SaintéLyon : c’est l’heure de l’affûtage

J-15 avant la SaintéLyon. Les voyants sont quasiment tous au vert après la Saturday Night Frontale, et c’est l’heure de l’affûtage ! Les semaines précédentes ont été chargées ; mais je suis finalement en bonne forme. Plus que je ne le pensais, même si mes « réserves » sont surement basses car je ne me sens pas vraiment puissant des cuisses par exemple.

Les 2 semaines qui arrivent ne vont pas être évidentes à gérer, et il va falloir jongler entre le besoin d’arriver le plus en forme possible, reposé mais toujours entraîné, en ayant bien assimilé le plan déroulé sans accro !

 

Pour ça il suffit simplement (du moins en théorie) de suivre les règles de l’affûtage: réduction du nombre d’entrainement, du volume (durées des fractionnés), mais conservation des intensités, (avec augmentation des temps de récupération)

Mais ce n’est que la théorie. Et pour ce petit ultra, il vaut à mon avis quand même mieux arriver trop reposé que trop fatigué !

Voilà ce que j’ai fait ces dernières semaines :

 

(ne vous méprenez pas avec le volume global, je note mes aller-retours de vélotaf (les séances de vélo avec un numéro) qui sont fait sans effort, juste en tournant les jambes)

 

Par rapport au plan initial, je fais donc quelques ajustements pour le final, et cela donne pour cette avant dernière semaine :

  •  Mardi : Piscine avec 6 fois 25m rapide (crawl) / 25m lent (brasse). Cela permet de ne pas courir « un jour de plus » pour bien reposer les jambes de la semaine précédente (en 3 jours consécutifs, 60km et D+ 1000m) tout en faisant monter le cardio assez haut.
  • Mercredi : 1 heure de footing vallonné et cool (70-75% FC maxi) dans Saint Cucufa. On continue la récup…
  • Vendredi : 1h15 dont 2×5′ @ 85% VMA / 85-90% FCR / 165-172bpm r=3′. Rappel de seuil, c’est court, donc facile et bon pour le moral. Je n’ai pas encore décidé sur je la faisais sur le plat (% de VMA) ou en vallonné (% de FC). Ce sera de toutes façons pendant la pause déj pour éviter un réveil à 5h du matin et optimiser le temps de sommeil…
  •  Dimanche : 1h30 maxi – allure saintélyon : doucement !

 

Et la semaine prochaine :

  • Mardi : footing + 4×400 @ 85% vma piscine en mode cool (pas de palme), peut-être 3 fois 25 vite / 25 lent
  • Mercredi : footing 30-40’
  • Jeudi : footing 30-40’ et Party Runnosphère pour finir de booster le moral
  • Samedi : SaintéLyon.

 

Objectif : 7h29’59’’ (comme ça c’est dit !)

11 réflexions au sujet de « SaintéLyon : c’est l’heure de l’affûtage »

  1. Que cela augure bien ! Tu as 2 semaines pour reprendre de l’énergie, et je ne doute pas une seconde que tu vas être rechargé à bloc ! Belle prépa, pas toujours facile (mais ça fait partie du challenge, hein !), et de très belles séances bien corsées à ton actif. Entre ça et ton développement vma de cet été, tu vas arriver au top ! Bon affûtage !

  2. Et pour cette séance d’affutage? Nutella or no Nutella?

    « 7h29’59’’ (comme ça c’est dit !) »

    Méfies toi! Il est de plus en plus probable que je sois dans le coin à cette heure ci…Mais chut..J’ai rien dis… ;)

    1. ok j’efface ton commentaire après le bip ;)
      Pour le président, tu amènes le gateau, je prends les bougies ?

      et pour le nutella, je vais essayer de lever le pied : juste une fois par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>