Test Terrain : Lampe frontale de trail LedLenser Neo 10R
Quelle lampe frontale choisir pour la SaintéLyon, un trail de nuit ou un simple footing en sous bois ?
La puissance max et la portée sont d’autant plus importantes que vous vous déplacez rapidement, que la vigilance baisse.
Cette frontale de trail LedLenser Neo coche pas mal de cases pour courir, pour le vélo VTT ou gravel.
J’ai passé de nombreuses heures avec cette lampe frontale Led Lenser sur la tête pour écrire ce test. En courant, en roulant.
Ma fille a même été mise à contribution pour ce test.
Elle accompagne parfois avec son vtt mes footings en forêt. Ce sont mes séances « pouss-pouss », car si elle roule facilement trop vite pour moi sur le plat, elle paye à la moindre bosse le bénéfice d’un vélo qui fait un quart de son poids, et il faut pousser pour avancer, tout en continuant à papoter…
Avec le changement d’heure et les jours largement rétrécis de l’hiver, un bon éclairage est nécessaire, et cette Neo 10R fixée sur son casque fait plus que marquer la différence entre « voir » et « être vu ».
Sans spoiler complètement mon test, elle est beaucoup plus puissante que ma fidèle Petzl Nao (1ère génération, mais avec plusieurs SaintéLyon et une CCC au compteur), mais comme il parait que la puissance ne fait pas tout, lisez la suite. On peut même faire des trucs rigolos avec la nuit ;)
Fiche technique lampe frontale Led Lenser Neo 10R
Les produits LedLenser dont les frontales de trail sont conçus en Allemagne et fabriquées en Chine. Vous l’avez surement vue sur la tête de Xavier Thévenard lors de ses courses et tentative de FKT sur le GR 20 à travers la Corse.
Cette version est rechargeable et fonctionne avec un accu Li-Ion au format standard 18650
(j’aime beaucoup cette dée de ne pas utiliser une batterie au format « propriétaire »). Le boitier est rendu étanche par un joint torique et s’ouvre en un quart de tour.
Elle pèse 179g.
Autonomie
D’après les données du constructeur, la led dégage 600 lumens et est visible à 150m.
L’autonomie annoncée est de 120h, avec 2 modes de puissance.
Ils se différencient dans la décroissance de l’intensité lumineuse.
Les schémas de LedLenser vous aideront à comprendre :
- Mode 1 et 2 : la puissance baisse doucement mais surement (seul change l’ordre de la puissance max de la led)
- Mode 3 : elle reste constante, avant de passer d’un coup en mode « économie d’énergie » (un éclairage d’appoint, qui permet de marcher).
C’est ce deuxième mode que j’utilise. Je préfère avoir un max de puissance pour mes sorties quotidiennes, quitte à devoir prendre une pile de secours pour une course longue, un ultratrail.
La notice de la frontale de trail ledlenser explique ça avec 3 graphiques en guise de mode d’emploi.
il manque juste les graduations sur les axes…
Mais j’ai récupéré des infos en contactant la marque :
On lit donc 400 Lumens pendant 6 heures pour le mode 3 (constant current). Et c’est bien suffisant.
Les modes 1 et 2 délivrent 600 Lumens à pleine charge, avant de décroitre rapidement vers le « mid power » mais sans savoir en combien de temps. Les donnés affichées me semblent incohérentes… ou alors les 600 Lm ne durent que quelques minutes…
J’en reste au mode 3 pour mes sorties quotidiennes
Si je devais courir plus longtemps, je partirais avec une seconde batterie. C’est léger, simple et efficace
Réglages de la frontale LedLenser Neo 10r
Le bloc optique dispose d’une bague rotative qui permet d’ajuster la largeur du faisceau lumineux pour un éclairage précis longue distance ou un cône large et plus diffus. La bague gagnerait a être plus souple, mais ça fonctionne bien.
La Neo 10R est livrée avec un câble usb, un câble d’extension pour déporter la batterie et une ceinture thoracique pour la transformer en « pectorale » à la manière du produit Décathlon. Je n’ai même pas essayé car je n’aime pas du tout cet usage dont l’oscillation du faisceau me donne le mal de mer en courant !
Elle n’est pas étanche au sens strict du terme (c’est une lampe frontale de trail, et pas une lampe de spéléo ou de plongée) mais IP54 donc protégée contre les poussières (c’est le chiffre 5 de la norme IP) et contre les projections d’eau (le chiffre 4).
Le compartiment de la batterie dispose d’un joint torique et le bloc led semble bien fermé. Je pense qu’il faudra accumuler beaucoup plus d’heures sous la pluie que je n’ai pu le faire pour voir si l’humidité arrive à passer et à oxyder les composants.
Mais comme la lampe chauffe un peu en fonctionnant, elle sèche vite… ;)
Elle s’allume et s’éteint par un simple bouton. Une petite lumière rouge fait office de témoin de charge et lumière de sécurité à l’arrière. Ce n’est vraiment pas très puissant. Je ne suis pas sur que cela puisse être considéré comme une lumière de sécurité.
Test en trail de la Led Lenser Neo 10R
Mes impressions sont forcément subjectives. J’ai comme élément de comparaison un Petzl Nao de première génération (150 lumens, faisceau et puissance qui s’ajustent automatiquement) et une lampe « chinoise » payée 20€ sur AliExpress et annoncée à 1000 lumens, que j’utilise fixée sur mon cintre de vélo. Cette dernière est plus puissante que la Nao mais moins transportable avec sa grosse batterie à 4 accus que je dois fixer sur le cadre. Mais la Neo 10R est sans hésitation la plus puissante des 3 !
Côté confort, la platine avant avec son petit tour en mousse fonctionne bien, mais l’arrière n’est pas des plus accueillant. Sans être blessant, les sensations de maintien ne sont pas excellentes. Je n’ai également pas été fan du système de serrage. En bref, c’est sans souci en hiver avec un petit bonnet mais moins agréable sur une tête « nue » (surtout avec ma tignasse…)
Pour du trail, on y voit comme en plein jour. Je me risque même à écrire que c’est trop pour ma vitesse de déplacement et qu’une puissance intermédiaire (apportant donc plus d’autonomie) pourrait être intéressante
En vélo, où on va plus vite et où il faut éclairer plus fort et plus loin, la puissance de la LedLenser est remarquable. Au point de ne plus avoir besoin de mon duo (lampe sur le guidon + Nao sur la tête) pour mes sorties VTT en forêt…
Le cône lumineux est réglable manuellement, de très centré qui éclaire loin (pour les orienteurs ?) à un phare assez large. C’est ce dernier que je préfère. L’éclairage est uniforme (très blanc) et je trouve ça plus reposant qu’un point fixe et brillant pour courir.
Je retiens surtout la grande puissance. (elle fait presque oublier le confort un peu moindre) ainsi que le côté pratique et simple de l’accu facilement échangeable.
Elle est affichée 99,90€ sur le site du fabricant et est disponible chez Alltricks et chez irun.fr en fonction des disponibilités.
[…] Accessoire à ne pas négliger, c’est un gage de confort et donc d’économie mentale pour aller plus vite (ou moins lentement!)J’ai utilisé la Petzl Nao avec succès. C’est un bon phare. Mais c’était la première génération de Nao, maintenant dépassée par une nouvelle et la concurrence. Vous pouvez lire mon test détaillé de cette frontale de trail très adaptée à la SaintéLyon. […]
[…] Cet article et test de lampe frontale est ancien. Lisez plutôt le test d’une autre frontale de trail : la Led Lenser Neo 10r […]
[…] des écouteurs intra qui sont enfoncés de force par le bonnet.La cohabitation avec la frontale se passe également assez bien. L’arceau en titane s’adapte parfaitement et semble […]