Altra 2.0 en test : Lone Peak

Altra 2.0 en test : Lone Peak

27 mai 2015 17 Par julien

Altra, la marque au drop nul mais pas minimaliste revient pour une nouvelle saison avec 2 évolutions de ses modèles de trail : la Lone Peak et la Superior.

Depuis le lancement de la marque en France, j’ai pu tester la Lone Peak 1.5 et l’Instinct, toujours attiré par les « fondamentaux » de la marque : le zéro drop et la « foot shaped toe box ».

altra-foot-spaceEn français, cela donne un talon à la même hauteur que l’avant, et une forme de chaussure définie selon les contours du pied : large devant, plus rapproché derrière. Une petite photo (même si l’officielle est peut-être un peu exagérée…) vaut mieux qu’un long discours :

Franchement, il faut vraiment mettre son pied dedans pour ressentir cet espace. Mais aussi le talon bien ajusté, qui permet de garder une bonne précision dans ses placements. C’est surprenant. Et loin d’être désagréable ;)

Mais pour moi les Altra ce n’est pas que ça. C’est aussi une grande flexibilité (qui favorise la proprioception), un amorti réduit (on n’est pas dans le minimalisme mais on profite d’une très bonne remontée d’info du sol), une accroche assez moyenne dans le gras (même si c’est bien connu, la glisse, c’est dans la tête…)

Pour revenir à mes nouveautés, un petit mot sur la numérotation : le changement du 2ème chiffre indique une mise à jour de la « cosmétique » ; le premier de la structure globale. Avec ces versions 2.0 les changements sont donc importants.

Pour faire simple, par rapport à sa prédécesseur, la Lone Peak 2.0 a pris de l’embonpoint : des nouveaux crampons plus agressifs, du poids, et aussi plus d’amorti. Mais elle a perdu en dynamisme ce qu’elle a gagné en confort et protection… (la semelle passe ainsi de 23 à 26mm d’épaisseur)

J’ai couru un peu plus de 200 kilomètres avec. Principalement dans les sentiers forestiers de Saint Cucufa, mais aussi dans les cailloux du sud de la France. Et bientôt 85 de plus autours du lac d’Annecy à l’occasion de la Maxi Race. Des terrains variés donc, pour apprécier toutes les qualités et défauts de cette chaussure de trail.

altra-thomas-lorblachetLa fluidité et la stabilité sont excellentes. La nouvelle semelle bien présentée par Tom Lorblanchet, nouvelle recrue du Team Altra, ne change pas grand chose selon moi. C’est juste joli. Par contre l’augmentation de l’épaisseur et le positionnement des plaques de renfort internes sera rassurante pour beaucoup. Elle permettra aussi surement d’aller plus loin sans avoir mal aux pieds.

Mes sorties dans les sentiers très techniques au dessus de Bandol m’ont fait apprécier de ne pas me faire picoter les plantes par les cailloux pointus, tout en gardant une bonne proprioception. Ne pas avoir de drop, et surtout poser l’avant du pied en premier permet de « verrouiller » les articulations de la cheville et de prévenir les entorses.

Bon par contre, si vous vous tordez la cheville en Altra ce ne sera pas de ma faute ! La chaussure n’est pour moi pas responsable des blessures ni un remède miracle. Il faut trouver son équilibre, s’adapter progressivement, varier les sollicitations !

A part ça, jouer avec le retardateur et prendre sa semelle en photo, c’est bien rigolo. Je me suis prêté à l’exercice (sans photographe bien sur) et il faut un peu de chance, mais le rendu est pas mal :

Altra-LonePeak2-semelle

J’ai couru une SaintéLyon avec les LonePeak 1.5 C’était bien. Mais je ne recommencerai pas. Même avec cette nouvelle édition qui n’aime pas trop le bitume où elle fait payer son poids et sa douceur… J’apprécie d’avoir plus de protection, plus de rebond. Surtout pour une course très roulante comme celle-ci où il faut constamment courir. Pour un « vrai » trail ce serait différent. Et comme cette version 2.0 est plus amortie, ça devrait bien aller pour faire le tour du lac d’Annecy ;)

Alors tant pis pour la mollesse, et vive le confort, l’espace à l’avant pied. Si vous cherchez plus de dynamisme, il faudra attendre mon billet sur la Superior 2.0 ;)

Pour vous faire patienter, voici quelques photos…

Edit du 29/06 : la semelle après 300 bornes, dans leur jus d’Annecy juste après les 85km de la Maxirace;)

La gamme Altra est désormais disponible chez i-run.fr – Comptez 140 € comme tarif de base pour cette Lone Peak. Toutes les modèle trail et route sont également en vente sur le site officiel https://www.altrarunning.fr