adn d’Altra. La Provision, comme toutes les Altra dispose d’une largeur au niveau des orteils (la toebox) importante et confortable
Le drop est de 0, forcément ! L’épaisseur de la semelle (les fabricants utilisent couramment le terme « stack » pour désigner ce point) est de 30mm.
Le poids officiel sur le site Altra est de 287g. Je trouve ça élevé pour une chaussure de route, alors que le ressenti n’est pas du tout dans la lourdeur. Tant mieux !
Le mesh est de bonne de qualité, bien respirant et proche du pied. J’ai reçu une version bleue foncée soulignée d’orange qui lui donne un chouette look. Pour un fois je pourrais porter des Altra en mode sneakers ? :)
Test terrain de l’Altra Running Provision
Dès l’enfilage, j’ai la sensation que mon pied tombe dans un petit baquet. Cela amène un bon guidage du talon pour filer droit. Le laçage est très vite proche du pied et le coup de pied est arrimé. C’est presque surprenant ; je m’attendais à plus de liberté. Heureusement il y a de la place devant pour les orteils.
Deux languettes oranges du côté intérieur permettent au laçage d’aller tirer très bas en direction de la voute, et de bien maintenir le pied. Il ne faut pas trop tirer dessus car cela donne une drôle de sensation, comme si le pied était tenu par le milieu : le talon à l’arrière dans son siège baquet, et les orteils assez libre avec de l’espace devant.
L’amorti fonctionne bien et elles sont assez top en footing. Il y a un joli petit rebond, et une bonne sensation de légèreté. Cela me rappelle les Kinvara et le plaisir que j’avais en courant avec.
En mettant un peu plus de rythme, elles tiennent encore la route. Comme avec la majorité des Altra, la semelle est suffisamment épaisse (30mm) pour pardonner les « erreurs » de talonnage.
On est d’ailleurs assez loin d’une chaussure minimaliste. J’ai l’impression que la marque s’est même toujours positionnée un peu en décalage de ce courant très exclusif : les five fingers et autres chaussures de running sans aucun amorti, c’est physiquement exigeant, cela demande une longue adaptation qui n’est pas vraiment adaptée au grand public voulant consommer des kilomètres rapidement !
Si vous voulez débuter en zéro drop, elles seront parfaitement adaptées. Je les ai trouvées très faciles d’accès, très agréables et confortables.
Elles seront sans aucun doute de très bons compagnons pour des séances quotidiennes.
Soyez malgré tout prudent et progressif dans leur utilisation : comme pour toute nouvelle sollicitation, on n’augmente pas en même temps le temps et l’intensité. Et on laisse reposer les mollets dans des chaussures avec plus de drop de temps en temps, surtout si on ne fait que du bitume tout plat ;)
Où acheter les Altra Running Provision 6 ?
Cette paire a été mise à disposition par l'agence EPIC qui représente la marque et je remercie cette super agence aussi pro (ils savent de quoi ils parlent) que sympathique. Comme toujours ici (et partout sur le net !) les liens qui mènent aux boutiques de running en ligne sont affiliés et me permettent de toucher un petit pourcentage d'une éventuelle vente.
Le prix public conseillé est de 150€ et elles sont disponibles au moment de la rédaction de l’article chez les principaux revendeurs.
irun.fr – alltricks – Ekosport – Top4running
J’ai relevé un prix proche de 95€ en janvier 2023 pendant les soldes
Je prend note de cette paire de chaussure. Je cherche une paire à drop 0 mais avec de l’amortie et elles répondent parfaitement à mon besoin.
Au niveau de la taille, tu conseilles de prendre une taille en plus ou notre taille habituelle?
[…] (mince, comme l’Altra Provision […]