L’art de la victoire : l’histoire de Nike

L’art de la victoire : l’histoire de Nike

30 octobre 2022 2 Par julien

J’ai lu l’art de la victoire, l’autobiographie du fondateur de Nike. J’ai bien aimé. Si vous aimez les histoires d’entrepreneuriat, de sport, de vie, vous l’aimerez aussi .

Les plus pressés ou sceptiques peuvent aller directement en bas de page pour récupérer le lien vers l’épisode du podcast « Dans la tête d’un coureur » qui est consacré à ce livre. Cela vous donnera un petit avant-gout du livre. (à écouter avec un bon casque de sport?)

Je ne suis pas un grand lecteur. Si je lis 3 livres par an, c’est le bout du monde !
C’est un ancien collègue qui m’a donné ce livre un peu avant que je ne quitte SFR. Le brief était simple, mais efficace : « ça parle de sport. ça devrait t’intéresser »

Sauf que l’échauffement a été difficile, les distractions nombreuses. J’ai du le recommencer 2 ou 3 fois après avoir oublié le début à cause d’une trop longue pause…

Et petit à petit, je me suis pris au jeu. Parfois avec des sessions courtes mais régulières de 15′ (redoutable technique pour avancer, dans un livre, et dans plein de choses !), parfois bien plus.


Pour quelqu’un comme moi qui aime le sport, l’engagement, les gens, l’art de la victoire est un chouette bouquin.
Il m’a aussi fait (re)découvrir Nike, l’histoire derrière le mastodonte de la chaussure de sport, avec des hommes, des entrepreneurs un peu fous, génies inconscients.
Et aussi de vraies performances sportives, des anecdotes rigolotes sur les noms des produits actuels venus du marathon, de la piste et maintenant aux pieds de mes filles comme de simples sneakers.

Est-ce que tout ça est romancé ? Sans doute un peu. Mais je suis bon public et je me suis laissé prendre au jeu.
En tout cas, je serais bien curieux de savoir ce que Bill Bowerman (et son gaufrier) pense des semelles à lame de carbone.

Si vous avez lu ce livre et écouté l’épisode du podcast dans la tête d’un coureur qui parle de Nike, dites moi ce que vous en pensez en commentaire ;)

Vous pouvez aussi partager vos suggestions pour la prochaine lecture. Je vais essayer de ne pas y passer 4 ans !

Phil Knight – l’art de la victoire

Liens utiles