à venir : Trail des Passerelles du Monteynard
Ce sera ma course de l’été. Le Trail des Passerelles du Monteynard (TPM pour les intimes ;) ) est peut-être la plus belle course de la région grenobloise. Bon, c’est pas moi qui le dit, ce sont les copains qui l’ont déjà courue où qui connaissent le coin par cœur, mais je les crois sur parole, et photos !
Et les avis des copains de la Runnosphère ou du TTT, c’est très important pour le choix des courses. Avec leurs photos, des vidéos, une reco. J’ai l’impression de l’avoir déjà couru ce trail. Le mal aux jambes en moins !
- Runmygeek l’a fait en off, avec une vidéo qui donne un bon aperçu (clic)
- Vinvin et L’amiricoré, en locaux de l’étape, participent à l’excellente organisation avec le Taillefer Trail Team (clic et clac)
Dans la mise en place de mon « planning », j’avais en effet mis une petite croix sur ce trail des passerelles. Des petits aléas de planning, des réflexions sur la progression dans la difficulté des courses de cette année (ultra, pas ultra…) et l’envie de partager un trail de ce format pas trop long avec Mag, le TPM marque des points…
Et avec l’énorme choix de course (au moins un trail par week-end…) autant être un peu exigeant…
On continue alors dans les points positifs : de bons retours des participants de l’année dernière, peu de grandes pistes à 4×4 mais plutôt des singletracks, pas trop de monde (850 inscrits à date sur les 4 parcours), des superbes vues sur le lac depuis le Senepy (1769m, 1200m au dessus du lac).
Le TPM, c’est 4 courses de 15 à 45km, autours du lac du Monteynard. Créé artificiellement, avec la mise en place d’un barrage EDF en 1962, il est traversé par 2 passerelles himalayennes qui font toutes l’originalité de l’épreuve.
Ce sera le clou du spectacle. Deux passages suspendus d’environ 200m de long, à 45 / 85m au dessus de l’eau (en fonction du niveau d’eau du lac).
Vous trouverez au programme de cette course le 21 juillet 2013 :
- Le Maratrail des passerelles (45km / 2550m)
- Les trail des passerelles du Monteynard (29km / 1500m)
- Le trail de la passerelle de l’Ebron (16km / 800m)
- La rando des passerelles (15km / 600m)
Pour moi, ce sera le Maratrail. L’organisation a eu la bonne idée de mettre en place un partenariat avec l’excellent trace de trail (tracedetrail.fr) qui vous permet de visualiser le parcours (zoomez sur la carte et appréciez le fond de carte IGN Top 25 et ses lignes de niveau), son profil ou de télécharger la trace pour la charger dans votre gps.
La première partie roulante servira d’échauffement jusqu’au premier ravito. Ensuite il faudra monter 1000m pour aller voir le lac d’en haut avant de descendre à fond les ballons vers les passerelles. Le fin ne sera pas fordément simple, casse pattes, avec encore 700m de D+ en 8km.
Il reste donc un peu plus de 2 semaines avant cette course. Parfait pour fignoler l’entrainement et vous inscrire directement sur le site de la course (clic). Vous y trouverez tous les détails du programme de la journée, et aussi pas mal de photos pour finir de vous donner envie sur la page Facebook du trail.
Je vous laisse avec le teaser vidéo de cette année. Rendez vous sur la ligne de départ !
Belle mise en avant!
Tu vas te régaler j’en suis sur!
David qui a la reco m’en a dit que du bien et les superbes photos de Vincent ont fini de me convaincre.
Malheureusement mon calendrier m’empêchera d’être présent cette année.
Dommage car je pète la forme et je me serais bien mesuré aux locaux et aux parisiens qui font des crises de tachycardie :)
Bonne course à vous tous !
Bienvenue chez nous mon pote !
comment tu vas prendre cher ! ;)
Merde !
T’avais raison !
Wow, c’est du solide comme course…Bonne continuation de préparation à toi :-)
Je te souhaite un beau trail. Cet endroit est magnifique.
Bon courage pour le trail. En tout cas la vidéo donne envie de passer par ces passerelles, le cadre est magnifique pour un trail.