Catégories
Accessoires Tests

Test PowerBeats Pro

L’année dernière j’ai testé des écouteurs dédiés au sport, les Powerbeats 3 wireless. Pour ce qui était pour moi (quasiment) une première expérience avec des écouteurs sans fil, c’était plutôt sympa. Mais alors qu’une déferlante de coton-tiges s’abattait sur nos oreilles, la concurrence a bien réagit, surtout pour les sportifs qui ont besoin de stabilité et de résistance à la transpiration.

True Wireless ?

Cette version « Pro » des Powerbeats est donc vraiment sans fil. Comprenez par là, si l’image ne suffit pas, que vos 2 oreilles ne seront pas reliées par un quelconque fil. C’est franchement pratique. Surtout pour un casque sport !

J’ai couru avec, mais aussi roulé (oups, c’est interdit par le code de la route!)… bref, j’ai transpiré pour tester !

Mr Beats les livre avec un étui assez imposant, plus gros que ce que propose la concurrence, qui permet d’appairer et recharger le casque audio. Un câble lightning est founi avec.

Il n’y a pas de prise sur les écouteurs ; la recharge se fait en les rangeant dans le boitier. Les utilisateurs de Samsung, Huawei et autres mobiles android seront donc obligés de se trouver un adaptateur ou de transporter un autre câble.
Mais cela ne gène en rien la compatibilité bluetooth puisque les Powerbeats Pro sont compatibles iOS et Android.

(photos officielles, cliquez / touchez pour les afficher en grand)

Caractéristiques techniques

J’ai relevé et commenté comme éléments principaux :

  • 9 heures d’autonomie théorique. J’avoue, je n’ai pas testé jusqu’au bout… Le boitier permet de monter à 24 heures, mais surtout d’obtenir 1h30 d’utilisation en 5′ de charge. Pratique pour partir sur un footing musical imprévu
  • Résistants à l’eau et à la transpiration (c’est la moindre des choses pour des accessoires dédiés au sport)
  • Contours d’oreille ajustables : vous pouvez les tordre pour les régler à la forme de votre oreille. J’ai trouvé ça simple, stable et donc efficace.
  • Puce Apple H1. Elle est censée améliorer la connexion avec votre smartphone, éliminer ou limiter les coupures. ça a l’air de fonctionner !
  • Capteurs de proximité : si vous les enlevez de votre oreille, la musique se met automatiquement en pause. Ils font office de marche / arrêt car les Powerbeats se mettent ainsi automatiquement en veille (il n’y a pas de bouton on/off)
  • Quatre tailles d’embouts différentes pour les grosses et les petites… oreilles !
  • Compatibles Siri (et Ok Google) et Hop, sans les mains (enfin il faut quand-même appuyer sur le bouton pour activer la reconnaissance vocale de Google, pas celle d’Apple)

Courir en musique, sans fil ?

Le son est top, pour courir, dans les transports où on profite de l’isolation phonique passive (pas d’ANC ici) mais je ne jugerais pas plus car je ne suis pas spécialiste hifi ni grand mélomane à l’oreille absolu. Et puis pour courir c’est plus que suffisant, y compris en poussant le volume ;)

Les écouteurs « gauche » et « droite » sont identiques. Vous retrouvez donc les même boutons des deux côtés.
Pour l’utilisation et les commandes, j’ai trouvé le petit bouton poussoir pour changer de chanson pas hyper facile à manipuler. Il n’est pas assez franc et moins évident à manipuler que ceux qui permettent de régler le volume.

test running des powerbeats pro
test running des powerbeats pro

Le choix des embouts permet de bien ajuster la pression dans le canal auditif, mais cela reste assez personnel. Madame à qui j’ai fait essayer ces Powerbeats pro ne supporte par les intra. Mais ma grande ado passe son temps à essayer de me les chipper !

Le contour d’oreille malléable permet de ne pas trop enfoncer le casque sans fil, sans risquer de le perdre à la moindre foulée un peu trop appuyée.

Bilan du test des Powerbeats

Vous êtes pressé, n’avez regardé que les images ? Lisez au moins ça avant d’acheter. J’ai couru, fait du vélo (sur home trainer), à Longchamp avec ces écouteurs true wireless, et au final :

  • Le son est bon ! Ils sont très légers. Je n’ai pas eu de coupure de son durant mes séances.
  • l’étui est trop encombrant. Pas facile de le loger dans une poche de jean…
  • ils ne m’ont pas déçu pour le sport, avec une excellente tenue sur l’oreille.
  • l’autonomie et la charge rapide sont appréciables
  • Le prix : 249€

Ils sont également très différents des Plantronics Backbeat Fit 3100 testés précédemment. Une fois en place, on est beaucoup plus isolé des sons extérieurs, du trafic. Je ne dirait pas que l’un est meilleur que l’autre. Ce sont vraiment des sensations différentes. Il faudra savoir renoncer pour choisir ;)

Vous pouvez les trouver à la Fnac, Darty et bien sûr Amazon dans toutes les couleurs.

3 réponses sur « Test PowerBeats Pro »

Salut Yann,
les écouteurs font le tour de l’oreille pour bien tenir en place. Donc si la branche de la lunette le fait aussi, la superposition peut gêner un peu. Si la branche est droite (comme sur une de mes photos) pas de souci ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.