Catégories
Récits et photos de course

Tiger Race : la course la plus hype du confinement ?

Je n’ai pas partagé le sentiment de frustration de beaucoup de sportifs lors des différentes annulations de courses dues au confinement. J’étais bien inscrit à l’ecotrail, mais ce n’était pas « l’objectif de ma carrière de coureur » et surtout, pour faire simple, il y avait quand même plus important dans la vie… Surtout que les organisateurs de course ont subi comme nous ces annulations, et ont fait le maximum pour communiquer, gérer, décaler les épreuves. (l’organisation de l’écotrail est en train de mettre en place un bourse aux dossards pour faciliter les échanges et reventes). Le choix sera difficile en octobre, mais c’est un problème de riche non ?

De mon côté, j’aime beaucoup m’entrainer. Dedans, dehors, en courant ou en roulant… et même si c’est bien d’envoyer des séances de vo2max sur le HT, mais pour savoir à quoi ça sert, il fallait un petit test ! Alors quand j’ai vu passer le second round de la Tiger Race, j’ai d’abord chassé cette idée. Le 5k c’est trop dur…

Le 5k est tellement négligé par rapport aux 10 et semis… Et tellement dur quand on le fait à fond ! Tu lèves le nez au 3ème kilo, 5″ s’envolent et t’obligent à courir 10″/km plus vite dans le 4ème… Mais c’est impossible !

Tiger Race, le règlement :

Je reprends ici le texte officiel :)

L’objectif est de courir un 5KM à bloc ou pas c’est toi qui décide. Le but étant de se faire plaisir durant cette période de confinement. Tu peux courir à l’heure que tu veux mais avant 21h.

Tu envoies ton chrono en DM ⚠️ interdiction de le publier sur les réseaux sociaux avant 21h afin de ne pas influencer ceux qui effectueront le 5KM plus tard dans la journée ⚠️

Le classement de l’épreuve sera disponible dès 21h en cliquant sur le lien dans la BIO
Les inscriptions sont ouvertes, il suffit d’envoyer votre demande à @che_doury

dossard course à pied confinement
un dossard course à pied pendant le confinement ?

Mais mon entrainement du moment n’est pas vraiment optimisé car j’ai repris la vitesse à pieds que récemment pour ménager mon psoas, je n’ai pas fait de travail d’allure spécifique ni vraiment allégé la charge cette semaine, mais il faut bien se lancer et à quelques minutes de la clôtures des inscriptions, je prends un dossard.

Dossard Tiger Race Course virtuelle pendant le confinement
Tiger Race : le dossard

Au carton dans la zone de confinement

J’ai donc profité de la course la plus hype du confinement organisée par Mr Le Tigre pour remettre l’église au centre de la zone de confinement de 1km (qui aurait pû être moins vallonnée…)
L’objectif était de tenir le glisser sous les 20, sachant bien que la marge de manœuvre était faible, pas plus de 5″ au kilo. Je vous livre un récit un peu brut, avec des repères locaux comme dans une course populaire, sauf qu’ils ne parleront qu’aux gens de mon quartier :)
Les 2 kilomètres premiers passent bien. Il y a quelques coureurs à doubler pour me motiver.

Je regarde beaucoup ma montre pour respecter l’allure prévue. Elle se stabilise presque naturellement sous les 15km/h, mais le faux plat de la pizzéria me fait déjà toucher la zone rouge.
Demi-tour au rond point en bord de l’hippodrome de Saint Cloud; c’est un billard ici. Je rattrape mon voisin Xav’ après être repassé devant la pizzeria, mais en hyper ventilation, mais il m’est impossible de parler ; les 2 derniers kilomètres vont être longs…
Heureusement le parcours prend un léger faux plat descendant après le centre équestre. Impossible de récupérer, mais la vitesse augmente.
Il reste 1500m et une dernière bosse à passer. Le pop-corn me guette. Je n’ose pas trop regarder l’allure. J’ai l’impression que je vais m’arrêter alors que je tombe le kilo le plus rapide. Les 500 derniers mètres sont affreux. Plus de foulée, plus de gainage, c’est un sauve qui peut.
La montre bippe pour la 5ème fois et je m’arrête immédiatement au bout de 19’48

La fin du confinement en courant ?

Je suis à une minute du RP sur 5, et même plus lent que mon RP sur 10. Tout ça date de 5 ans maintenant, mais très content de moi avec si peu de kilomètres dans les baskets. De bonnes bases semblent posées :)

Je profite surtout de cette petite conclusion pour remercier les organisateurs de cette course virtuelle qui demande un travail et des heures bien réelles. C’était une belle idée !

Merci @Che_doury / @jorgemood / @Mr_le_Tigre
Rendez-vous le 21 juin pour le round 3 ?

Le racepack du jour

  • une attestation dérogatoire de déplacement. La dernière ?
  • Suunto Spartan Ultra. increvable malgré la sortie de la Suunto 9. Elle affichait ce jour le chrono, l’allure du tour automatique (1km) et la distance au cas où je ne sache plus compter jusqu’à 5.
  • New Balance Zante : le test est à relire ici. 600km au compteur et je suis toujours ravi de leur légèreté et de leur petit rebond.

Damien / RunnerLife a bloggué sur la Tiger Race aussi. C’est à lire ici : http://www.runner-life.com/2020/05/5km-de-la-tigre-race-a-bloc-du-debut-a-la-fin.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.