Test des Shokz OpenFit : des écouteurs pour le sport et bien plus !

Test des Shokz OpenFit : des écouteurs pour le sport et bien plus !

28 octobre 2024 1 Par julien

Dans la foulée du test du très satisfaisant Shokz OpenRun, j’ai pu mettre sur mes oreilles une autre paire d’écouteurs bluetooth : le Shokz OpenFit

Qu’est-ce que c’est ?

L’OpenFit est, je cite, « un casque audio sans fil avec une conception d’écoute à « oreilles libres »

#freeyourears ?

Cela signifie que je teste ici une paire d’écouteurs qui se connecte en bluetooth à votre mobile pour diffuser votre musique, des appels.
Il ne dispose pas de mémoire interne (donc pas de smartphone = pas de musique) et il est en 2 parties, (une pour chaque oreille!) qui ne sont pas reliées entre elle pas un fil.
C’est un casque ouvert (open…) donc il ne rentre pas dans votre conduit auditif, afin de vous permettre d’entendre votre environnement.

A la différence de l’OpenRun, ce n’est PAS un casque à conduction osseuse.

Retrouvez le test d’un autre casque bluetooth de running : le Shokz OpenRun

Caractéristiques techniques principales

  • 7 heures d’autonomie. 28h avec le boitier (donc le boiter permet de charger 3 fois le casque ?)
  • Charge complète en 60′ et 5 minutes de charge donnent 1 heure d’autonomie (c’est très pratique si vous êtes à plat au moment de partir : un passage dans le boitier le temps de faire vos lacets et c’est bon !)
  • Direct Pitch : le son sort par une petite grille et est orienté directement dans le conduit auditif
  • Zones tactiles : plusieurs actions sont possibles en touchant les écouteurs. C’est assez classique et fonctionnel (pause / lecture, réglage du volume, morceau suivant / précédent et décroché d’appel)
  • Annulation des bruits ambiants : Shokz annonce utiliser l’IA pour filtrer jusqu’à 99,7 % du bruit ambiant.
  • Crochet d’oreille en forme d’arc pour dauphin (le chef de produit devait être fan de Oum !)
  • Bluetooth 5.2
  • un peu plus de 4 grammes par oreilles. Le boitier pèse 57g
  • IP 54 = résistant à la sueur

J’en profite pour vous faire un petit rappel sur l’Indice de Protection. C’est un nombre à deux chiffres. Le 1er chiffre informe sur la protection contre les solides ; Le 2e chiffre contre l’intrusion d’eau.
Chaque chiffre va de 0 à 9.
L’OpenFit est IP 54.
– 5 : Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques
– 4 : Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

(IP68 pour l’OpenRun. Surement à cause / grace à la conduction osseuse qui se passe de haut-parleur ouvert sur l’extérieur)

Points techniques relevés pendant le test des Shokz Openfit

Un écouteur (le droit) se décharge systématiquement plus vite que l’autre (2 fois plus vite ?)
Shokz n’en parle pas sur le site officiel, mais le micro est justement du côté droit (vérifié avec un simple test d’isolement) et doit certainement consommer plus de batterie.

La vitesse de connexion est très rapide : cela permet de les sortir du boitier quand le téléphone se met à sonner, et de les mettre sur les oreilles pour prendre un appel.

L’application pour mobile (iPhone / Android) permet de vérifier les niveaux de charge (écouteurs et boitier) mais aussi de personnaliser l’OpenFit (ce n’était pas le cas de l’OpenRun qui n’est pas compatible avec l’application)
Le niveau de charge des OpenFit s’affiche dans le menu iOS.

Pour mon usage avec beaucoup de podcast et d’appels (et mon age ?), j’ai utilisé le mode d’égalisation sur « aigus » qui me convient le mieux. Le mode « standard » restait bon pour la musique.

La conception « open » amène forcément les même avantages et inconvénients relevés lors du test de l’OpenRun (on peut difficilement mettre le son très fort si on veut couvrir les bruits ambiants et on peut louper des passages de son podcast préféré quand l’environnement est très bruyant)

Du côté de la connectivité, on peut le coupler simultanément à 2 appareils. J’ai testé l’OpenFit avec mon binome ordi + téléphone, mais je n’aime pas ce mode de fonctionnement car il génère des interruptions : la musique venant d’un appareil se coupe quand une notification arrive sur l’autre appareil.

Test terrain de l’OpenFit

Pour ce test du Shokz Openfit, j’ai alterné les sorties avec mon OpenRun (et le chant des oiseaux !)
Sur hometrainer j’ai toujours un gros casque qui m’isole du bruit de ma machine.
Et pour compléter la comparaison, j’ajoute que j’utilise (rarement) les airPods de mes filles, mais (régulièrement) des écouteurs intra auriculaires Xiaomi Redmi buds 5 avec réduction de bruit.
Ils sont bons (encore plus avec leur prix inférieur à 35€), mais pas pour faire du sport ni passer des appels avec, car il tombent dès que je gigote ou téléphone (en parlant, l’articulation temporo-mandibulaire bouge et fait sytématiquement tomber les écouteurs).
Le confort sur le long terme est également bien meilleur avec les Shokz, car il ne faut pas les enfoncer dans les oreilles.

Une petite vidéo du pour le test du boitier du Shokz OpenFit

Je n’ai pas trop aimé :

Le boitier de rangement et de recharge (il remplace le câble magnétique vu sur l’Openrun ; un câble usb-c est livré avec) : un aimant le garde fermé.
Il n’est très facile à manipuler (ergonomie à optimiser ?) et le plastique ainsi que le bruit de fermeture ne font pas très « quali ».

J’ai du aussi être vigilant sur la complète extinction des OpenFit en fermant le boitier : il m’arrive souvent de ranger les écouteurs, mais de constater qu’ils sont encore connecté au téléphone.

Pour le côté son, c’est correct, mais ce ne sont toujours pas les meilleurs écouteur du monde.
Leur conception ouverte est trop particulière. Mais si vous vous intéressez à ce genre d’écouteurs pour les, ce n’est pas une surprise et les mélomanes auront une autre paire, pas pour le sport, intra-auriculaire ou circum-auriculaire.
J’ai aussi trouvé l’expérience est un peu moins immersive qu’avec l’OpenRun à conduction osseuse. Surement à cause du mode de transmission des sons. Les basses sont un peu faibles.

Mais gardez en tête que l’on achète un Shokz justement pour le côté ouvert, et pour les avoir bien accrochés au oreilles !
Cela implique de faire des concessions sur la qualité sonore (ce qui me semble très acceptable à l’extérieur…)

J’ai aimé :

Le confort !
A la mise en place après avoir ressenti un léger ballotement dans les oreilles et un maintien moins ferme qu’avec l’OpenRun testé précédemment. ça chatouille gentiment :)
Mais ça tient vraiment bien en place en courant, sautant.
Il n’y a pas de gène avec les lunettes de soleil, ni avec la queue de cheval (j’ai du faire appel à un testeuse…)
En dehors de ma pratique sportive, j’ai passé de longues heures avec l’OpenFit au bureau, sans aucune gène ni irritation.

C’est vraiment agréable de pouvoir écouter des musiques, podcast, prendre des appels « comme si de rien n’était »

Test terrain et running du Shokz OpenFit
Test terrain et running du Shokz OpenFit

Verdict et avis final

Après plusieurs semaines avec les OpenFit sur les oreilles, c’est vraiment positif.

La connexion bluetooth avec mon iPhone est rapide et stable. La qualité des appels est très bonne, pour mes interlocuteurs comme pour moi.

Ils sont discrets, hyper légers, et restent toujours bien accrochés aux oreilles en courant, sans arceau derrière la tête (souvenez-vous de la queue de cheval !)
Cet excellent maintien est sans contrainte. On peut les porter sans gène pendant des heures.

Comment choisir et où acheter des écouteurs pour courir ?

Le prix de vente recommandé est de 199€.
Les Shokz OpenFit sont disponibles sur les sites d’équipement running habituels et les revendeurs de produits tech.
Le vrai choix à faire est celui de la couleur :)

Tous ces liens sont affiliés. Achetez vos écouteurs bluetooth, votre prochaine paire de chaussures de running, en cliquant sur celui de votre choix afin de participer (sans au frais pour vous!) au fonctionnement du meilleur blog running et trail :)