bye bye 2012, bonjour 2013 !

Et voilà,

c’est reparti pour un tour. Je vous souhaite donc une très bonne année. Comme vous êtes sur un blog de sport, j’espère que 2013 sera rempli de jolis sentiers, de pistes enflammées et de records perso battus !

Mais pour enterrer complètement 2012, rien de tel qu’un petit bilan, avec des chiffres et des mots.

Selon Garmin Connect, voilà ce que ça donne : 2250km courus, 1360 vélotaffé, 36 nagés, 320 pédalés, 216 vttés et 3 pagayés…

bilan 2012

J’ai encore pris beaucoup de plaisir à m’entrainer et à découper mon année en périodes, chacun devant servir à préparer une compétition ou améliorer ma vitesse de base.

Grosse modo, au cours de ces 12 derniers mois, je me suis organisé de cette façon :

- 2 à 3 semaines de  VMA avec des rappels de seuil

- presque 8 (dont une de coupure au ski) pour préparer le semi de Rueil

- suivies sans coupure de 7 ou 8 plus spécifiques trail pour le Nivolet Revard

- Après une semaine de coupure complète, j’ai « capitalisé » avec 4 d’entretien pour l’aventure chablaisienne, et la course dans le parc de chateau de Versailles 3 semaines plus tard.

- Ensuite, 8 semaines de plan VMA maison, en conservant des sorties presque longues

- Début Septembre, j’ai allongé progressivement les séances, insisté sur le seuil, refait des côtes (à pied et en courant) pour « préparer la préparation » de la SaintéLyon. Paris-Versailles a conclu ce mois.

- Comme le mois précédent, octobre et novembre ont bien sur été consacrés à la SaintéLyon ;)

 

Coté « dossards officiels », j’ai participé à 8 compétitions :

- Mi-mars, le semi de Rueil : j’améliore mon chrono sur la distance grace à mes lièvres de choc et malgré avoir frisé la correctionnelle…

- En Mai, le Nivolet-Revard, mon premier trail de montagne avec Doune et VinVin ; 50 bornes que je fini vraiment « facile » ; j’en aurai bien fait 20 de plus, et je suis assez content de ma prépa trail pour un parisien sans montagne à proximité ;)

- Juin, un premier raid multisport en équipe avec Mag : l’aventure chablaisienne: une superbe journée hyper ludique et rythmée que je ne peux que conseiller. à refaire ?

- Début juillet : les 15k de la course dans le parc du chateau de Versailles. Sans préparation spécifique à part du repos, je pense que c’est la course où j’ai le plus « optimisé » mon potentiel. J’essaye encore de bien identifié comment je suis arrivé à cet état de forme sur cette course…

- Fin septembre, une rando VTT « à la maison » avec Ben : le grand 8 Cellois pour reposer un peu des jambes, puis Paris-Versailles, abordé sans vraie prépa (pas de fractionné en côte) mais avec encore de belles minutes de gagnées.

- En octobre, encore une course dans mes forets avec la première édition de l’écorun en guise de sortie longue. Avec l’aller-retour je me fait 33 bornes, la course comme lièvre pour Ben qui se mettait à la course à pied.

- Une 2ième SaintéLyon pour finir l’année d’une bien belle façon !

C’était donc une superber année. A chaque course j’ai pu être avec des copains, de la Runnosphère où pas. C’est un point que je vais encore chercher à renouveller, surtout sur les courses longues afin de pouvoir vraiment partager l’instant !

 

 

Et pour 2013 alors ?

Et bien c’est encore assez indécis. Je vais surement remettre une couche de VMA agrémentée de travail d’endurance de force jusqu’à début mars pour le Semi de Rueil et son nouveau parcours (où je ferais peut-être le 10k) avant d’enchainer sur le Trail des Cabornis (version 25k). Entre temps j’irai surement chez Mag pour les 16km de la Nuit Blanche du Pilat. En avril je vais essayer de faire « LA » rando vtt technique du coin (la Jean Racine)

Mais l’objectif de ce début d’année devrait être les 57k du trail ardéchois fin avril.

Ensuite en juin c’est l’embouteillage avec l’aventure chablaisienne et l’Aravis trail (46k) à une semaine d’intervalle (ça va trancher…) avant de trouver un gros objectif de l’été : un trail de montagne sur environ 10h. Ce sera défini plus tard en fonction notamment du lieu de vacances. J’attends pour ça vos bonnes propositions de village bien vivant l’été, avec des activités pour toutes la famille, et un bon petit trail pour papa ;)

10 réflexions au sujet de « bye bye 2012, bonjour 2013 ! »

  1. Bravo pour ton année 2012! Le sérieux que tu mets dans ton entraînement à donné des résultats. Je te souhaite encore une autre belle année de course et beaucoup de plaisir avec tes amis.

    1. Merci.
      Je préfère passer du temps à « planifier » pour pouvoir ensuite ne plus trop me poser de question sur les séances à faire. Mais c’est loin d’être aussi millimétré que cela ne laisse paraitre.
      Mais de toutes façon sje ne me vois pas enchainer les « simples » footing en faisant quelques accélérations de par-ci, par-là !
      Je ne sais même pas si j’arriverais à bien me mettre dans le rouge sans un garmin qui bippe pour me dire de courir à 14 pendant 30′ :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>