Vertrail 2024

Vertrail 2024

11 décembre 2024 0 Par julien

9 ans après ma première participation, me revoici au départ du Vertrail, une course à but caritatif organisée par les élèves de seconde en Enseignement D’exploration Événementiel Sportif (EDES) du Lycée Marie Curie de Versailles. Ce projet permet de récolter des fonds pour le Téléthon.
Elle a lieu dans la forêt de Porchefontaine et se déroule de nuit. (mais impossible de savoir si une partie ou la totalité des frais d’inscription sont reversés. J’ai posé la question à l’organisation…)

Il y a 3 épreuves, sur une boucle de 8km et un peu plus de 200m de dénivelé : le petit Vertrail (1 tour) le Vertrail Solo 2 tours, et le Vertrail relais sur 2 tours, mais à 2 ou 3 coureurs)
Cette année, j’embarque 3 copains Jérémy, Guillaume et Marc.

Prépa Trail : PPG vs. Muscu du salon

Après avoir passé des heures à regarder, enregistrer des vidéos de renforcement musculaire sur instagram, passé trop de temps à chercher un kettlebel pas cher sur le bon coin, j’ai finalement pris un kit d’haltères décathlon et me suis lancé dans un mini programme avec 4 exercices.
Hors immobilier, C’est surement mon meilleur investissement depuis longtemps 🙂

  • je ne savais pas trop quel poids choisir
  • j’étais persuadé qu’il m’en aurait vite fallu 1 ou 2 autres
musculation renforcement pour le trail à domicile

Je ne veux pas aller dans une salle de sport (pas de budget pour ça, encore moins de temps).
Les haltères sont polyvalentes, adaptables (de 2 à 20kg chacune) et plus moins chères que les kettlebel.
Tant pis pour les swings !

La « muscu du salon » comme je la nomme sur Strava a apporté des choses intéressantes sur les quadris (appuis, relances) et des nouvelles pistes à renforcer (fessiers, ischios).
Comme je suis limité par mes haltères (20kg max) je suis souvent sur une jambe, et ça me semble très sympa pour identifier et travailler les déséquilibres.
C’est même assez flagrant comme je suis plus solide d’un côté que de l’autre !


Il y a encore plein de trucs à tester et à ajuster dans mes séances de renforcement musculaire pour le trail : intensité des mouvements, acceptation de courir avec de mauvaises sensations, se tromper en mettant trop de poids ou en faisant trop de répétitions, revenir en arrière sur les charges, être régulier…
Je crois que je n’ai jamais réussi à faire 2 « séances de jambes » la même semaine :(

Mais j’y travaille !

Top Départ pour le Vertrail

L’avantage de l’hiver, c’est qu’il fait nuit à 17h30. Pas besoin d’attendre minuit comme pour la SaintéLyon.

Du côté de ma course, c’est plus simple aussi : on se place devant la personne en charge du départ, allume la frontale et la Suunto et… pas le temps de faire un double noeud, c’est parti !
En léger faux plat descendant, mais en souplesse. Un coup d’oeil sur l’allure au bout de 500m : on est bien. 3’17/km :(
Marc qui ne voulait pas suivre trop vite me dépose, et chasse Guillaume, qui tente de prendre la roue de Jérémy qui a déjà surement 100m d’avance :)

Le premier kilomètre n’est pas terminé que je suis déjà dans le rouge sur la première montée. J’ai bien fait de m’échauffer.
La parcours est une jolie succession de sentiers étroits labourés par les coureurs des différentes épreuves, remplis d’une épaisse couche de boue.

hoka mafate speed 4
hoka mafate speed 4 après un bon bain de boue, et un coup de jet !


J’ai une une pensée pour Guillaume et ses chaussures de « gravel » qui pensait trouver un terrain pas trop humide.
Mais je digère assez mal ce départ trop rapide.
Le premier tour est affreux. Les kilomètres ne défilent pas. Il n’y a qu’en passant dans le gymnase que je commence à visualiser la fin.
Le second passe mieux, mais pas plus vite : je paye chère ma gestion de course de débutant, avec 46′ pour le premier tour, 50′ pour le deuxième.

Mais le bilan est sympa. J’ai l’impression que la muscu m’a aidé pour la solidité des appuis, et que ce profil rapide mais accidenté n’est pas intéressant pour mon rapport poids / puissance et que j’ai fait une grosse séance de travail de vo2…


C’était aussi un bon test terrain en conditions de course pour les Hoka Mafate qui sera bientôt sur le blog.

L’organisation conviviale du Vertrail est au top, avec une belle ambiance dans la forêt et des côtés pratiques appréciables : consignes, douches bien chaudes, ravitaillement garni.
Mais comme en 2015, j’ai encore loupé le vin chaud !

Et maintenant ?

2025 c’est déjà demain. J’ai déjà mon dossard en poche pour l’écotrail, dans son format 45km
10 ans après ma première participation, je ne tente pas un retour au 1er étage de la tour Eiffel à cause des 80km qui la précèdent.
Ce sera la chasse au Guillaume chrono sur 45km, pour essayer de faire au moins aussi bien que les 4h10 de la dernière fois.