Bâtons de trail Guidetti Explore Carbon

Depuis plusieurs mois et quelques trails plutôt pentus, je me posais la question de trouver moyen d’augmenter ma vitesse ascensionnelle. L’entrainement des cuisses étant au top, je suis passé par une aide supplémentaire : mes bras ;)

Bâtons de Trail en carbone

Les bâtons de trails sont donc devenus une évidence. J’ai quand même questionné les copains de la Runnosphère pour profiter de leurs expériences. Les principaux points portent sur le poids, le type de bâton (pliable ou monobrin) et sur le matériau (alu ou carbone)

Le débat est bien trop long pour être retranscrit ici…

En résumé je pense que le monobrin est surtout très encombrant et que le carbone est lus léger, mais cassant. Mais j’ai finalement opté pour les Guidetti Explore carbon.

Bâton de trail Guidetti Explore Carbon
Bâton de trail Guidetti Explore Carbon

Ces plumes technologiques (203g le bâton !) ont passé l’été entre mes mains, avec de bonnes séances de D+ dans le Val d’Allos, en trail ou en rando avec un « lest qui parle» de plus de 15kg sur le dos :)

Ils sont donc multibrins (pliables en 3) et en carbone, doté d’une poignée confortable pour une bonne prise en main.

A propos de mains, une particularité de ces Guidetti réside dans le gantelet fourni avec. C’est un mix entre une dragonne et une mitaine, pourvue d’une boucle métallique qui vient se clipser sur le sommet de la poignée.

Avec la légèreté, c’était pour moi un des critères de choix : ce point d’ancrage permet de pouvoir pousser sur les bâtons sans devoir le serrer fortement et garder les avant-bras détendus.

En cas de besoin, le système se libère très rapidement en appuyant simplement sur le petit bouton orange.

Sur le terrain le gantelet est très confortable et se fait oublier. On s’accroche très rapidement au bâton pour attaquer une montée et la poussée se fait très naturellement sans se crisper ni avoir besoin de serrer trop fort.

Bâton ou baton de trail ?

Un petit appui avec le pouce sur le bouton et on se libère pour prendre les Explore Carbon par le milieu sur une portion de sentier roulants ou les replier.

 

Chaque baton de trail est constitué de 3 brins emboîtés. Un cordon orange passe au travers des tubes et vient se bloquer grâce à un petit nœud dans une encoche au niveau de la poignée pour éviter que les 3 parties ne se séparent. Simple et efficace.

Il suffit de tirer sur le cordon pour libérer le nœud et pouvoir déboîter les différents morceaux et plier les bâtons.

 

 

Une pensée sur “Bâtons de trail Guidetti Explore Carbon”

Laisser un commentaire