Hoka OneOne Clifton Edge : le faux test !
Mise à jour : j’ai finalement pu chausser ces Clifton pour un vrai test. Le complément est en fin de page
Et voilà, je fais comme le journal du trail, je vous appâte avec un titre racoleur, alors que je n’ai même pas pu toucher du bout des orteils cette Clifton Edge pour la tester !
Mais ce n’est pas très grave, car cela me permet de partager des liens vers les sites des copains.
Il faudra revenir plus tard pour avoir plus de détails sur cette nouveauté, mais ça s’annonce bien (j’aime beaucoup la Clifton « classique »)
Cette édition spéciale, au-delà de sont appendice au talon, étrenne une nouvelle mousse d’amorti plus légère et plus flexible (ce sera surement bien pour les petits gabarits), mais ça reste une Hoka donc mes 80kg devraient lui aller. Le fabricant annonce une foulée plus fluide. C’est le fameux SMOOTH de la pub !
Le Meta-Rocker cher à Hoka est toujours là, à l’avant du pied permettant dynamisme et réactivité (par un phénomène de bascule).
Caractéristiques Techniques
- Poids 246g
- Drop 5mm
- Epaisseur de semelle: Talon 29m / Méta 24mm
Pour revenir aux copains qui courent vraiment, du côté de Vincent, ça déconfine à grand coup de trail, et de vidéo. Son été sera en montagne et je vous invite à vous abonner à sa chaine youtube pour ne rien louper des aventures de l’homme au chapeau de paille.
Et puis question Hoka, il en connait un rayon et sera à l’aise pour vous aider à choisir, comparer…
Du côté de chez Greg, il y a un vrai baptême du feu de la Clifton Edge avec 74km d’un coup pour boucler son challenge du tour du bassin d’Arcachon.
Rendez-vous sur https://trailandrunning.com/ pour découvrir ça !
En guise de conclusion, si vous êtes arrivé ici sans avoir cliqué sur tous les liens, c’est que vous voulez vraiment acheter cette Clifton Edge. Dans ce cas, plus d’hésitation, c’est directement sur le site de la marque qu’il faut aller. Il y a parfois des promos, mais surtout 30 jours d’essai qui vous permettent de renvoyer les chaussures si elles ne vous conviennent pas. Un bon moyen de se lancer avec Hoka ?
Test terrain des Clifton Edge
Après quelques séances, j’ai maintenant un vrai retour d’expérience pour le test des Hoka Clifton Edge. Les promesses de légèreté et de confort sont bien tenues.
Pour mon 47, elles pèsent 297g et l’amorti est bien efficace. C’est une vraie Hoka, mais pas mollassonne.
Elle ne fait pas partie des plus épaisses au sein de la marque. Peut-être que pour les coureurs lourds ET qui veulent courir longtemps (plus de 2h ? C’est long 2 heures…), elles finiront par se tasser un peu, mais sous mes 79kg, je les ai trouvé assez stables et le rebond de la semelle très agréable. Elles me rappellent un peu les Tracer, la tolérance en plus.
Le seul « risque » que je remarque est du côté de l’usure. L’EVA me semble bien tendre et à la différence des Clifton 7 (test en cours !) il n’est pas protégé par un caoutchouc noir plus dur. Mais j’ai cru comprendre des communication de la marque que cette Clifton Edge est surtout destinée aux coureurs qui souhaitent « s’y remettre », aux débutants. Donc si vous ne faites pas 50km par semaines avec, elles devraient durer longtemps ;)
Je n’ai par contre pas pu tester le « talon allongé » qui permet un atterrissage plus souple et une transition plus douce entre le talon et les orteils » (cf. photo…) car ma foulée n’est sans doute pas assez marquée sur l’arrière…
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou questions particulières. J’essaierai d’y répondre au mieux en fonction de mon expérience. Le test de chaussure reste un exercice ultra subjectif ;)
Au moment de la rédaction de cet article de test, j’ai relevé un prix moyen de 160€. Ce n’est pas franchement bon marché, alors il faudra guetter les promos sur vos sites marchands habituels :
[…] souvent dans me rotation du moment quand je ne suis pas dans la gadoue de Saint Cucufa. Sa cousine Clifton Edge lui fait concurrence, mais elle est très différente : aussi légère, bien moins moelleuse mais […]
[…] extérieure en EVA caoutchouté : comme sur la Clifton Edge, il est d’aspect fragile, mais finalement résistant (elles sont en fin de vie à 700km, mais […]