J’ai testé : New Balance Zante v4

Après de très bonnes sensations avec la Hierro (v2… la v3 vient de sortir et semble être la même en mieux), je repars en ce début d’année avec 2 paires de running New Balance en test.

Cette fois, la marque m’a fourni 2 modèles « routiers », avec 2 technos d’amorti différentes : la New Balance Zante v4 est en Fresh Foam (comme la Hierro) et la 890 v6 en RevLite (qui a été ma chaussure pour le marathon de Paris)

New Balance Zante V4 : les caractéristiques

Elle est rangée dans la catégorie « performance », pour les entraînements rapides et la compétition.

La nouveauté de cette saison (je n’ai pas couru avec les versions précédentes) réside au niveau de la tige en Hyposkin, façon seconde eau, pour une chaussure toujours plus proche du pied pour des performances accrues (puisqu’on vous le dit !)

Test New Balance Zante v4
Test New Balance Zante v4
Test New Balance Zante v4
Avis New Balance Zante v4

C’est donc léger (230g en 42), très souple. La Zante est assez proche du pied, mais sans le serrer. Au niveau du coup de pied, la tige est un peu plus rigide et rend le laçage simple et efficace.

En dessous, l’amorti est assuré par la mousse « Fresh Foam » protégée par une semelle semi-slick qui n’autorisera pas vraiment les escapades dans les sentiers humides (surtout que le mesh est assez exposé et pas prévu pour manger des cailloux. Mais c’est une pure routière. Chacun son boulot !)

New Balance Zante v4
New Balance Zante v4

La semelle est assez fine. Cette Zante est une chaussure qui se veut légère et dynamique. Comme beaucoup de New Balance, le drop est assez bas : 6mm avec comme hauteur de la semelle : 23 mm (talon) et 17 mm (avant-pied).

J’aime assez ce genre de caractéristiques qui va bien avec ma foulée assez rasante. Le faible drop ne me gène pas. J’ai pris l’habitude et c’est aussi un bon moyen de travailler un peu sa foulée.

New Balance Zante V4 : le test

Je les ai portées sur un peu plus de 100km . Comme pour tous mes tests running, j’ai varié les séances  (petits footings courts, seuil, vitesse sur piste et sortie longue jusqu’à 30km) afin d’essayer de faire le tour de la question. Le seul point sur lequel je manque de recul est l’usure.

Pour ça, n’hésitez pas à me poser la question en commentaire, et je viendrai poster des photos des chaussures quand elles auront borné un peu plus.

Sur ces 2 petits mois de tests, j’ai surtout apprécié cette New Balance à des allures modérées. L’amorti n’est pas très épais.

Cela ne nuit aucunement au confort, mais il ne s’accorde pas très bien avec des brusques changements d’allure pour mes (presque) 80kg. Le dynamisme et le renvoi sont mis à mal par mes kilos et la Zante n’est pas le meilleur outil pour une bonne séance de côtes ou de 30 / 30. Elle s’écrase un peu trop sous moi :)

Sur les tempos réguliers par contre, j’ai apprécié la légèreté et la flexibilité. Le pied est assez libre, et le faible amorti permet de relativement bien sentir ce qui se passe sous le plante, ce que l’on fait avec ses pieds. On est donc assez libre, peu maintenu et c’est pas plus mal.

Elle manque par contre un peu de rebond (comme sur une Kinvara par exemple) mais elles font bien leur boulot. Je le ai poussé jusqu’à 30km lors du semi de Paris (5k d’échauffement + 21k allure marathon + 5k de footing de récup) et tout s’est bien passé ! Le poids « light » est appréciable au fil du temps et l’amorti (light aussi) protège suffisamment pour continuer à courir.

Bilan du test

Cette 4ème version de la Zante devrait rester en bonne place dans mon placard à running encore quelque temps. Pas pour le programme annoncé car je suis trop lourd, mais pour les footings au quotidien.

(regardez du coté de la Skechers Go Meb qui encaisse beaucoup mieux les kilo(grammes) tout en restant légère)

Elles seront très bien pour les jours où tu ne sais pas trop quelle séance tu vas faire (bon ok je sais toujours ce que je vais faire!) et où tu veux que tes running se fassent oublier.

En reprise du marathon de Paris, j’ai pris du plaisir à les chausser et le principal est bien là !

 

Cette New Balance Zante V4 est dispo à bon prix chez tous les vendeurs « partenaires » (les liens du blog sont affiliés et si vous achetez en cliquant sur un de mes liens, je touche une petite commission)

En plus de cette version orange DDE fluo, elle est dispo en bleu et noir pour homme et corail, violet ou noir pour femmes.

Au moment de la rédaction de cet article, le prix constaté est de 120€ hors promo sur le net ; on trouve aussi des v3 :)

New Balance dispose de son shop officiel où toutes les couleurs sont en général disponibles.

Pour le reste, faite en fonctions de vos habitudes de shopping, et du prix :)

irun  – Alltricks  – WiggleSportShoes – Amazon

 

2 réflexions au sujet de « J’ai testé : New Balance Zante v4 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.