Test Nike Zegama : LA chaussure d’ultra trail par Nike
Nike est actuellement le plus grand fabricant et vendeur de chaussures de running au monde, avec une part de marché mondiale d’environ 27% en 2021.
Adidas est le deuxième avec une part de marché mondiale d’environ 13% (en 2021)
Asics, New Balance et Brooks sont également des acteurs importants de l’industrie de la chaussure de running, avec des parts de marché mondiales respectives de 9%, 4% et 3% la même année. Le trou est fait !
Source : ChatGPT. Hoka, Altra, Saucony ne sont pas mentionnés…
Heureusement en trail, ces marques sont plus présentes. Et il faut certainement ajouter Salomon.
Mais revenons à Nike, dont je vous invite à découvrir l’histoire à travers la biographie de son fondateur.
La gamme Nike Trail est composée de la Juniper Trail en entrée de gamme, de la déclinaison gadoue d’un classique du marathon : la Pegasus Trail (bientôt en test sur le blog ?) et des Wildhorse et Kiger.
La Zegama objet de ce test est la dernière arrivée, avec comme points différenciants au sein de le gamme : un gros supplément d’amorti et la mousse ZoomX utra légère.
Les chiffres gravés sur le côté de la semelle sont les coordonnées GPS du village hôte de la course de skyrunning la plus chaude du Pays-Basque : 42.9759° N 2.2910° W
Avec Sierre-Zinal, le Marathon du Mont Blanc, cela fait partie des course que j’aimerais bien tester courir !
Caractéristiques techniques Nike Zegama
Comme souvent depuis quelques tests de chaussures sur ce blog, je reprends les caractéristiques du fabricant, et les annote avec mon ressenti.
- Amorti optimal pendant des kilomètres
La Zegama est prévue pour l’ultra (mais pas que) par Nike. Il y a beaucoup d’amorti. Ma sortie la plus longue pendant la prépa écotrail se monte à 25km et tout allait bien. Heureusement ? - Confiance sur différents terrains
La semelle est très agressive avec de gros crampons. J’ai trouvé ça rassurant sur terrain meuble. - Stabilité pour le trail
Bon, là on va pas être 100% d’accord… - Guêtre qui empêche les débris de pénétrer dans la chaussure
A la différence de Vincent du Journal du trail, je ne suis assez fan de ce système anti petits cailloux. - Renforts sur la pointe qui assurent plus de durabilité
Je choisi toujours une pointure qui me permet d’éviter de taper au bout de la chaussure quand le pied s’allonge avec les kilomètres. Cela donne un surplus de protection au mince pare-pierre des Nike.
Rendez-vous à 400 – 500km avec des photos de l’usure des ces Nike Zegama. Je mettrai le test à jour avec des photos.
Pour finir avec quelques chiffres, le drop est de 4mm et le poids officiel (en 42) est de 282g. Vu le volume de la chaussure, c’est pas mal. Merci ZoomX ;)
La semelle est épaisse et culmine à 33 – 37 mm de haut. Elle est munie de crampons profond et agressifs.
Nike Zegama : mon test terrain
La chaussure est vraiment bien finie, facile à enfiler (malgré les mini-guêtres). Le look est canon (dans la catégories des grosses pompes de trail…)
Il y a de la place à l’intérieur pour les orteils. C’est presque large et c’est très bien.
Le laçage est facile avec une languette est assez fine, mais qui comporte des renforts épais pour répartir la pression et limiter les points de pression trop importantes quand on serre ses lacets.
Je ne suis pas vraiment convaincu de l’utilité de la chose, préférant les languettes fines.
Ceci vient en complément de la guêtre pour donner un maintien intéressant dans mon salon
Le temps de m’éloigner du garage, j’ai juste un kilomètre de bitume pour rejoindre le bois de Saint Cucufa et ses sentiers.
Les gros crampons pleurent contre le goudron, mais je sens bien le rebond de l’amorti ZoomX. C’est assez agréable.
Dès que le sol se fait plus souple, l’accroche est rassurante et l’amorti vraiment dynamique.
L’esprit des « supershoes » Alphafly Next ou Vaporfly, chasseuses de marathon en moins de 2 heures n’est surement pas bien loin.
Il faudra quand-même certainement avoir du pied pour en tirer partie, et espérer cavaler vite sur trail roulant.
Tout ceci rend la Zegama assez joueuse et agréable à emmener.
Mais je sens que le talon est assez présent. Il frotte souvent le sol avec ma foulée plutôt rasante de terrien.
J’en viens presque à mettre en doute les 4mm de drop annoncé par Nike.
En plus ce talon qui semble un peu haut perché fait qu’il se passe un truc pas rassurant en courant. Je ne la trouve pas instable, mais presque…
Verbatim strava
A chaud, en fin de séance j’ai noté ces petites choses sur les Zegama :
c’est rigolo, ça rebondi partout, ça accroche, mais c’est pas très stable, comme si le coussinage avant générait des parasites. (j’ai d’ailleurs quelques soucis de fourmis dans les orteils, avec ces chaussures et avec d’autres et c’est généralement le mélange d’une drop supérieur à 4mm et d’une bascule trop important sur l’avant qui me cause ça)
J’en suis arrivé à cette conclusion après un bilan postural chez mon podologue
Au final le contraste avec la Hoka Challenger est saisissant. Elles ne jouent pas dans le même bac à sable du dynamisme, mais la Nike est pour moi bien moins polyvalente.
Je ne me vois pas du tout faire du trail très long avec, mais elle pourront très bien trouver leur place pour les sorties et courses pas trop longues (30km sans souci ; après, c’est à vous de voir)
Bilan du test des Nike Zegama
Le look fait des ravages dans les vitrines des magasins. J’ai hérité d’une paire « bleu – vert d’eau » presque chic, mais il y a du choix et des couleurs très réussie.
Je le destinerais au trail par trop long (jusqu’au format « maratrail » qui doit bien lui convenir. Au delà, pour peu que le dénivelé soit montagnard, le vitesse moyenne va tomber à 8km/h et le dynamisme du ZoomX perdra certainement un peu de son intérêt).
Et surtout je me suis trop souvent tordu les chevilles avec pour envisager les porter très longtemps, avec de la fatigue et des réflexes proprioceptif diminués.
Les terrains souples et gras seront idéaux pour planter les crampons. Chez moi dans les forêts d’Ile de France, elles prendront du service une fois que la pluie aura fait son travail.
Où acheter les Nike Zegama ?
Mon nouveau partenaire d’affiliation Top4running m’a permis vous proposer ce test, et offre un bel éventail de chaussures de compétition (je crois que c’est l’endroit idéal pour trouver les pointes de piste et de cross les plus rapides).
Le rayons des running classiques est sympa avec des principales marques pour vos séances quotidiennes.
Le tarif officiel des Zegama de trail est de 160€ mais le jeu des promotions chez Top4Running.fr les rend souvent plus accessibles vers 115€.
A vous de jouer !
Cliquez sur la virgule pour voir la Zegama chez Nike
Merci pour ces articles !