Test : Hoka Kawana

Test : Hoka Kawana

22 mars 2022 0 Par julien

Vite fait (mais bien fait) avant le CR de l’écotrail Paris 2022, voici le test de la Hoka Kawana, une chaussure à la croisée des pratiques du running et du fitness sortie en début d’année. Est-ce que c’est la paire qu’il fallait pour tenir les bonnes résolutions ? Peut-être. En tout cas le timing est bien choisi !

J’ai couru une petite centaine de kilomètres avec. C’est suffisant pour les salir, vous donner mon avis, mais pas pour les user (et heureusement).
Ma pratique sportive n’inclut généralement pas de « fitness » en mode Véronique & Davina, mais si vous cherchez une running, ou plutôt une « training » polyvalente, la Kawana a été conçue pour ça, pour ceux qui ne souhaitent avoir qu’une seule paire confortable et polyvalente pour toutes les pratiques (douces ?)

Pour lui faire une place dans la gamme running Hoka, il faut pousser un peu la Clifton (vers le dynamisme) et la Bondy (vers encore plus d’amorti)

Hoka Kawana : Chaussure de Running et de Fitness
Hoka Kawana : Chaussure de Running et de Fitness

Caractéristiques

L’adn de la marque est bien sûr très présent : amorti important, maintient, géométrie. Sans parler du look !

On retrouve donc une épaisse semelle incurvée en CMeva de 30mm avec 5mm de drop, le talon biseauté swallow tail et une largeur façon siège baquet pour le maintien. Il y a des renforts plus durs aux niveaux des points d’usures habituels. Cela permet d’optimiser le poids, et la longévité.

C’est assez visible sur les photos, même si le rendu est accentué par le design et les traits de couleur.
Le poids est en phase avec la taille de la chaussure : 283g pour les hommes, 237 pour les femmes (les pointures de référence sont en général 42 et 37. Avec mon 47 elle arrivent à 360g.
Le mesh est très aéré, le tendon d’Achile chouchouté et la languette épaisse pour bien répartir le serrage. Le confort est soigné.

Avis sur les Hoka Kawana

Dès les premières foulées, je n’ai aucun doute sur le confort et l’amorti. Il est assez ferme (plus que la Clifton) et supporte bien mes 80kg. La semelle incurvée sous l’avant pied sensé faciliter la transition fonctionne bien. On déroule tranquillement.

Sous le pied, la semelle n’est pas ultra lisse et rassure sur les sentiers faciles et stabilisés, mais la rigidité pénalise le retour de sensations et la perception du terrain.

Elle fera un bon compagnon de footings plus ou moins longs (attention, tout est relatif quand on parle de longueur et d’allure de footing…)

J’ai quand même essayé de sortir cette Kawana de sa zone de confort avec une séance de 30/30, un peu de tempo (entre 12 et 13km/h pour moi. Mon allure record sur marathon est de 13,2km/h)

Comme souvent pour ce genre de grosse chaussure, il vaut mieux aller doucement dans les changements de rythme : elles ne rechigneront pas à courir aussi vite que vos jambes le pourront, mais les accélérations courtes seront pénalisées par le poids et le volume.

Hoka Kawana

Je vais encore faire des sorties avec, pour des séances de récup, des footings tranquilles du quotidien. A priori je n’irais pas jusque dans une salle de sport pour compléter le test, mais elles y seront surement plus à l’aise que moi…

Avec 100km au compteurs, aucun signe d’usure, mais je n’ai pas de souci avec les Hoka de route (dans le même genre, mes Clifton sont en fin de vie, avec 900km et une usure qui me semble normale)

Pour votre shopping, la Hoka Kawana est disponible chez tous vos revendeurs habituels, à un tarif recommandé de 140 € mais vous trouverez surement des promos ou soldes en suivant ces liens :

dispo en Blanc comme ici, ou noir pour Homme et Blanc ou Bleu (layette ?) pour Femme (prix relevés le 22/03/2022)

Et aussi sur le site de la marque, que je remercie au passage pour me permettre de réaliser ce test en fournissant gracieusement le paire de running.

Les copains de RunMag ont aussi testé la Hoka Kawana. Leur avis est dispo dans ce lien.
Laissez un commentaire ici ou chez eux, pour partager votre expérience et questions sur les Hoka. Je réponds toujours aves plaisir !

Hoka Kawana test avis en courant
Hoka Kawana faite pour courir ?