Salomon CityTrail

Peu avant l’été, alors que tout le monde s’affutait pour la saison estivale de trail, Salomon a commencé à surfer sur la bonne tendance du moment et surfer sur le concept des City Trail.

L’idée est simple « insuffler l’énergie de la montagne à votre course en décor urbain » ( !!!)

Derrière cette bien jolie phrase, il y a du matos (vêtement, chaussures), mais surtout une application mobile, des parcours pour vous faire visiter les villes autrement, et des « Community run » encadrés par un coach.

Coté matos, j’ai « testé » un short,  un joli tee-shirt  dont je retiens surtout la petite poche zippée à l’arrière, une bonne veste et des pompes !

X-Scream

J’ai parcouru un peu plus de 100 kilomètres avec les X-scream. Elle ne correspondent pas pleinement au style de chaussures que j’aime. J’ai du coup quelques reproches, mais l’incursion de la marque de Haute-Savoie sur le bitume n’est pas loupée ;)

citytrail-xscream-collage

Le seul point négatif pour moi réside dans la largeur de la chaussure. Mais je crois que c’est courant pour la marque savoyarde / mes pieds (rayez la mention inutile). J’ai solutionné ce problème en enlevant la semelle de propreté. Cela ne fait qu’améliorer le confort en laissant plus de volume au pied. Pour l’amorti… j’ai l’habitude de pas grand chose et de toutes façons, la x-scream reste assez ferme.

Neuf millimètres de drop, ça passe… mais elle sont assez rigides (trop en flexion même!) ce qui donne du coup un bon maintien du talon. La semelle est ferme et si le pied suit, elle se prête très bien aux relances, escaliers et petites pointes de vitesse. Bref, le contrat est rempli.

Le talon est donc assez bien tenu, le laçage « quick-fit » avec sa petite poche pour ranger le fermoir est une vraie bonne idée selon moi. Bye-bye double nœud !

citytrail-xscream-semelleSous le pied, les petits crampons se transforment en savonnettes sur le bitume mouillé,…mais vous permettront sans crainte la détourner de son usage premier et faire du trail avec ;)

Il faudra que le terrain soit sec et pas trop pierreux  et tout ira bien ! (Noostromo a couru les 50km de l’écotrail avec). Je me suis arrêté à un peu plus de 18km en une seule fois, mais il n’y a aucune raison pour ne pas aller plus loin… (voilà une bonne occasion de caser une des citations qui illustre ce blog ;) )

only-those-who-will-risk-going-too-far-eliot

 

Mais comme Djaila, X-Scream restera pour moi le premier modèle de ski freeride de Salomon !

Veste Park

Imperméable et respirante, légère (240g), vous risquez juste de prendre une bonne veste. (mais pas de râteau).

J’ai aussi bien aimé la coupe près du corps, la poche sur la poitrine, les fermeture éclair que l’on prend bien en main…

Elle m’a accompagné sur pas mal de sorties sous un temps « humide mais pas froid » (le pire pour tester la respirabilité…) ou des grosses averses et c’était pas mal ! La matière « climapro » (10 000 / 10 000 schermer, le truc qui mesure la capacité d’un tissu à laisser l’eau dehors et à laisser sortir la transpiration sous forme de vapeur)

citytrail-veste-park    citytrail-veste-park-poids    citytrail-teeshirt

Il lui manque juste une capuche pour la montagne ou le gros temps (mais il faut laisser de la place dans la gamme Salomon à d’autres produits…) et plus de points réfléchissants. Pour une veste urbaine c’est bien dommage.

Mais cela ne m’empêche pas de la recommander, surtout que je l’ai souvent vue soldée à 90€…

 

Application mobile

citytrail-annonce

Si vous pensez tout de suite que Salomon vient marcher sur les plates-bandes de Strava, Runtastic ou Endomondo, vous vous trompez.

CityTrail est là pour vous faire visiter les villes (une quarantaine en France) par les chemins de traverses. Bye-bye bitume lisse et monotone, l’application répertorie des parcours typés trail, avec des escaliers, des montée et descentes, les parcs et des « points d’intérêt » touristiques sympa à découvrir !

De mon coté, j’ai tracé un parcours au départ du Pont de Suresnes qui monte vers le Mont Valérien avec quelques escaliers, des bonnes côtes… et  qui sera prochainement en ligne. En attendant je vous conseille celui de Montmartre ;)

Elle est disponible pour iOS et Android

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :