Test Altra Timp 4 : une chaussure de trail running 0 drop à l’essai

Test Altra Timp 4 : une chaussure de trail running 0 drop à l’essai

13 septembre 2023 0 Par julien

En rentrant de mon premier footing test avec cette Altra Timp, je me suis immédiatement dit que j’aurais rêvé de l’avoir entre 2013 et 2015 quand j’ai couru des ultras en Lone Peak.

Cette chaussure de trail polyvalente prend très bien sa place dans la gamme Altra Running, entre la Lone Peak et L’Olympus.
Vous remarquerez forcément d’autres modèles au moment de faire le choix du 0 drop (Altra Mont Blanc et Outroad) que vous choisirez en fonction de votre terrain de jeu.
Et si vous n’arrivez pas à choisir, je vous propose de commencer par la Timp.

Caractéristiques techniques Altra Timp 4

Dans cette version 4, la Timp pèse 308g (une Altra est rarement légère…) et la finition est très correcte. Elle semble robuste.

On retrouve des éléments classiques de la marque comme l’anneau pour la guêtre, la forme reproduisant l’empreinte du pied « footshape » et un anneau au talon pour facilite l’enfilage.

J’aime bien :

  • le laçage aussi classique qu’efficace
  • la protection du mesh (difficile de parler de pare-pierre, mais cela devrait limiter les risques de déchirure)
  • la couleur flashy ! (mais sallissante)

L’amorti maison pour ce modèle est l’Altra EGO™ MAX et la semelle extérieure MaxTrac™ propose des crampons assez peu marqués (la Lone Peak 7 est construite sur Altra EGO)
La hauteur d’amorti (stack) est annoncé à 29 mm, ce qui commence à être pas mal pour gomer les aspérités des sentiers.
Le drop est bien évidement calé à 0 mm. Si vous n’êtes pas habitué, vos mollets sentiront surement cette mise à plat au fil des kilomètres.
L’amorti conséquent permet selon moi de débuter assez sereinement le 0 drop avec l’Altra Timp. Vous pouvez toujours attaquer du talon quelques soit la chaussure !

Mais là où tout le monde attend Altra, c’est sur l’avant pied : la Toe Box est large, mais sans excès.

J’ai bien trouvé ma place en largeur (alors que la longueur était un peu juste suite à une erreur de pointure de ma part, malgré un essai en magasin, il manque 1/2 pointure US).

Mais le volume de cette Altra Timp 4 est compact et la rend assez proche du pied, surement pour favoriser les sensations de dynamisme et la précision dans les sentiers.
C’est difficile à formaliser, mais je me suis senti bien chaussé, englobé !

Bilan du test et avis après passage dans mes sentiers

Au fil de mes sorties, j’ai gardé quelques notes « à chaud » sur Strava à propos de mes chaussures :

Toujours bien rebondissantes ces Timp 🦘
Chaussant proche de pied. Mais Stabilité à confirmer
Sympa en Timp, l’accroche n’est pas folle, mais ça passe partout

Globalement, c’est positif ! J’ai pris du plaisir à courir avec et si je ne m’étais pas planté dans mon choix de pointure, je pense qu’elles auraient aujourd’hui bien plus de kilomètres au compteur !

L’Altra Timp est clairement la chaussure idéale pour mon terrain de jeu : des sentiers forestiers faciles, des allées stabilisées et parfois un peu de cailloux.

Le test a commencé sur terrain humide. Ce qui a occasionné quelques glissades, mais c’est la conséquence d’une semelle très polyvalente.
Des crampons plus longs sont nécessaires pour trouver du grip sur terrain gras, au détriment du rendement sur terrain roulane :)
La Timp trouve donc très bien sa place dans la gamme (avant de se faire doubler par l’Altra Outroad testée par le Journal du trail ?)

altra timp 4 test et avis
altra timp 4 test et avis

Pour conclure, en lien avec mon intro et mes pieds un peu douloureux après 90km autours de Grenoble, je pense que cette Altra Timp 4 fera une excellente chaussure de trail « de tous les jours », confortable, polyvalente pour vous accompagner sur des sorties rythmées et celles assez longues.

Si vous voulez aller jusqu’à l’ultra distance, la protection sera très bonne, l’espace pour les orteils appréciables. Mais elles manqueront peut-être d’un peu de soutient.
Alors, est-ce que c’est la meilleure chaussure pour un ultra trail ?
Vous n’aurez pas la réponse dans le test de cet Altra Timp. C’est bien trop subjectif ;)

Où acheter les Altra Running Timp 4 ?

Vous pouvez cliquer et acheter en utilisant un des liens (affilié) ci-dessous.
De 80 à 160€ en fonction des promos, couleurs et collections

irun.fralltricksEkosportTop4running