Catégories
Chaussures Tests

J’ai testé : NewBalance 1500 v5

Elles étaient sur la short list du marathon de Paris. Pour une sombre histoire de priorité aux anciens, elles ont du céder leur place au 890 v6 mais ces New Balance 1500 v5 n’ont pas dit leur dernier mot. En attendant de prendre leur revanche sur une prochaine course sur route, voyons comment elles se sont comportées lors de la prépa marathon.

Comme avec la Zante testée précédemment (test à relire ici), on a affaire à une chaussure légère (236g selon NB Running) avec un faible drop (6mm). Mais si belle orange et son amorti à base de mousse Fresh Foam donnait surtout dans la souplesse et la douceur, la 1500 donne dans la fermeté.

Issues de la gamme performace de New Balance, elle gagnent une semelle plus accrocheuse (pour une chaussure de route…) en Vibram et 10g sur les Zante. C’est insensible. Mais les sensations sont incomparables :)

Pour le mesh, New Balance a sorti le FantomFit et un enveloppement Meta-Lock au milieu de pied. Comme moi vous n’avez surement pas compris ce que tout ça veut dire, mais je vous assure que cela permet d’être bien maintenu (les 1500 sont proches du pied), et de les enfiler rapidement sans défaire les lacets

En footing cool, à l’échauffement, elles se laissent très bien emmener sans forcer. On pose le pied à plat et la toebox Large laisse de la place pour tout le monde, en attendant de passer la vitesse supérieure…

En poussant l’effort, et à la différence du FreshFoam qui n’aime pas trop être brusqué, le RevLite de cette New Balance 1500 ne demande qu’à se faire rentrer dedans. Il protège, ne s’affaisse pas et renvoie ce qu’on lui donne.
C’est plutôt sympa pour chasser le chrono. Vous ne trouverez pas la sensation de rebond élastique d’une Hoka Tracer, mais j’ai trouvé ça très efficace !

Je les ai portées sur de belles séances de piste #aucarton, de l’allure marathon. C’était bien.

Après le Marathon de Paris, je les ai même reprise pour la reprise (sic !) car j’étais à la recherche de chaussures légères et neutres, sans trop d’amorti ni de renfort afin de ne pas masquer d’éventuels tensions ou décalages de mon corps à la suite de l’éprouvante course.
C’était encore très satisfaisant. Merci NB je reviendrai :)

Ces New Balance 1500 v5 sont dispo chez les principaux vendeurs en ligne. Je n’ai pas remarqué de différence de taille par rapport à mes autres paires vous pouvez y aller sans risque :)

Le tarif de base est de 120€ chez Alltricks et irun.fr ou Lepape.com et souvent en promo chez SportShoes et le français Spartoo

Vous les avez achetées, vous courez avec ? Venez en parler en commentaire :)

5 réponses sur « J’ai testé : NewBalance 1500 v5 »

Bonjour,
Encore un TB test. J ai l impression que cette paire se rapproche de la zoom elite 9 voire 10 qui est quasi identique. Nike ne semble plus commercialiser cette série que j appreciais beaucoup. Me la conseillerais tu ?

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne connais malheureusement pas cette Nike Zoom… Mais cela ne m’empêche pas de conseiller la NB. Pas en chaussure principale bien sûr, mais pour les intervalles rapides, les courses de 5 ou 10 et plus si affinités ;)

La zoom elite est une chaussure un peu similaire à une tracer de chez hoka ou une kinvara un peu plus punchy. Modèle assez léger et réactif. Je l utilise pour mes séances sur piste et courses du 10 au semi. Cette NB est-elle assez large pour le pied ?

Elle est plutôt proche, sans être serré. Mais dans mes souvenirs la Tracer l’était aussi :) Le seul « souci » c’est que la paire qu’on m’a fourni est une demie pointure plus grande que ma taille habituelle. J’ai donc de la marge devant et les côtés doivent aussi en profiter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.