Test VMA – bis
Maintenant que je suis une nouvelle star des médias avec ma mention dans Jogging International (que je n’achète jamais…) il faut que je m’applique.
Les spécialistes pourront bien dire que ce test de 6 minutes n’est pas fiable (mieux vaut faire un test par pallier, puis un test de soutient de l’allure obtenue), mais je commence à bien me connaitre pour ne pas en avoir besoin, et surtout je ne suis pas à 0,2 km/h de VMA…
Pour rappel, ce test dit du « demi-cooper » consiste à parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.
Il suffit ensuite de diviser la distance obtenue (en mètres) par 100 pour connaitre sa VMA.
Cette valeur théorique permet de connaitre vos vitesses de fractionné :
Et aussi celles de course :
- 80% sur marathon
- 85% pour un semi
- 90% sur 10km
Attention encore une fois ce sont des valeurs très théoriques…
Mon dernier « test » remontait au 19 août avec une marque à 15.6 arrondie à 16km/h. Le plan « Versailles – Cassis – Lyon » avait été rythmé dessus, et je sentais bien que ma dernière séance de « 10x300m à 100% » fin novembre se passait avec un peu trop de facilité ;)
Après un petit break en décembre pour récupérer de la SaintéLyon, et la trêve des confiseurs, le début d’année est le bon moment pour remettre à jour mon allure de référence et en déduire mes vitesses d’entrainement pour les fractionnés divers et variés.
J’ai donc pris rendez-vous dans LE point de rencontre des membres de la runnosphère de la Défense : la piste de l’île de Puteaux :
Jahom et SebRom sont de la partie pour me servir de lièvre et distiller de précieux encouragements.
Me voilà donc parti pour 6 minutes à fond, bien tiré par Philippe qui semble plus transpirer à cause du soleil que de la vitesse…
Au final, 4 tours de piste et « 20 pas » (1650m au garmin). Je ne suis pas mécontent du tout, même s’il n’y a pas vraiment de surprise à part peut-être la FC qui plafonne à 182 (vs un pic à 186 enregistré en août le matin) et surtout 1 petit km/h de plus que la dernière fois, mais les conditions étaient moins favorables et mes camarades m’ont vraiment aidé à accélérer dans la dernière minute d’effort.
PS : une barre verte = 250m ; je commence vers 3’45 / km pour finir pas loin des 3’20
et vous aurez aussi noté les « erractic spikes » du cardio, bien expliqués par Lexel malgré ©un bon coup de langue avant de l’enfiler©
Il manque l’échelle pour la courbe rouge mais vous pouvez vous baser sur 180 pour le plateau de la partie de 6′ Ce qui est le dépasse est un bug…
Tu vas faire de bons intervalles avec ce test !
ca progresse… ca progresse…
Merci de me faire penser qu’il serais vraiment temps que je le refasse ce satané test.. c’est juste que c’est un peu plus dur de se motiver tout seul !
Mais alors le faire avec des potes qui te servent en plus de lièvre le jour J vraiment là c’est le top ! :)
Pour info je n’achète plus le dit journal justement depuis ce jour-là.. je ne suis pourtant pas faché, mais je n’y arrive plus.. ;)
Une belle progression. Bravo.
ça me plait bien ces petites séances insulaires :) je savais pas trop comment me positionner pendant ces 6 minutes, mais je crois que 20 mètres devant en me retournant pour ajuster c’était bien, un compromis pour pas gêner et servir de point de mire. et si ça a été un peu utile je m’en félicite :) en tout cas je suis pas du tout étonné de ta progression.
Tres bon VMA, maintenant il faut la exploiter! Tu vien courir dans le 8eme ou à Vincennes avec nous? ;)
la progression fait plaisir en effet. Et les commentaires aussi :)
@Philippe : c’était parfait. Ton départ m’a un peu fait peur, mais ensuite j’ai bien vu que tu tirais un peu le frein à main de temps en temps pour que je puisse m’accrocher ;)
@Salvio : malheureusement non ; je n’ai pas prévu de 10 pour le moment. (mon prochain objectif est le semi de rueil le 18 mars)
Mon planning est déjà très chargé et si je sors le week-end, je préfère faire une sortie longue en endurance pour préparer mes objectifs prioritaires ;)
Pas mal du tout dis donc !! Tu carbures !!
Sur ton graphe, dans la colonne équipement, c’est indiqué Mirage. Tu avais mis la post-combustion ?? Cela a bien du t’aider !! ;-)
et non je cherche encore le bouton pour l’allumer cet post-combustion !
Pour l’instant je carbure simplement au Nutella :)
Mirage = http://goo.gl/OnPjf
Le cardio n’a pas trop explosé.
Les encouragements ça aide dans un tel effort!
Voila une bonne base pour travailler.
ça fait des années que je n’ai pas refait ce test..
demande à ton lièvre de t’organiser ça sur la digue ;)
pffffffffffffff. les gars vous carburez comme des lapins. Vous refaites un test VMA souvent en cours de saison??
avant de lancer une grosse prépa (et après une fois bien récupéré) je pense que c’est pas mal de se tester ;)
Mais je gagnerai pas 1km tous les ans…