Test du casque Shokz OpenRun : sécurité et confort pour la course à pied en musique

Test du casque Shokz OpenRun : sécurité et confort pour la course à pied en musique

9 mars 2023 8 Par julien

Shokz (anciennement ex-AfterShokz) est bien présent autour des oreilles des coureurs depuis quelques années.
Je découvre (un peu après tout le monde ?) le concept, mais c’est chouette.
Le génie du bois de Saint Cucufa est aussi ravi que moi, malgré mes yeux bouffis d’un footing trop matinal, alors c’est parti pour le test du casque Shokz Openrun !

Test terrain du casque Shokz Openrun
Test terrain du casque Shokz Openrun

Le Shokz OpenRun est un casque bluetooth audio sans fil conçu pour les personnes qui pratiquent des activités sportives et de fitness. Utilisant la technologie de conduction osseuse, il laisse vos oreilles dégagées pour entendre les bruits ambiants tout en écoutant de la musique, des podcast ou en passant des appels.

Acheter le casque Bluetooth Shokz OpenRun
Acheter ce casque de running sur amazon (lien sponsorisé)

Comment fonctionne la technologie de conduction osseuse du casque Shokz OpenRun ?

La technologie de conduction osseuse utilise des vibrations pour transmettre le son à travers les os de la mâchoire (le marteau, l’étrier et l’enclume. J’adore ces noms d’outils dans le corps humain).
Cette méthode permet de préserver l’ouïe tout en profitant d’un son de qualité. Le Shokz OpenRun utilise cette technologie pour offrir une expérience d’écoute ouverte et sécurisée pendant les activités physiques (on entend donc de la même façon sa musique et l’environnement : la circulation, les oiseaux)

Test en courant du casque Bluetooth Shokz OpenRun

Mon test du casque Shokz Openrun en 9 parties

Voici quelques notes pas musicales, après quelques semaines passées avec ce casque de sport sur les oreilles :

💙 je l’aime beaucoup. il fait très bien ce pour quoi il est prévu : sonoriser mes footings, tout en permettant de rester à l’écoute de l’environnement. Je ne suis donc pas étonné de le voir partout, quand je croise des coureurs sur les bords de Seine à Rueil ou lors de mon dernier Semi de Paris.

😌 Il est simple et efficace : l’autonomie est bonne (8h), la recharge rapide (branchez le 10′ courez 1,5h) et facile à utiliser (connecteur aimanté)

🪂 Tu peux sauter partout ! il reste bien en place, sans serrer la tête. Pas de réglage, pas de pièce qui s’use, donc pas de problème.

☁️ Le confort est très bon. Sans rien qui ne rentre dans les oreilles, c’est top. En hiver il faut choisir un bonnet pas trop serré, mais c’est toujours plus confortable qu’avec des écouteurs intra-auriculaires qui sont enfoncés de force par le bonnet.
La cohabitation avec la frontale se passe également assez bien. L’arceau en titane s’adapte parfaitement et semble très solide.

🎤 je l’apprécie aussi beaucoup à la maison, pour écouter des podcasts et parce que le meilleur agent immobilier de Rueil, Julien Djozikian passe beaucoup de temps au téléphone avec ses pipelettes de collègues agents immobiliers, et ses clients :)
Mais il n’y a pas de filtrage des bruits ambiants donc il faut mieux ne pas être dans un environnement bruyant.
Je n’ai jamais l’impression d’être enfermé dans une bulle donc c’est confortable, et le micro fonctionne très bien (c’est important qu’on m’entende clairement !)


🔕 En courant, les conversations sont moins bonnes car le micro prend tout le vent. Et en roulant en vélo, ce n’est pas possible de téléphoner à cause des bruits d’air. (et de toutes façons, c’est interdit par le code de la route!)

🥊 les boutons sont petits. Surtout l’hiver avec des gants. Celui de commande (play – pause) n’est pas très ergonomique et le « triple » clic qui lance le dernier appel, c’est surprenant quand on se retrouve en ligne avec son client plutôt qu’avec sa chanson précédente !

Mais tout ça est plus qu’acceptable, et la contre-partie d’un design compact, étanche.

🦻 La technologie de conduction osseuse ne permet pas de transmettre toutes la finesse de la musique. Ce n’est donc pas le casque des mélomanes. Mais je vous rassure vos tubes préférés ne seront pas déformés et vous pourrez profiter de vos podcasts préférés, tout en restant conscient de votre environnement pour une sécurité accrue.
Une des limites du système est pour moi dans les environnements très animés où il faut pousser le volume du casque pour ne pas être débordé par le reste.
Donc quand il y a beaucoup de circulation, elle couvre parfois le son du casque.

🦷 Il est compatible Bluetooth 5.1, mais ne permet pas de connexion multi points (à la maison il faut donc choisir de le connecter soit à votre téléphone, soit à votre ordinateur)

Caractéristiques techniques du Shokz OpenRun pour les sportifs

Il est livré avec son câble de recharge usb A / connecteur magnétique, et une petite pochette de transport.

I am titanium : matériaux résilient par excellence, ce casque de sport semble incassable. Ou du moins « intordable ». Il est recouvert de silicone tout doux !

Cette propriété mécanique fait que le casque s’adapte très bien à ma tête et surement à la votre. Si elle est vraiment petite, l’openrun existe en version mini

IP67 : c’est relativement étanche. Mais on ne peut pas se baigner avec.

8 heures d’autonomie. je cours rarement aussi longtemps, et en une seule fois, donc ça suffit largement.
Le vrai truc sympa, c’est que la charge rapide permet de récupérer 1h30 d’écoute en 10′ de charge.
Mon conseil pour ne jamais être en panne : connectez le chargeur et pendant que vous préparez vos affaires de running et faites vos lacets, votre casque de sport au fait le plein d’énergie pour votre séance.

il pèse 25g (à titre de comparaison, les airpods pèsent 8g) et c’est très léger.

Pourquoi choisir le casque Shokz OpenRun pour les activités sportives ?

Parce que je l’aime beaucoup et que je vous le recommande :)
C’est un achat utile pour courir en musique et en écoutant des podcasts, mais aussi à la maison pour s’ambiancer doucement et passer des appels.

En résumé, le Shokz OpenRun est un casque audio sans fil conçu pour les activités sportives et de fitness, utilisant la technologie de conduction osseuse pour permettre une écoute ouverte.
Le casque est résistant à l’eau et à la sueur, offre une autonomie de batterie de huit heures, et est équipé d’un microphone et de 3 boutons pour une utilisation facile.

Où l’acheter ?

Ces écouteurs dédiés au running et au sport sont disponibles chez les revendeurs de matériel sportif, pour une commande groupée avec votre dernière paire de chaussures :)


Mais aussi chez les revendeurs « génériques » comme Cdiscount et la Fnac où le choix d’écouteurs pour courir est infini…

Le prix constaté est de 139,95 (irun.fr) et 189,94€ (alltricks.com) pour la version pro (elle offre plus d’autonomie et un meilleur rendu des basses fréquences)

Les autres écouteur de la gamme Shokz :

L’OpenRun testé ici n’est pas utilisable sans être connecté à un smartphone. C’est un casque bluetooth.
Si vous n’emportez pas votre téléphone pour courir en musique, il faut prendre un OpenSwim (4Go de stockage) ou un OpenSwim pro avec 32Go de mémoire et qui est également bluetooth.

La gamme comporte également :

  • OpenrunPRO : plus d’autonomie, charge plus rapide et dernière version (la 9, l’openrun testé ici dispose de la 8ème) de la technologie de conduction osseuse améliorant les basses.
  • OpenMove : un peu moins de titane, 7ème technologie de conduction osseuse et pas de charge rapide pour 89,95€
  • OpenSwim et OpenSwim Pro : ce sont des produits au même look, dédié à la natation.
    Les ondes bluetooth ne se propageant pas dans l’eau, ces casques disposent d’une mémoire (4Go ou 32Go) sur laquelle vous devrez transférer vos chansons.
    Impossible donc d’utiliser un service de streaming (Deezer, Spotify) sous l’eau, mais j’ai testé celui de ma mère en piscine et les sensations façon « Le grand Bleu » sont excellentes !
    La version Pro dispose d’une mémoire ET du bluetooth!
  • OpenFit : le test est à lire tout de suite en suivant ce lien