Découverte du parcours trail des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau
Après pas mal de kilomètres de trail dans les forêts parisiennes, j’ai enfin trouvé le temps de découvrir le célèbre parcours de trail des 25 bosses en forêt de Fontainebleau, dans le massif des 3 pignons. J’ai pris mon temps, mais en venant de l’ouest, Fontainebleau c’est loin et je pensais que faire une heure de voiture pour une sortie longue, cela ne valait pas le coup…
Et entre 2 tests de chaussures – qui de toutes façons restent le fond de commerce des blogs running si j’en crois les stats de visites – je prends quand même beaucoup de plaisir à partager mes récits de course, des photos !
A ce sujet, ne faites pas comme Fabrice, n’oubliez pas d’en faire. Elles dureront beaucoup plus longtemps que vos courbatures !
J’espère que ce billet sur le trail aux 25 bosses vous plaira, sera utile. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire en bas de page ;)
Les 25 bosses en trail ?
Pour revenir à ce parcours, je l’ai effectué la première fois mi-juillet lors du feux d’articuisses avec Philippe et Cyril et une seconde fois début septembre avec 7 salopards copains. Nous sommes partis du parking des 3 pignons, sans effectuer la boucle supplémentaire (a priori beaucoup plus roulante) de 8km nommée « sentier des Belvédères ».
Comme ça on a une excuse pour revenir !
Le circuit trail classique des 25 bosses à Fontainebleau fait environ 16km.
Pour le dénivelé, ne comptez pas sur votre montre gps si elle ne dispose pas d’un altimètre barométrique, car le lissage de « l’altimètre gps » ne distingue pas les petits et brusques changements d’altitude. Il y a donc environ 800m de dénivelé positif (et négatif) . Le tout avec au maximum 45m pour la plus grosse des 25 bosses.
Préparez-vous donc à un bel enchaînement de « up & down »
Orientation et trace gps dans la forêt de Fontainebleau ?
Le parcours trail des 25 bosses est très bien balisé par un marquage rouge. La vraie difficulté est d’arriver à suivre les repères en courant car ils sont parfois au sol sur les rochers, parfois sur les arbres. Mais en groupe il y a en général toujours un coureur pour remettre le poisson-pilote sur le bon chemin ;)
J’avais quand même chargé la trace gpx dans la TomTom Adventurer, ne serait-ce que que pour la tester, bidouiller, comparer avec mon Ambit ;)
Vous pouvez télécharger le fichier GPX des 25 bosses en cliquant sur ce lien pour télécharger simplement le parcours dans votre montre.
Aspect pratiques du parcours des 25 bosses en trail à Fontainebleau
Avant la galerie photos, quelques remarques…
- Préférez le samedi matin tôt, pour être sur place avant 8h et éviter les bouchons en revenant sur Paris
- Prenez de l’eau. Vous partez pour plusieurs heures. Il n’y a pas de ravitaillement ni de point d’eau en forêt. Prenez des bières. Il n’y a pas de buffet en fin de parcours.
- Oubliez vos repères d’allure. Dépasser 6km/h de moyenne, en zig-zaguant entre les 25 bosses et les rochers sera déjà une belle performance. Mais si vous voulez vous challenger, il y a bien sûr un segment Strava ! Ma trace est disponible en suivant ce lien.
- Prenez des photos ! La forêt de pins des 3 pignons est magnifique. Le parcours offre de jolis points de vue et est très photogénique.
- Prenez soin du coin ! Les feux sont interdits, emportez tous vos déchets…
- Par temps humide les rochers sont très glissants. Et les secours sont loins… Alors prenez votre temps.
Un site internet vos donnera également pas mal d’informations et une carte du circuit des 25 bosses de la forêt de Fontainebleau. Il existe aussi un livre. N’hésitez pas à commenter ou partager vos expériences en commentaire !
[…] Je n’ai pas rencontré de problème particulier sur les sorties (20,01km aux 20km de Paris) où lors de suivi d’itinéraires en courant aux 25 bosses. […]
[…] la forêt de Fontainebleau et son circuit des 25 bosses se fait sentir. Au sens propre car le tracé de ce Classics Challenge passe au milieu des […]
Tout simplement le plus beau spot d’entrainement trail que j’ai trouvé a moins d’une heure de chez moi ! Je me tape même la route en semaine tellement ce circuit est énorme !
Tu as bien de la chance d’être à moins d’une heure :)
Bonjour, je me pose deux questions importantes, quel volume d’eau faut-il prévoir et y a t il des points d’eau a tout hasard.
Merci avance, j’ai hâte d’y être.
bonjour Pierre,
c’est une très bonne question dont la réponse servira de rappel pour tout le monde !
Il n’y a pas de point d’eau => glacière dans la voiture avec un pack de boissons au choix pour se réhydrater au retour.
Le besoin d’hydratation dépend des conditions météos, de l’état des stocks du corps avant de partir, mais en partant sur 500 – 800mL/heure, ça devrait aller, sauf canicule.
Donc si tu prévois de faire le tour en 3h, il faut a minima 1,5L (ex avec un sac de trail « gilet » = 2 flasques devant, et 1 ou 2 en backup derrière, ou 2 flasques + une poche à eau)
Bonne balade !
[…] déjà parlé de cet endroit dans cet article et même si je suis bien loin d’en être un expert, je l’apprécie vraiment. […]
[…] l’ai emmenée en montagne avec un dossard, dans ma forêt à l’entrainement, dans les 25 bosses… Elles ont aujourd’hui quasiment 500km. et jusqu’à l’arrivée de leur […]