En test : Altra Lone Peak 1.5

En test : Altra Lone Peak 1.5

19 février 2014 29 Par julien

Drôle d’histoire que celle d’Altra… C’est un peu le rêve à l’américaine, appliqué à la course à pied.  Imaginez deux passionnés, vendeurs de chaussures, qui mettent des running dans le four de leur cuisine pour les ramollir avant de découper la semelle pour en réduire le drop et les rendre plus naturelles, plus performantes, réduire les traumatismes…

Tout un programme ;)

 

Mais le truc prend, des clients achètent les chaussures customisés dans le garage la cuisine, mais aucune grande marque n’est intéressée par le concept. Du coup les compères créent Altra zero drop !

L’histoire est plutôt belle. Surtout quand c’est un des fondateur, Brian Beckstead, qui fait le show façon Steeve Jobs, à 2 mètres de moi lors de la journée de lancement de la marque en France (à retrouver sur Facebook)

Le concept qui englobe tous les modèles de la marque est simple, et repose sur 3 caractéristiques : zéro drop, amorti et « footshaped ».

Et comme vous avez bien lu, vous n’avez pas trouvé le mot minimaliste. La marque s’en défend… surtout parce qu’elle propose des chaussures avec plus ou moins d’amorti (comme l’Olympus, qui ne serait pas ridicule à coté d’une Hoka) et pour ne pas faire peur aux clients qui ne veulent pas se fracturer les métatarses comme dans des vff ;)

Pour ma part, je cours avec un modèle pour le trail (Lone Peak) et un de route : l’instinct 1.5 (un peu lourde (340g pour mon 47, c’est quand même raisonnable), mais très confortable, facile, durable. Une super chaussure pour mes footings de récup où pour les coureurs habitués à de modèles plus amortis et plus classiques. Je l’aime bien pour arpenter les bords de Seine, cruise control activé…

 

Mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour l’Altra Lone Peak. Une chaussure de trail ultra polyvalente (ou l’inverse…), jolie, pas trop lourde (350g en 47).

On retrouve bien toutes les caractéristiques des Altra :

  • Zéro drop. elles sont plates comme une planche !
  • Footshaped : la chaussure est (très) large au niveau des orteils pour respecter l’écartement qui se crée à la pose du pied et qui participe à l’amorti. Le look en est du coup caractéristique, limite pattes de canard, mais qu’on est bien dedans. Elle est plus classique derrière. Cela permet de garder une bonne précision et un guidage en maintenant correctement le talon.
  • Amorties : 23mm d’épaisseur de semelle, sans compter les crampons.

Cette semelle est assez bien fichue. Rien à dire sur l’accroche testé dans la boue, les feuilles, la neige, la glace, les pierres (en une seule sortie en plus ;) ) La plaque de protection (stone guard) est située après la couche amortissante. pour absorber les petits reliefs, mais sans se piquer les pieds, et du coup préserver la proprioception.

Sur le terrain, le feeling est excellent. C’est soft, réactif. On sent bien l’épaisseur de la semelle, mais sans l’effet « plaque » des chaussures de trail classique (le contraste avec les Peregrine est assez marqué sur ce point. J’ai du les ressortir pour bien m’en rendre compte)

lonepeak-semelle

Avec un peu plus de 200km au compteur, dont 75 lors de la SaintéLyon, j’ai maintenant un bon avis sur ce test.

Testée en conditions réelles !

Testée en conditions réelles !

En course et à l’entrainement, j’ai apprécié le maintien et la précision. La forme ne compresse pas l’avant pied sur les sorties longues, tout en permettant de garder de la précision entre les cailloux. Le mesh à l’air de bien tenir le coup. Il sèche assez vite (je ne suis pas prêt de courir avec des pompes goretex!) et je n’ai aucun souci à tirer droit dans une flaque de boue. ça rafraîchit, mais on sèche très vite des pieds en courant.

Sur les allures plus rapides (2 séances de seuil, une de côtes), ces altra Lone Peak répondent bien. Les crampons ne sont pas assez grands pour en faire une pure chaussure pour la boue, mais on est à l’aise partout. Elles sont vraiment polyvalentes.
Et si vous prenez un bout de route avant de rejoindre vos sentiers préférés, elles seront aussi très à l’aise, vous ne vous retrouverez pas scotchés sur le bitume.

C’est un vrai coup de coeur !

Attention quand même : je suis persuadé que courir en zéro drop et avec peu d’amorti est un excellent moyen de se rendre compte de sa pose de pied, de peut-être corriger des défauts. Mais je reste quand même très réservé sur certains arguments avancés par la marque sur le web à propos de la Lone Peak  (Conçues pour réduire : entorse cheville, métatarsalgies (douleurs oseuses de l’avant pied), attaqué de façon excessive avec le talon, chocs blessures au niveau de l’avant du pied)

L'Altra Lone Peak dans son élément naturel

L’Altra Lone Peak dans son élément naturel

En guise de bilan… dès le premier footing j’ai été bien dedans. Pour moi elles ont fait leurs preuves en condition de course et elles ont toute ma confiance.  Elles conviendront bien pour les sorties moyennes à longues s’il n’y a pas trop de caillasse (pour le court, je préfère voyager plus léger et moins protégé) et de préférence si on a une foulée « à plat ». Les purs talonneurs la trouveront peut-être un peu raide, mais elle leur fera surement aussi se rendre compte de leur attaque. On pourra même aller loin avec, comme courir les 80 km de l’écotrail (à condition de ne pas dépasser 8h ;) )

 

La gamme Altra est désormais disponible chez i-run.fr