Test chaussure Trailrunning : Evadict MT Cushion
La MT Cushion 2 est sortie ! Lisez le test
Au sein de la gamme Evadict (la marque dédiée au trail de Décathlon) la MT Cushion est là pour les traileurs qui recherchent du confort, de la légèreté et un amorti moelleux. Très polyvalente, c’est la chaussure idéale pour prolonger le plaisir de courir et garder le sourire à chaque foulée. (je cite un certain Thierry B de Nespouls)
La notion de plaisir en courant est très présente dans la communication qui accompagne cette chaussure. J’ai lu plein de promesses de douceur et de facilité. Il me restait à voir ce qu’il en était sur le terrain, et à donner mon avis, subjectif comme toujours, sur ces chaussures de trail alors c’est parti pour le test des Evadict MT Cushion
Le test des Evadict MT Cushion
Dans ma forêt de Saint Cucufa aux multiples visages (espace de thalassothérapie, patinoire, terrains sec et dur) ou sur les sentiers faciles de la côte de granit rose à Perros Guirrec, j’ai à ce jour totalisé quasiment 300km avec ces Evadict MT Cushion. Elles sont aussi forcément passées par des portions goudronnées car j’ai la chance d’habiter à 1km d’une forêt, qui se connecte en moins de 2 (kilomètres) à une autre, puis une autre, jusqu’au fin fond du 78.
Prise en main – Mise au pied
Au premier coup d’oeil, elle est canon. Surtout dans la couleur noir et rouge que j’ai la chance de tester. La MT Cushion est peu flexible à la prise en main. Mais est-ce important ? Le mesh inspire confiance et les crampons sont bien présents, mais peu marqués. 5mm, ce sera très polyvalent. Je ne suis pas fan des grands clous de caoutchouc qui ne me sont vraiment utiles dans 1% de ma pratique alors que je sors par tous les temps et n’évite pas les flaques.
Et surtout pour avoir testé pas mal de paire, je sais bien que le grip sur les pierres et racines humides est surtout du au matériau de la semelle. Décathlon – Evadict est d’ailleurs sensible à ce sujet et teste l’accroche de ses semelles en labo (mesure de la friction)
Les lacets sont très classiques mais disposent d’une poche pour les ranger dans la languette. C’est un petit plus très sympathique !
Quelques détails techniques chez Evadict
La mousse de la semelle intermédiaire « maison » s’appelle kalensole. Vous la retrouverez en différentes épaisseurs chez Evadict en fonction de l’usage prévu des chaussures : le l’ultra en mode compétition (Race Ultra) au trail court (Race light) en passant par la désormais très classique et accrocheuse XT7
Un petit mot sur le drop de 4mm pour conclure cette présentation technique : j’apprécie la démarche qui permet d’aller vers plus de fluidité dans le déroulé de la foulée et qui convient bien à ma pose plutôt rasante. Mais je ne qualifie pas cette MT Cushion de chaussure de trail minimaliste.
J’ai pratiqué les extrêmes, de 0 à 12mm de drop et je suis très à l’aise entre 4 et 8. En dessous mes mollets peuvent chauffer (malgré des marathons et des ultras équipé comme ça). Au dessus, je suis gêné et le talon frotte le sol ; c’est moins naturel pour moi.
En piste ! (de terre)
J’ai été très décontenancé (pas facile à caser celui-là!) par la différence entre l’idée que je me faisais de l’amorti de la MT Cushion à la lecture de sa fiche produit, et mon ressenti sur le terrain. C’est ferme, presque sec mais heureusement sans être dur.
Il y a une bonne protection des cailloux pointus, dessous et devant avec un pare-pierre bien dimensionné. Les orteils sont vraiment bien à l’abri. Elle devrait être à l’aise en montagne dans les cailloux.
L’accroche est excellente. En trail on a pas trop besoin de plus gros crampons, sauf conditions exceptionnelles à devoir sortir les pointes, mais ce n’est plus du trail, c’est du cross.
Vous trouverez peut-être mieux chez inov8 avec les mudclaw, ou avec les très classiques Salomon Speedcross, mais c’est pour moi au prix d’une grosse perte de polyvalence.
J’ai un échangé avec Thierry Brueil qui pilote la conception chez Evadict et le temps passé à tester, mesurer, comparer les différents caoutchoucs a été utile. Le choix fait par Evadict me semble est très bon. Sur le mouillé, la MT Cushion ne glisse pas.
En courant, j’ai trouvé le talon bien guidé, maintenu. C’est sécurisant et précis. Elle n’est pas très large et devrait à mon avis bien convenir si vous aimez les chaussures proches du pied.
Le laçage est très efficace. Trop pour moi. C’est peut-être à cause d’un manque d’élasticité des lacets qui fait qu’il m’est arrivé de me retrouver un peu comprimé (fourmis dans un pied) sur les premières séances.
J’ai mis du temps à trouver le bon réglage de tension pour avoir une chaussure bien ajustée qui ne soit pas trop serrée.
Comme vous le verrez sur certaines photos de mes Evadict MT Cushion, j’ai remplacé les lacets par un modèle un silicone, ce qui a amélioré les choses, mais ce type de serrage est assez contraignant à mettre en place et prend du temps pour être manipulé (ce qui me semble incompatible avec une course, surtout si elle est longue et qu’il faut un peu ajuster la pression au fil des kilomètres qui font gonfler les pieds).
Il faudrait que je récupère un paire de lacets classiques mais plus élastiques pour trancher définitivement.
Je suis finalement revenu sur des lacets classiques, mais pas d’origine, et c’est très bien. Simple et efficace. Et j’ai toujours des fourmis dans le pied droit, sans que ce soit lié à une chaussure en particulier :(
Bilan du test Evadict MT Cushion
Après ces quelques mois de test des Evadict MT Cushion, je les trouve très polyvalentes. Peut-être que s’il n’y avait de la place que pour une seule paire dans la valise des vacances ou du week-end, ce pourrait être pour cette MTC.
Elle sera à l’aise sur tous les terrains, avec une prédilection pour les sols meubles. L’amorti s’accommode très bien de mes 80kg, et si le drop bas permet de dérouler tranquillement, je garde le souvenir d’une chaussure avec du répondant, qui ne rechignera pas à être brusquée et qui répondra d’autant plus que vous lui appuierez dessus lors d’une bonne séance d’intervalles en trail. Pardonnez moi l’expression, mais je trouve que plus on lui rentre dedans, plus elle aime ça !
La résistance semble aussi de la partie car elle ne démontre aucun signe d’usure prématurée à ce stade. Rendez-vous à 500km ?
D’ici là, je la garde dans ma rotation hebdomadaire. Je l’aime bien. Vous la trouverez en magasin Décathlon ou en ligne pour 90€.
Cliquez sur les images pour accéder au site Décathlon
J’ai couru 400kmm en MT Cushion. L’usure constatée est parfaitement normale. La tige (le mesh) ne montre pas de trace de déchirure particulière. C’est rassurant et de bonne augure pour les 500km suivants ;)
[…] est assez ferme car peu épais, dans le style d’une MT Cushion testée ici par exemple, ce qui participe au répondant de la […]
Bonjour, Peux-tu nous faire un retex après une utilisation prolongé? Toujours satisfait? des défaut sont éventuellement apparus? Je les envisage pour premières chaussures de trail et une utilisation sur des distances de 25km grand grand max.
Bonjour Toto,
j’ai malheureusement peu couru avec les MT depuis fin juin et la sortie du test (283km au compteur Strava) car je me suis fait mal à un orteil dans les cailloux et j’ai beaucoup privilégié les hoka pour continuer à courir malgré la gène et petite douleur au bout de 15-18km…
Donc mon avis ne change pas. C’est une chaussure très polyvalente, ferme et précise, avec une bonne accroche. J’avais prévu de courir l’écotrail45 avec donc pour moi aucun souci pour tes 25 :)
Mais ça peut aussi beaucoup dépendre des ton terrain d’entrainement. Je suis en région parisienne. Les sentiers sont faciles et roulants. Il n’y a pas besoin de gros crampons. Ceux de cette MT sont pas mal pour moi quand ce n’est pas trop sec, quand il faut envoyer un peu.
Merci pour ton retour. Je suis en Rhône-Alpes sur les contreforts du Bugey mais a priori elles sont taillées pour l’accidenté . Bon rétablissement!
[…] de jeu sans limites, et la Evadict MT Cushion 2, un compagnon de choix.Après avoir testé le modèle précédent, la MT Cushion 1, j’étais curieux de voir comment Evadict (devenu maintenant Kiprun) avait […]