Catégories
Chaussures Tests

Test et avis : New Balance FuelCell Rebel

A une période où tous les fabricants de chaussures de running dégainaient des nouveautés pour courir après les derniers pourcentages de performance, New Balance sortait 2 produits basés sur le système d’amorti FuelCell : la Rebel et la Propel. La première bénéficie d’une plaque au sein de se semelle pour favoriser le retour d’énergie.

J’ai parcouru 333km en 29 sorties (#stravaproveit) avec la FuelCell Rebel avant de vous livrer ce test. Elle est devenue quasiment incontournable dans ma rotation hebdomadaire, où j’alterne en fonction du terrain (Forcément. Même si on peut courir en forêt avec des runnings de route sans se prendre une amende), des séances et du ressenti.
Jouer avec les paires, la quantité d’amorti, le drop me permet de courir en sollicitant différemment, de reposer en continuant à courir. Une running très légère sera parfaite pour bien sentir et travailler sa foulée sur des intervalles courts, mais parfois un peu trop sollicitante pour les tendons le lendemain.

Cette Rebel est dans la lignée de l’Impulse (que je n’ai pas testée !), au sein de la catégorie « performance » de New Balance.

pub

FuellCell Rebel : Caractéristiques techniques

Disponibles en blanc et noir pour homme, pour femme, l’empeigne TRACE FIBER est très agréable ; confortable. Ce chausson « tricoté » est très léger, proche du pied sans serrer. On l’enfile comme une chaussette et les lacets apportent un complément de maintien. (je me suis même demandé s’ils servaient à autre chose qu’à la déco. J’ai tenté de courir sans. Je les ai vite remis…). Cet ensemble assez élastique apport beaucoup de confort. Je pense qu’elle devrait convenir à une majorité de forme de pieds. Mais il ne faut pas lui demander la maintien d’une chaussure de trail. Elle n’aime pas les sentiers.

Le drop est de 6mm, ce qui est pour moi un excellent intermédiaire pour pouvoir poser le pied tranquillement à plat, sans trop solliciter le tendon d’Achille. 207g sur la balance (en 42…) c’est plutôt léger !

La mousse FuelCell injectée d’azote couplée à cette drôle de semelle transparente en caoutchouc Crystal est géniale. ça rebondi, ça accroche (sur le sec. C’est une savonnette sur bitume humide !), mais avec quelques crampons Vibram, je me demande pourquoi NB n’utilise pas cet amorti dans une chaussure de trail court. La forme a été pensée pour favoriser la stabilité des appuis, la transition et optimiser le poids. Tout ça donne un look assez étrange vu de dessus, mais comme j’ai plutôt tendance à ne pas regarder mes pieds en courant, ça passe…

Bilan du test des FuelCell Rebel

La marque la destine aux chasseurs de PR, du 5k au semi et je suis d’accord :)
Même si cela n’a pas fonctionné sur le semi de BB. Elle me semble en plus assez durable. Je ne note après plus de 300km aucun signes d’usure particulier. Je suis toujours fan et elle a même le droit de venir en vacances cet été (ce qui est un sacré privilège, tant le choix a été compliqué. Ou la valise petite…)

Elle est ultra polyvalente, ne s’écrase pas sur les changements de rythmes des intervalles courts, rebondi à bonne dose sur les tempos rapides et se laisse gentiment emmener sur un footing de récup. Il n’y a que sur longue distance que je prendrais une paire avec plus de maintien pour aider une foulée fatiguée

A titre de comparaison, dans la (très large) gamme NewBalance, elle est plus tolérante qu’une Zante ou une 1500, mais moins stable qu’une 890.
Alors à vous de choisir !

Si vous voulez d’autres avis, je vous conseille de lire l’avis de Vincent sur Le Journal du Trail qui court « aussi » en running de route, ou celui de Greg sur Trail&Running.com

Voici un petit relevé de prix le jour de la rédaction de ce test (en période de soldes). La FuelCell Rebel est située en haut de la gamme NewBalance, avec un prix de base de 130€.

Attention, la FuelCell Rebel taille un peu plus petit que les autres NB que j’ai pu chausser. Prenez une demie pointure de plus.

fin du test des FuelCell Rebel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.