Foulées de Nanterre 2019
Pour une course de reprise, deux mois après la CCC et malgré mon absence totale de souplesse, j’ai tenté le grand-écart.
Que ce soit en terme de distance, d’organisation, de localisation. J’ai participé dimanche dernier à une petite course ultra conviviale, bien organisée en toute simplicité et pour 6€ reversés à une association : les foulées de Nanterre
Plaidoyer pour le 5000 ?
De 100 à 5 kilomètres… C’est donc le grand écart entre 2 dossards consécutifs pour moi. Je ne vais pas vous faire de compte rendu kilomètre pas kilomètre, mais plutôt essayer de vous donner envie d’aller vous frotter aux courtes distances. Je m’y colle quasiment une fois par an depuis peu et ce n’est pas assez !
En ce dimanche matin, le parc du chemin de l’ile, en bord de Seine est bien mouillé. Heureusement le terrain est très sablonneux, mais on est à la limite d’un cross. En plus le parcours n’est pas parfaitement plat, et propose des virages parfois serrés. C’est parfait pour oublier un peu son chrono et régler ses sensations pour courir #aucarton :)
Les foulées de Nanterre
Après avoir mis de côté les fusées du NAC qui bouclent la course en 15′, le plaisir de courir est partout. Pour moi, c’était sans prépa spécifique et avec un étonnant 19’06 (malgré un petit doute sur la distance officielle) Il va falloir gagner au moins 5 » par kilomètre pour revenir au niveau mais ça rassure.
Je trouve que le 5k est un exercice bien difficile pour les coureurs de « longue » distance. Mais c’est tellement intéressant !
Vous y apprendrez sur la gestion d’effort, car on s’endort trop facilement sur son allure 10k, et les secondes perdues sont impossibles à récupérer !
Cela permet aussi de vérifier ses routines d’avant course : le petit déj, l’échauffement, l’accrochage du dossard à la volée 5′ avant le départ…
Alors amis coureurs, surtout en recherche de perf, allez vite vous « risquer » à courir un 5km à fond !
Et puis il faut garder en tête que la vitesse sur marathon découle de celle sur 21, qui découle de celle sur 10, qui vient de celle sur 5 😎
Ce qui est sûr, c’est que je reviendrai aux foulées de Nanterre !
Trop drôle qu’on ait choisi le même matin pour se frotter à ce monde des petites distances. :)
Et je trouve ça formidable que tu signes des 100k, des 5k, du D+ en grande quantité ainsi que du plat. C’est une belle qualité de coureur je trouve.
Mais oh la, un 5k de 4,8k sur un gps qui donne toujours plus long que court? On ne sait pas mesurer en France ou quoi! ;)
Bravo. Faut que tu remettes ça… qu’on remette ça. :)
merci pour ton mot.
La distance m’emporte peu. Je ne sais pas si elle était mesurée officiellement. Je sais par contre que les GPS sont souvent dans l’erreur. Surtout quand le parcours tournicote…
Pour ce qui est de remettre ça, la saison des cross va commencer. Mais ce n’est pas du tout le même « public » des masse que celui des courses sur route et trails. L’athlé a du mal à attirer les coureurs et c’est bien dommage. Quand on aime courir, ce genre de d’événement est vraiment sympa !
C’est vrai, tentant un 5K…
Il y a quoi comme cross sympas dans le coin ?
Celui de St Cucufa a un site officiel ? Je ne trouve pas d’infos pour le prochain
Il n’y a rien de « grand-public » à Rueil. A saint Cucufa, c’était la manche départementale ou régionale des championnats de cross (LIFA). Je ne suis pas sûr qu’il soit ouvert aux non licenciés FFA. Mais avant ces étapes (département, région, etc…) il y a des cross ouverts à tous. J’ai couru celui de Chaville il y a quelques années. ça change des 10k parisiens ;)
Très intéressant. Tu as tout à fait raison. On aurait intérêt à courir des courtes distances plus souvent. Il y a au moins deux ans que je n’ai pas couru un dix km à fond. Un 5 km, faudrait que je fouille dans mes archives…
[…] les 5k des foulées de Nanterre […]