J’ai testé : NewBalance 1500 v5
Elles étaient sur la short list du marathon de Paris. Pour une sombre histoire de priorité aux anciens, elles ont du céder leur place au 890 v6.
En attendant de prendre leur revanche sur une prochaine course sur route, voici les test des New Balance 1500 et comment elles se sont comportées lors de la prépa marathon
Eléments techniques des New Balance 1500
Comme avec la Zante testée précédemment (test à relire ici), on a affaire à une chaussure légère (236g selon NB Running) avec un faible drop (6mm).
Mais si la belle orange et son amorti à base de mousse Fresh Foam donnait surtout dans la souplesse et la douceur, la 1500 donne dans la fermeté.
La semelle est assez fine : 23mm / 17mm de mousse RevLite
Issues de la gamme performace de New Balance, elle gagnent une semelle plus accrocheuse (pour une chaussure de route…) en Vibram et 16g sur les Zante.
C’est insensible. Mais les sensations sont incomparables :)
Pour le mesh, New Balance a sorti le FantomFit et un enveloppement Meta-Lock au milieu de pied. Comme moi vous n’avez surement pas compris ce que tout ça veut dire, mais je vous assure que cela permet d’être bien maintenu (les 1500 sont proches du pied), et de les enfiler rapidement sans défaire les lacets
Les New Balance 1500 en piste !
En footing cool, à l’échauffement, elles se laissent très bien emmener sans forcer. On pose le pied à plat et la toebox Large laisse de la place pour tout le monde, en attendant de passer la vitesse supérieure…
En poussant l’effort, et à la différence du FreshFoam qui n’aime pas trop être brusqué, le RevLite de cette New Balance 1500 ne demande qu’à se faire rentrer dedans. Il protège, ne s’affaisse pas et renvoie ce qu’on lui donne.
C’est plutôt sympa pour chasser le chrono. Vous ne trouverez pas la sensation de rebond élastique d’une Hoka Tracer, mais j’ai trouvé ça très efficace !
Je les ai portées sur de belles séances de piste #aucarton, de l’allure marathon. C’était bien.
Après le Marathon de Paris, je les ai même reprise pour la reprise (sic !) car j’étais à la recherche de chaussures légères et neutres, sans trop d’amorti ni de renfort afin de ne pas masquer d’éventuels tensions ou décalages de mon corps à la suite de l’éprouvante course.
C’était encore très satisfaisant. Merci NB je reviendrai :)
Ces New Balance 1500 v5 sont dispo chez les principaux vendeurs en ligne. Je n’ai pas remarqué de différence de taille par rapport à mes autres paires vous pouvez y aller sans risque :)
Le tarif de base est de 120€ chez Alltricks et irun.fr ou Lepape.com et souvent en promo chez le français Spartoo
Vous les avez achetées, vous courez avec ? Venez en parler en commentaire :)
Bonjour,
Encore un TB test. J ai l impression que cette paire se rapproche de la zoom elite 9 voire 10 qui est quasi identique. Nike ne semble plus commercialiser cette série que j appreciais beaucoup. Me la conseillerais tu ?
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne connais malheureusement pas cette Nike Zoom… Mais cela ne m’empêche pas de conseiller la NB. Pas en chaussure principale bien sûr, mais pour les intervalles rapides, les courses de 5 ou 10 et plus si affinités ;)
La zoom elite est une chaussure un peu similaire à une tracer de chez hoka ou une kinvara un peu plus punchy. Modèle assez léger et réactif. Je l utilise pour mes séances sur piste et courses du 10 au semi. Cette NB est-elle assez large pour le pied ?
Elle est plutôt proche, sans être serré. Mais dans mes souvenirs la Tracer l’était aussi :) Le seul « souci » c’est que la paire qu’on m’a fourni est une demie pointure plus grande que ma taille habituelle. J’ai donc de la marge devant et les côtés doivent aussi en profiter.
[…] dans la (très large) gamme NewBalance, elle est plus tolérante qu’une Zante ou une 1500, mais moins stable qu’une 890.Alors à vous de choisir […]
[…] pour ma foulée plutôt « à plat ». Surtout en ayant fait la séance précédente avec les NB 1500, des pompes au programme complètement opposé, mais qui permettent de marquer les […]
[…] parfait. Les chaussures connaissaient déjà le chemin. J’ai un peu hésité avec les 1500v5 (dont le test arrive prochainement est à lire) un peu plus légères, pour finalement reconduire les New Balance NB890 du marathon de Paris […]